Régional 57S

Bonsoir à tous :wink:

Je suis en train de restauré un Régional 57S et j’ai quelques misères dont je n’arrive pas à sortir. La partie BF fonctionne à merveille, mais pour le reste je n’ai aucun signal sur toutes les gammes. Remarque: le poste fait du larsen lorsqu’il est à fond (l’EF80 semble faire beaucoup de microphonie), il fait un bourdonnement sourd dans le HP avec ou sans tourner le potentiomètre (comme du 50Hz) et un autre un peu moins grave, lorsqu’on tourne le potentiomètre (genre bourdonnement de masse)…

J’ai passé toutes les lampes au lampe-mètre, il y a une des deux diodes sur une ECH80 qui débite limite limite…Je ne pense pas que ce soit le problème cependant. Le jeu de lampe est le suivant: EF80, ECH81, EBF80, EBF80, EL84, EZ80, EM34.

Les tensions sont OK, j’ai testé le clavier que j’ai nettoyé également, les contacts se font correctement. J’ai peur que la panne viennent des MI… : :unamused:

Qu’en pensez vous ?

https://zupimages.net/up/19/52/9aa2.jpg
https://zupimages.net/up/19/52/h2rn.jpg
https://zupimages.net/up/19/52/zoo2.jpg
https://zupimages.net/up/19/52/gbp5.jpg

Panne fréquente sur les Le Régional :
désaccord des transfos MF primaire et secondaire par suite de coupure ou de changement de valeur des petits condos mica dans les boitiers des transfos MF.

Valeur typique : autour de 200pF.

Merci Pierrot, je vais vérifier les condensateurs et refaire un alignement, au moins je sais où chercher maintenant :wink:

Bonjour,

Je pense qu’il y a un problème sur l’alim. Les poles « - » des 2 condensateurs de filtrage reliés, pour un montage avec polarisation par le - HT, paraissent suspects. Le schéma donné sur internet me semble faux (doc joint).
-Pourquoi les résistances de filtrage R1 et R2 sont elles si différentes alors qu’elles ont à peu près la même valeur et qu’elles sont traversées par le même courant continu. A mon avis il devait y avoir quelque chose de branché au point X (le transfo de sortie).

  • Le courant alternatif audio ia généré par la EL84 doit traverser la résistance de 120 Ohm non découplée pour revenir à la cathode (masse).
  • Et autres anomalies…

Il faudrait revenir à un montage plus classique pour l’alim…

Bien cordialement : jcj

Je suis bien d’accord avec vous Jean-Claude, le schéma induit en erreur. Les résistances affiliées au filtrage R1 et R1’ sont en réalité de 330 ohms. Photo ci-jointe, je vois orange orange marron moi, donc 330 ohms…Et non 3.300ohm comme sur le schéma…

https://zupimages.net/up/19/52/jtdq.jpg

Quand à la valeur de R2, pour moi elle est de 220 ohms, c’est la valeur que j’ai trouvé la plus juste pour une HT redressée de 245V…

Voici pour ma part la partie alimentation:
https://zupimages.net/up/19/52/9aa2.jpg

Des résistances de filtrage de 330 Ohms (160 Ohms pour 2 en parallèle) semblent bien faibles.
Votre poste et celui sur lequel les schémas internet ont été relevés ont certainement été bricolés de façon malheureuse.
Le schéma joint, avec l’alim modifiée, est beaucoup plus crédible. A mon avis…
Le Régional57Mc.jpg

Les modifications sur l’alimentation ont résolu les problèmes de bourdonnement, merci. Maintenant la BF fonctionne très bien. Merci :wink:

Reste à refaire fonctionner la partie réception. Je n’ai pas un bruit, pas un parasite sur toutes les bandes…

Les tensions sur les lampes ont bougées, en voici le relevé:

EF80:
k: 1.22Vdc
g1: 0
g2: 145Vdc
g3: 0
a: 125Vdc

ECH81:
g1: -13Vdc
g2/g4: 64Vdc
g3: -11.5Vdc
g5/k: 0Vdc
aH: 195Vdc
aT: 104Vdc
gT: -11Vdc

EBF80:
g1: -0.4Vdc
g2: 65Vdc
g3: 0
k: 0
a: 191Vdc
d1: -0.3
d2: 0

Plutôt étrange… :unamused:

Bon ! Bonne nouvelle, j’ai procédé à un alignement dans les règles de l’art et la radio refonctionne. Encore un dernier petit soucis, le manque de souffle, le son reste modéré même à fond, seulement sur la partie radio, la partie Pick up a son volume normal

Etonnamment j’ai une EF80, donc à pente fixe, a la place de la EF89…

Le jeu de lampe devrait être ECH81, EBF80, EBF80, EF89, EL84, EZ80, EM34.
Pas étonnant ces problèmes de son et d’oeil magique…

Tout dépend ou est placée la EF80 , si c’est en préampli BF , c’est tout a fait normal , sinon il serait étonnant qu’elle perturbe l’oeil magique a ce point la , cherchez plutôt un condensateur de découplage qui fuit dans le circuit de CAG ou une erreur de câblage

Bonjour,

Non elle n’est pas en pré-amp, elle est situé en tête, juste après l’antenne, malgré ce que le jeu de lampe sur doctsf indique…

J’ai trouvé sur un autre forum, la photo d’un utilisateur qui demandait la position des lampes, j’ai exactement cette configuration…

Tout est arrangé, j’ai changé finalement le deuxième MI et tout refonctionne comme au premier jour. :wink:

C’est quoi un deuxième MI ?

Celui qui est après le 1er MI !
:mrgreen: :laughing:
(à mon avis, il s’agit de transfos MF…)

Mais non :exclamation: c’est celui qui est avant le troisième!
Ok je sort :arrow_right:
Désolé :mrgreen:

Bonsoir.

C’est la contraction de MF et FI.

crilemans.

Le transfo Fi pardon, le second car j’avais changé le premier déjà :wink:
C’est toujours impressionnant le « avant/après » alignement, on a vraiment l’impression d’avoir un nouveau châssis.

normal quasiment tout le gain en tension du poste ( donc sa sensibilité) se trouve dans la chaine FI