Réglage bande passante sur un Telefunken 166WK

Bonjour,
Je restaure un telefunken 166WK qui possède un réglage de bande passante (transfo FI).
Mais le système est bloqué.
Si je comprend bien :
Une « fourchette » métallique grise qui peut pivoter sert d’appuis à un noyau de self.
Ce noyau est équipé d’un ressort qui force la noyau à s’appuyer sur la fourchette. Si l’on fait pivoter la fourchette via un bouton en façade, le noyau suit la fourchette grâce à son ressort et modifie donc la self.
Je pense que c’est comme cela que cela devrait fonctionner.
Le problème est que le ressort ou le noyau est bloqué ou collé.
Je me demande si je peut simplement tirer délicatement sur le noyau pour le débloquer ou bien mettre une goute de WD40 pour essayer de débloquer ce ressort/noyau car le démontage complet est problématique.
Quelque photos seront plus explicites.
Merci à vous

Le ressort appuie sur la fourchette

Le ressort ne suit pas la fourchette

Bonsoir Jean-Pierre,

Je pense qu’il serait préférable et plus prudent de démonter le transformateur MF.

En forçant sans voir ce qui se passe à l’intérieur tu risques de faire de la casse irréversible.

Le démontage du transformateur MF n’est (en apparence) pas si compliqué que cela il me semble, deux écrous et quatre connexions soudées.

La fiche de ce modèle afin d’éviter que chacun doive la chercher :

2 « J'aime »

Salut @Jeanmonod_Henri-Louis ,
Oui le plus simple est de démonter ce bloc FI.
Il n’y a que ….. mais c’est d’un accès tel que ….
Je vais voir comment faire, mais déjà les photos n’ont pas été simple alors les écrous et les soudures ….
Bref j’a plus ka :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Voilà j’ai démonté le transfo FI.
Mais l’axe de réglage était complétement bloqué. Apres quelques essai avec du WD40 il n’y a rien qui bougeait. Donc j’ai commencé à tapoter légèrement sur l’axe et ce qui devait arriver est arrivé.
L’axe a cassé.
Pour le sortir de son guidage j’ai du finalement employer le marteau et le chasse goupille.
On dirait que l’axe a grossi. C’est peut-être du Zamac ???

La question est maintenant : quoi faire. Le collage est pratiquement impossible.
Le plus simple est de remplacer l’axe complet.
Mais peut-on utiliser de l’alu ou du métal pour cela ?
Merci pour vos idées

Avant la casse

apres …

Bonsoir J,

Ce n’est pas dans l’axe de la bobine, donc pas trop d’influence…
Tige filetée de 3 ou pourquoi pas du bois finalement, aucun effort… et tout sera collé.

Ce FI laisse penser que cette radio doit être musical.

A+

Merci pour cette info.
Du bois c’est une bonne idée mais si je veux pouvoir régler la bande passante il me faut un filetage.
Une tige filetée en plastique de 3mm serait parfaite mais chez moi en suisse je ne trouve pas cela dans une surface de bricolage.
A reféchir …

On dirait de l’alu (ou un alliage d’alu)

l’axe fait quel diamètre?
Garder la partie existante en la raccourcissant de un ou deux cm.

Trouver un bout d’alu rond du bon diamètre pour rallonger l’axe existant
Fileter l’extrémité de cette rallonge
Assembler la rallonge et la partie restante de l’axe avec un manchon rond percé au diametre de l’ax, manchon fait en plastique ou un tube d’alu collé

Autre solution
percer l’axe existant pile dans l’axe et tarauder à M2.5
percer le bout restant à M2.5
Un petit bout de tige filetée pour assembler les deux morceau et une goutte de cyano pour bloquer le tout.

Sans doute plein de solutions selon les moyens dont tu disposes.
Sans compter le plus facile : récupérer le même transfo sur une épave

Bonjour,
une tige filetée (laiton ou acier) serait bien plus simple. Et pour les écrous qui doivent être fixes, les coller, mettre écrou et contre-écrou, ou plus simple utiliser des écrous frein.

1 « J'aime »

Oui, plein de solutions.
Mais il faut savoir que l’axe fait 3 mm de diamètre et qu’il est guidé verticalement dans un tube de 3 mm et qui a un cm de long.
N’oublions pas non plus que l’axe restant est fixé au support de la bobine mobile de manière fixe ( donc l’axe est solidaire du support et donc indémontable).

Bref, la solution de la tige filetée reste la plus simple à mettre en œuvre….
Je pense que le laiton sera un meilleur choix que l’acier. Du même avis ?

Quand à la solution de trouver ce transfo sur une épave me paraît bien aléatoire.
Peut-être que @Jeanmonod_Henri-Louis aurait cela au fond d’un de ces garages ?
Sait on jamais …

Merci pour votre aide

Bonjour et salut Jean-Pierre,

Ah le zamac, toujours les mêmes problèmes.

Oui du laiton c’est l’idéal, tu trouves des tiges de laiton de différentes diamètre chez Bauhaus, pas loin de chez toi :
https://www.bauhaus.ch/fr/barres/kantoflex-tige-ronde/p/20016740

Ils en ont également Jumbo :
https://www.jumbo.ch/fr/gros-outillage-atelier/ferrures-accessoires/profils/profiles-en-laiton/alfer-barre-ronde-en-laiton---3-mm--1-m/p/3596575

Ensuite tu peux fileter l’extrémité en M3

Non je n’ai pas de matériel Telefunken de cette époque en épave.

Autre avantage tu peux mettre des rondelles le long de la tige au bon endroit et les souder simplement avec le fer à sousder et la soudure à l’etain-plomb

1 « J'aime »

L’axe est fixé à l’extrémité sur la bobine qui se déplace, mais il doit bien être possible de le séparer pour remplacer la totalité par une tige filetée. En y allant délicatement, éventuellement avec une Dremel, puisque la fixation n’est pas démontable à l’origine (genre de sertissage avec une rondelle). Un serrage à la pince plate peut éventuellement fonctionner si le matériau est devenu cassant, ce qui semblerait le cas.
Ou une coupure à ras de l’autre côté, avec un petit disque. Mais attention aux bobinages !

L’idée de la soudure des écrous fixes sur la tige en laiton est excellente.

J’ai trouvé une tige en laiton déjà filetée M3.
Par contre j’ai pas bien saisi l’histoire des rondelles et écrous à souder sur la tige.
Merci pour une explication.

1 « J'aime »

une butée ici

souder un ecrou ou mettre ecrou contre ecrou si cela passe

et ici

meuler ou limer le sertissage et mettre un ecou dessus et dessous
mettre un peu de vernis car les ecrous serres sur la bakelite ont un facheuse tendance a se desserrer

1 « J'aime »