Réglage bande passante sur un Telefunken 166WK

Tu as bonne mémoire. Effectivement c’est juste, mais le diamètre ne correspond pas et le diamètre extérieur est trop grand.
D’où essai avec ces vis

C’est pour le noyau de la self que je cherche un outil et pas pour le trimmer.
Mais l’idée d’une paille est bonne. Plus qu’à trouver la bonne paille …

Ou avec un bout de souplisseau (ou gaine plastique) du diamètre correct, beaucoup de solutions sont possibles.

Ok le tube EL11 fonctionne de nouveau. Effectivement un mauvais contact sur les bornes du culot du chauffage.
Merci @Radiolo

J’ai commencé l’alignement par la FI à 473kHz
Evidemment les noyaux du deuxième transfos FI sont bloqués. Impossible de les bouger. Ils sont en « plastique » donc les chauffer est délicat.
J’ai cherché sur le forum comment les débloquer mais rien n’a fonctionné.
Durant les essais la tète hexagonale d’un des noyaux a commencé par casser puis après avoir fait une fente dans le noyau pour pouvoir le tourner avec un tournevis c’est le reste du noyau et du carton qui a cassé.
Le deuxième noyau est aussi bloqué et ne veux pas bouger.
Voila la situation:

J’ai lancé une recherche sur un forum allemand pour trouver un tel transfo mais les chances sont faibles.
Question bête ?
Peut-on remplacer un tel tranfo par un autre qui a une fréquence approchante (472 ou 475kHz) et le régler sur 473kHz ?

Bojour
Peut-être récupérer les bobines et les refixer sur un nouveau mandrin ,relever les distances avant démontage ! On peut parfois récupérer de mandrins sur des anciennes moyennes fréquences TV ou autres !
Pour les noyaux si il ne bouge pas éviter de forcer j’ai déjà débloqué sur du Philips en chauffant une lame de tournevis adapté à la fente le métal communique la chaleur au noyau et ramolis la cire !
Salutations Jean-Luc

Peut etre découper le plastique au ras du dessus de la bobine du haut et enlever ensuite la noyau.
Après trouver un noyau similaire et le visser avec ce qui reste de plastique.
Par dessous peux-tu glisser un tournevis dans le tube plastique, pour voir la longueurs du noyau et s’il y a une fente de manoeuvre ds deux cotés.

Pour la manoeuvre le moignon du noyau surtout pas de pince, coller un morceau de bois qui aura été percé au diametre du noyau pour repartir l’effort

Merci pour vos suggestions.
@bourgeois Refixer les bobines sur un nouveau mandrin est peut-être une bonne idée. Par contre chauffer le noyau ne va pas car il est en plastique (poudre de fer dans un mélange de plastique) et fond avec la chaleur.

@allo.guy c’est aussi une solution et dans le pire des cas je pourrai récupérer les noyaux et les utiliser dans un autre mandrin selon la solution proposée par Bourgeois.

Je vais cogiter encore un peu

Je repose ma question bête:
Peut-on remplacer un transfo de 473kHz par une autre quelconque de même fréquence ?
ou avec un autre proche de 473 kHz ?

Merci à vous

cela doit faire l’affaire

Cela se tente, la fréquence d’un filtre est une chose mais tout le reste peut impliquer des adaptations: l’impédance des transfos, les dimensions mécaniques, les fixations etc. tout cela peux se résoudre, mais sans doute plus simple de réparer le transfo existant.

J’ai plutot l’habitude de tenter se sauver l’existant, même si cela entraine la fabrication d’outils spéciaux,

Je vais tenter une réparation de ce transfo en enlevant les deux bobinages du mandrin. J’ai bien repéré les connections ainsi que leur position.
Puis je vais scier ou couper le mandrin dans le sens longitudinal pour pouvoir débloquer les deux noyaux.
Je pense que je vais pouvoir réutiliser le noyau cassé car la partie cassée est située en dehors du bobinage (voir photos précédentes)
Puis un tour de bande adhésive pour empêcher le mandrin de s’étendre et remise en place des deux bobinages et des noyaux.
Je sais, je suis optimiste.
En fait ce qui me fait peur est la remise en place des bobinages.

Quelle expérience avez vous avec cela ?
Est ce que le bobinage une fois sorti du mandrin va s’effondrer sur lui-même et donc rendre la remise en place impossible ?
Feriez vous autrement ?