Réglage EF184

Bonsoir,

On avance doucement…

Lors des réglages de l’équilibrage des EF184 j’ai un phénomène bizarre…
Lorsque je passe sous environ 4.5 V de delta la led de polarisation s’éteint brutalement et la voie se met à grésiller…
De l’autre coté pas de problème, ça descend tranquillement à zéro sans faire d’histoire.
J’ai -8.9 V de polarisation. Les tensions cathodes des EF84 sont de 2.44 et 2.56 V sur la voie qui fait ça.
De l’autre coté ou c’est normal j’ai 2.43 et 2.47 V…
Je précise que j’ai des EF84 non appairées. J’en attends deux paires.

Si je reste au dessus de ce seuil l’ampli sonne normalement des deux cotés.

Un avis ?

Cordialement.
Philippe

Bonjour
avez vous fait la modif préconisée par Gérard PRIEUR ? (je le cite)
« Je confirme la modification à réaliser. Pour les tests initiaux nous n’avions pas de LED « prêt » et nous avions une marge importante sur la tension négative. Depuis l’introduction de la LED (verte généralement) la marge s’est considérablement réduite et, comme la dispersion des caractéristiques du MOSFET IRF740 est importante certain kits sont à la limite. Je conseille donc de mettre une 220k (ou 270k) en parallèle sur R1 de l’alimentation afin d’avoir, après la LED (sur Vout du LM317) de - 7 volts à -9 volts (ce n’est pas critique). »

cela dit quand la LED s’éteint, plus aucun courant ne la parcourt et donc la tension négative ne doit plus être suffisante pour une des EF184 (le courant doit augmenter dans la cathode pour polarisation insuffisante, et créer peut être une oscillation par « pompage »). … c’est une hypothèse
Laurent

Bonjour,

Le problème est réglé…

Oui j’ai mis une 68 k en R1 sur l’alim donc la polarisation vers -8.9 V.

En fait lorsque qu’on est à ce point ou la voie se met à grésiller il faut continuer un peu plus loin avec le potentiomètre et tout redevient normal… Hier je n’avais pas tenté ça…

Après le réglage des EF184 est assez difficile, il faut vraiment prendre son temps et y revenir plusieurs fois en laissant du temps.

La l’ampli est réglé et marche parfaitement. juste cette petite ronflette sur le bluetooth…

Les Sex Pistols sont avec moi !

Bonne journée.
Philippe

Bonjour,

J’ai, moi aussi, abaissé la valeur de R1 à 68 K pour avoir une polarisation de -8,0 V
Après cela, le problème est que je n’arrivais pas à équilibrer les courants anodiques des EF184 (impossible d’avoir 0 volt aux bornes de R8-R9)
J’ai eu alors l’idée de permuter une EF184 du canal droit avec une EF184 du canal gauche et mon problème a été résolu.
Cela montre que les tubes ne sont pas vraiment appairés !

Bonjour,

Pour ma part, j’ai monté les condensateurs 100 nf de la boutique. Le réglage à 0V sur R8-R9 a été effectué sans problème (repris après après 1 h de chauffe) et l’ampli fonctionne très bien. Cependant, cette tension d’équilibre des EF184 se promène doucement entre -2V et +2V au fil du temps. Le lendemain, on peut trouver jusqu’à +/-4 V.
Avez-vous le même phénomène ?
Fabrice

Bonjour,

Il y a personne qui a refait les mesures de l’équilibre des courants anodiques des EF184 ?

Merci

quelle est la tension continue ( sans signal ) sur les G1 des EL84 ?

Devrait être 0 Volts sauf si C4 ou C5 H.S.
Mais je comprends mal le rôle de RV2 et RV3 en raison de leur faible valeur devant l’impédance des sources de courant.

J’ai bien 0V sur G1 des EL84. Je n’ai pas de problème sur l’entrée des transfos audio : la tension reste stable à 0V.
C’est plutôt la tension sur R18-R19 qui n’est pas la même d’un jour à l’autre (ampli bien chaud, au moins 1 heure).

oui et il s peuvent pomper du courant sur les anodes des EF184 et ainsi entrainer une dissymétrie des tensions

la dérive se fait toujours dans le même sens ?

Avec une seule source de courant comune aux deux EL84, si l’une débite plus elle bloque l’autre augmentant ainsi la dissymétrie.