Bonsoir,
J’ai vu que pour faire cette opération il faut une électrode en graphite et une en cuivre.
Mais laquelle est connectée au +.
La durée de l’opération est assujettie à la tension et à l’intensité et aussi à la surface des électrodes.
Pouvez vous m’en dire plus?
avec mes remerciements,
Jean-Pierre
le but de l’électrolyse est , je pense de récupérer le cuivre qui sature le perchlo
sachant qu’un ion métallique se dépose sur la cathode il faut connecter l’électrode en cuivre au moins
le plus étant au graphite qui est électrolytiquement insoluble
mais est ce que le perchlo se reconstituera ?
le dépot de cuivre se fait dans les bains de CuSO4 a une intensité de 2 a 4A / dM²
mais ne connaissant pas la conductivité électrique du perchlo je commencerais a 0.5A/ dM² en pesant la cathode au bout d’un heure pour voir si du Cu s’est bien déposé ( prendre un cathode la plus fine possible pour que l’augmentation de poids soit mesurable
mais la question me reste
régénèrera t on un perchlorure ou un simple chlorure ???
de toute les façons faites cela dehors : si on passe de perchlo a chlorure simple il va se degager du chlore ou de l’HCL
Merci Radiolo,
J’avais vu ça je ne souviens plus où.
C’est quoi CuSO4?
Bonne soirée
CuSO4 sulfate de cuivre acide utilise dans les bains de dépôt de cuivre
en solution acide dans l’eau désionisée cela donne deux ions Cu++ et SO4 - - l’ion Cu++ est attiré par la pièce cathode ou il se dépose , l’ion SO4 - - est attiré par l’anode ( qui est en cuivre) l’acide sulfurique qui de forme avec l’eau attaque et dissout l’anode en cuivre reconstituant ainsi le CuSO4 de la solution
pour que cela fonctionne bien il faut rajouter qq poudres de perlimpinpin, un peu d’acide borique, un peu de sel de cuisine, de l’urée ( d’ou l’histoire de pisser dans les bains de dépôt électrolytique)
mais tout cela s’achète sous le nom de Copper Gleam solution pour " monter un bain" comme on dit dans le métier
Bonsoir
Vous aller trouver ici : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - realisation de circuit
Salutations Jean-Luc
— Je ne l’ai pas encore expérimenté, mais pour éviter le dégagement de chlore sur l’électrode positive, il faurait utiliser une électrode en fer, un clou par exemple ! Le chlore “boufferait” l’électrode de fer et reconstituerait le perchlorure “comme neuf” !
— Et comme en général, il n’y a pas à ma connaissance de problèmes d’approvisionnement pour les clous… ça ferait une bonne source de fer !
— À essayer !
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Reste plus qu’à essayer.
Jean-Pierre