Et je trouve ça curieux , et surtout pas très précis, de régler les courants de repos des transistors de puissance ( 2N3055 ), en mesurant la consommation de tout le circuit, le bias doit représenter au max 1/5° des 100mA, ce qui laisse une bonne marge d’ erreur, enfin j’ en ai l’ impression, j’ ai pour le moment réglé à 3mV sur r 0,15+0,15, donc 10mA, Q’ en pensez vous ?, du réglage, mais surtout de la méthode préconisée, merci.
Bonsoir, je pense aussi que c’est une curieuse méthode de réglage du bias. Pour ma part j’ai remis en route un 3000-2 il y a un an environ et j’ai procédé comme toi. J’ai mesuré sur une seule des R 0.15 et réglé pour 15mA le courant de repos. Tout est parfait. J’avais vérifié à l’oscillo à plusieurs niveaux de sortie et à plusieurs valeurs de fréquence : pas de distorsion de croisement.
Par contre, j’avais changé les ajustables de réglage du bias. Un mauvais contact à ce niveau et c’est pas bon du tout pour les transistors de sortie. Des potentiomètres ajustables de bonne qualité rendent l’ampli beaucoup plus fiable.
La méthode découle d’une ancienne méthode de réglage assez largement utilisée sur les amplis à tubes qui ne sont pas équipés de résistance de cathode.
Il m’arrive encore de l’utiliser lorsque la mesure directe des courants est trop problématique.
A cet effet un wattmetre secteur me permet d’observer que les réglages fonctionnent, ce qui n’est déjà pas si mal.
L’interprétation de ses indications est un peu délicate. Mais c’est faisable.
Pour revenir à la méthode préconisée par B&O, je la trouve assez pertinente car elle situe les mesures en haut de gamme des appareils numériques dont on sait qu’il ne sont pas adaptés à la mesure des faibles valeurs.
Surement une explication, ce qui est étonnant, c’ est que sur d’ autres Beomaster que j’ ai vu, 901, 1000, 1100, 1500, 1900…, donc des plus ancien et plus récent que le 3000, à chaque fois, la méthode était une mesure de tension sur les R…
Le Beomaster ( 1968-75 ) est purement analogique.
Tu règle systématiquement à 15mA quand tu ne connais pas la valeur préconisée, ou ça varie en fonction de la puissance de l’ ampli, des transistors, ,ou à la température des transistors de puissance ( à peine tiède au doigt ) ?
Si j’ai une doc service qui indique le courant de repos, je règle comme préconisé. Sinon, entre 10 et 15 mA en vérifiant qu’il n’y ait pas de chauffe et aussi à l’oscillo quelques tests dynamiques simples à 1000Hz et 10kHz, faible puissance et forte puissance sur une résistance de charge.
Bonjour, bon, j’ ai un soucis sur cet appareil; acheté en panne, j’ ai changé les 2N3055, BC312 (TR48/61), les BC310/311(TR44/47/62/58), remplacés par des BC301/303, et d’ autres petits, je règles les courant, pendant au moins 1h, je connecte les HP, et mets un peu de son , c’ est OK le son est bon, mais 15/20min après, un petit Poc à droite, TR50 et 47 grillés, je change les Tr dont je n’ était pas sur de l’ origine, du coup du CDIL de chez TME, je règle les courants à 10mA, car les BC312 ( TR 48/61) sont très chauds. Hier soir je compare avec un BC312 d’ un autre 3000-2, il est beaucoup moins chaud, je les remplace par des BC301, je règle à 13mA, ça ne chauffe pas pas plus que ça, pendant plus d’ 1h, je connecte les HP, le son est OK, je baisse le volume à 0, continu d’ affiner le réglage, et 15/20min après, le petit Poc !!
Et là, je ne sais plus quoi en penser, les chimiques sont neufs, et dans le bon sens, j’ ai vérifié les diodes aussi, là je vais changer les TR grillés, régler les courants et voir si ça tiens très longtemps sans connecter les HP…
Es-tu sûr de tes potentiomètres ajustables de réglage du bias ? Parfois un faux contact et c’est le Ploc ! Est-ce qu’avant le drame (ploc) le courant de repos se modifie brutalement ? Si tu as un scope et un générateur BF tu peux monitorer le signal jusqu’au ploc. Voir s’il y a emballement, distorsion…?
Ce qui peut aussi être vérifié c’est la valeur des resistances en particulier les 100 ohms 489 et 498 car elles peuvent avoir chauffé lors de la première panne et avoir changé de valeur. Déjà vécu sur un ampli Harman Kardon Citation 12 devenu comme ton B&O un « transistor killer ». Une des deux 100 ohms était à 130 ohms.
Ah! et aussi le chimique de liaison avec le HP. Même neuf… on ne sait jamais. Tu peux aussi tenter, au lieu du HP, de connecter une résistance de 8 ohms 10 à 20w.
Alors ce matin je me suis levé en pensant aaah peut être les condos de liaison, mais non, tension de claquage sup. à 50v, je n’ avais pas les yeux sur le voltmètre juste avant le Poc, donc pas pu voir si il y avait un emballement, mais jusque là, les tension étaient super stables, il me semble que j’ ai déjà testé les résistances, mais je vais recommencer en les dessoudant, je n’ ai pas fini des changer le 2N3055, pb de casse de pièce plastique d’ isolement, que j’ ai du prélever sur sur l’ autre, et chez BO, tout peut vite prendre du temps…
C’ est plutôt que vu qu’ ils avaient été changés par l’ ancien proprio, peut être un à l’ envers, enfin bref, j’ai vérifié les résistances, ,et changé 8 d’ entre elles hors tolérance, ce matin j’ réglé les courants, qui sont restés plus d’1h bien stables à 14mA, j’ ai ensuite mis des R de charge 8ohm, un signal 1khz, et monté le volume progressivement jusqu’ au max, environ 10w, (il est donné pour 30w/4ohm ), au moins 15min, par contre le signal pas terrible, surtout à gauche ( trace jaune )A 1000hz
Bonjour,
comment sont faites les mesures ? Là, je vois du 50Hz, et sur une amplitude de quelques dizaines de mV (si l’atténuation des sondes est bien prise en compte). Impossible à interpréter.
Les deux traces sont identiques… Erreur de photos aussi.
Désolé, je la refait, entre temps j’ ai changé les R carbones 10%, du driver/puissance, dont la 1/2 était hors tolérance, et réglé le courant de repos, qui avait bien grimpé, donc, à 5W;
Bon, j’ avais une distorsion dans les basses sur une voie, en fait le fil du H.P. avait décidé de se couper aujourd’hui, et faisait mauvais contact, là ça marche bien, me reste quand le problème du tuner qui ne capte rien du tout, et je ferais un test avec des R de charge de 4 ohms…
Avec une charge de 4ohms, je suis à 36W , (il est donné pour 30 ), au passage j’ ai équilibré les 2 voies, il y avait un petit déséquilibre, les dissipateurs sont tiède, aucun composant trop chaud, j’ai l’impression qu’ il y a encore de la réserve pour les basses, j’ aurais du faire un teste dans les basses, pas pensé…, autre impression, peut être pas objective, c’ est que au niveau du son, les R à film métallique sont plus claires que les carbones, ou peut être tout simplement le fait qu’ elles soient neuves ??, bon, j’ vais regarder ce tuner…
pas réagi avant
mais les résistances remplacées semblent être d’affreuses résistances à couche-carbone Vitrohm
que je connais pour dévier ou se couper facilement
les remplaçantes à couche-metal ont sûrement apporté de la stabilité et du silence