J’ai récupéré 50 ans après le magnétophone de mon papa .
Une bonne partie de la bande et sur les deux pistes est quasi inexploitable sauf vers le centre .
Y a t’il un moyen ou une technique « miraculeuse » pour régénérer une bande magnétique? Je ne cherche bien entendu pas a obtenir de la haute fidélité mais au moins sortir une voix intelligible .
Bonsoir, qu’entendez vous par inexploitable ? Froissée, cassée, effacée, niveau bas, mauvaise vitesse, enroulée à l’envers … Deuxième point à considérer le type de bande, le diamètre, le nombre de pistes,… Dans tous les cas il faut rembobiner au mieux et si nécessaire à la main puis numériser et retoucher avec un logiciel audio. Le fichier numérique obtenu peut être réenregistré. Enfin il faut peut-être penser à faire une révision du magnétophone…
Bonjour,
Effectivement il faudrait savoir si ça vient de la bande ou du magnéto…
Je n’ai jamais vu de bande abîmée sauf au centre (mais on n’a jamais tout vu)… Ca pourrait être un problème de la mécanique de transport/défilement.
L’idéal serait que tu fasses tester ta bande par quelqu’un qui dispose d’un magnéto fiable… Je ne peux pas te le proposer (me trouvant actuellement au Québec…) mais un ami sur le forum sûrement (si tu indiques ta région) ?..
Sauf erreur il n’existe aucun moyen de régénérer une bande magnétique totalement ou partiellement effacée : soit l’humidité a fait son oeuvre et la poudre d’oxyde s’est séparée du ruban polyester, soit elle a été démagnétisée parce que stockée trop longtemps près d’une source magnétique.
Cela dit le souci ne vient peut être pas du ruban magnétique mais du lecteur.
Comme suggéré il faudrait commencer par tester cette bande sur un autre appareil soit un bi-vitesse à deux pistes.
comme dit ci dessus cela pourrait être du au cheminement de la bande en lecture
si le son apparait en fin de bande il se peut que la bande "colle mieux à la tête de lecture
en fin de débit poulie de gauche la poulie de droite tire plus dur et la bande plaque mieux sur la tête lecture)
faut vérifier aprés tant années l la piéce 72 sur la vue dessus méca du tk6 L on la voit bien elle vient plaquer la bande sur la tête lecture
ceci dit si vous avez 5 mn allez voir le schéma de ce tk6 L il y a un moteur sans collecteur piloté par transistors trés ingénieux ( suivant la version )
En fait la pièce qui vient plaquer la bande est la 73, ruban plastique transparent garni d’un feutre collé. Fameuse plaie des Grundig quand le feutre s’est délité… J’ai longtemps cherché quel type de feutrine pouvait être utilisé en lieu et place… J’ai fini par adopter de la feutrine vendue en magasins pour artistes. On en parlait ici : http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=254712&p=471584
Alors: Quelques nouvelles !
Après quelques rembobinages complets avant et arrière il y a un net progrès bien que ce ne soit pas encore ça . Obligé de mettre le volume à fond pour faire « sortir » tout le spectre audible . Je vais vérifier cette pièce 72 et peut être procéder à un nettoyage des têtes alcool /coton tige .
Bon j’ai pu quand même sur un court passage réentendre la voix de mon papa …
Merci de vos conseils
Emmanuel
Attention à ne pas abîmer cette bande précieuse de souvenirs en la passant sur une machine dont le transport est défectueux, et qui risque de la froisser, et même de dégrader l’enregistrement si les têtes ne sont pas démagnétisées… Il vaudrait mieux la lire avant tout sur une machine pro (Revox ou autre), et utiliser une bande sans valeur pour remettre en état ta machine
Encore une fois, la pièce qui se désagrège sur les Grundig, ce n’est pas la 72, c’est la feutrine collée sur un ruban en plastique transparent, qui est tendu par le mécanisme en fonction lecture.
Comme disait Tournesol, Grundig n’était pas le seul. Mais de façon générale, les transports qui pressent la bande sur la tête avec un feutre sont souvent source de problème… j’ai vu des machines dont la tête était complètement creusée !..
Bonjour, comme cela a été dit à plusieurs reprises il faudrait impérativement éviter de passer et repasser la bande dans un magnétophone non révisé car si vous demagnetisez ou magnetisez la bande ce sera définitivement perdu. La seule manière de procéder est de la lire sur magnétophone en bon état et surtout d’en profiter pour numériser. Ensuite vous pourrez retoucher l’enregistrement numérique avec un logiciel comme audacity pour ajuster au mieux le rendu.
Première étape, réviser votre magnétophone. En général un simple nettoyage des têtes ne suffit pas, il faut le faire en respectant les règles du manuel de service. Il faudrait aussi vérifier visuellement l’état des têtes et faire les essais avec une autre bande.
Bon courage et prudence dans les manipulations.
Michel G
Bonjour,
J’ai aussi un vieux Grundig Tk 42, que j’ai dépanné de mon mieux en changeant récemment les chimiques de l’alim et le pont de diodes qui avait flanché.
Le petit feutre sur le presseur de bande est également en mauvais état…
Les tétes ne sont pas usées, mais désalignées par mes soins, car autrefois j’y avait fourré mon nez ( à une époque ou j’étais encore plus ignare qu’aujourd’hui ) pour tenter de compenser une perte dans les aigus…
Pöur tenter de rattraper ça, j’ai re-réglé tant bien que mal avec un signal d’amplitude connue comparé à la lecture. Il m’aurait fallu une bande étalon…
Je vous passe tous les problémes mécaniques de guidage /tension de bande/rembobinage et freinage.
Avec aussi les soucis de contacts-claviers, la remise en l’état de ces vieux magnétos est un vrai parcours du combattant !
Bon courage à Emmanuel.