Région Lorraine - Le centenaire de la Radiodiffusion - 16 Février 2024 Nomeny (54)

Bonjour à tous,

Initialement prévue pour 2021, cette manifestation se déroulera le 16 Février prochain. Elle sera animée par votre serviteur.

Sous le patronage de la MJCEVS de Nomeny et en collaboration avec la municipalité, cette soirée retracera les grandes étapes de la radio, depuis les origines jusqu’à nos jours. Des histoires, anecdotes et un zeste de technique, constitueront le fil conducteur de cette présentation. Le développement de la radio en Lorraine et tout particulièrement celui du site de diffusion de Nomeny, occuperont également une place centrale.

Cette manifestation est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes, férus, ou simplement curieux. Venez découvrir ce qui est resté ancré dans le paysage de Nomeny pendant près de 70 ans, et bien d’autres choses !

Cette soirée se déroulera le vendredi 16 Février à la salle des fêtes de Nomeny, place Valentin Brocard. Elle débutera à partir de 18h30.

2 « J'aime »

A titre d’information complémentaire, je vous indique le site internet de nos amis radio écouteurs et OM de Lorraine www.rcdel.fr à Foug.

Dommage que je ne puisse assister à ce débat qui s’annonce fort intéressant car j’habite… en Occitanie, dans une grande ville où vécu jadis un autre Jean ROY, speaker légendaire de RADIO-TOULOUSE de 1925 à1944. Cette annonce m’a permis de situer NOMENY et de découvrir que l’émetteur PO de Lorraine y était implanté. Les images de la destruction des pylônes, publiées sur youtube (deux vidéos) sont impressionnantes. En Midi-Pyrénées, dans les années 70, on captait dans de bonnes conditions cet émetteur qui nous permettait d’écouter le dimanche soir, les résultats sportifs de Lorraine. Le hasard a fait que, lorsque j’étais enfant, j’ai vécu quelques années dans le nord de la Lorraine et ne comprenais pas pourquoi RADIO LUXEMBOURG et EUROPE N°1 étaient reçus puissamment en grandes ondes alors qu’auparavant, on les captait faiblement dans le Sud-Ouest. Bien plus tard, j’ai compris que dans un rayon de 60 km autour de chez moi, se trouvaient les émetteurs GO de RTL (JUNGLINSTER) et EUROPE 1 (en SARRE au FELSBERG).