Réglage de volume sonore sur le Sonora AC3 (1ère version)

Il s’agit d’un récepteur à amplification directe sorti en 1934 qui comporte un étage HF (77), une détectrice (78), une finale (43) et une valve (25Z5). Comme souvent à cette époque, il n’y a pas de réglage de volume sonore par un potentiomètre dans la chaîne BF.

A cette époque, on trouvait un réglage de la tension de polarisation de l’amplificatrice HF (ou MF dans le cas d’un montage superhétérodyne). Ici, on a affaire à quelque chose de très original : l’utilisation d’un compensateur dans le circuit d’antenne (voir schéma et photo). Bien entendu, sur des émetteurs puissants, ce règlage est inefficace. En GO, sur les trois principaux émetteurs (RTL, Europe 1 et France Inter), on arrive à diminuer le niveau sonore mais pas à l’annuler complètement.

Qui plus est, le réglage agit à l’envers de ce qui est habituel : pour diminuer le son, il faut tourner le bouton de commande dans le sens des aiguilles d’une montre. Un système de bielle commandé par le bouton de voulme déplace le petit cylindre mobile.

Ce poste avait été affreusement bricolé par quelqu’un qui avait sans doute trouvé le schéma trop compliqué (!) et, en outre, ne savait pas souder correctement. Je me suis demandé si ce génie n’avait pas modifié le montage mécanique mais cela paraît pau probable en raison de la fixation de cette mécanique et de la butée de rotation de la commande.

A moins que je n’aie pas été capable de comprendre comment le remettre dans le bon sens. Dans ce cas, j’accueillerai avec reconnaissance toute suggestion qui me permettrait d’obtenir un réglage dans le sens habituel.

Que pensez-vous de ce montage ?

MD
AC3-0.JPG
AC3-0.PNG