Réglage force d'appui du bras Lenco???

Bonsoir,
j’ai sauvé en fin d’après-midi cette platine Lenco L133 de la déchetterie locale ou un pépère s’appretait à la jeter.Elle fonctionne très bien ce qui est étonnant.Le souci c’est que ledit pépère n’a pas jeté la doc…
Qui saurait comment et à quel force d’appui régler le bras(équipé d’un diamant Lenco L100).A qui sert le petit contrepoids au bout du bras?Enfin,quel est le réglage optimal de l’antiskating pour ce diamant?

Merci.
002.JPG
001.JPG

Ça se règle exactement comme la Technics qui est en dessous !

Force d’appui : 1,5 à 2,5 grammes…

Certes Pierrot,mais la Technics que j’utilise ne possède pas le second contrepoids qui je pense doit servir à quelque chose.La force d’appui dépend souvent du type de diamant et il y a de sacrées différences parfois entre les diamants…

Le contrepoids à gauche sert à l’antiskating. On ne touche que celui à l’arrière du bras.

Procédure de réglage:

1. Mettre le bras en position lecture, platine à l’arret. Régler le contre-poids pour que le bras soit en équilibre sans lever ni baisser.
  2. Une fois l’équilibre trouvé, tourner la mollette noire pour mettre le 0 face au repère (ligne) de réglage de la force d’appui.
  3. Tournez le poids (et non la mollette noire) pour une force d’appui de 1.5g .
  4. Mettez l’antiskating sur 1.5. S’il y a un double réglage (un coté pour diamants coniques, l’autre pour les elliptiques), mettez le réglage pour 1.5g coté conique.

Le diamant Lenco 100 n’est autre qu’un Excel 70 (que j’ai en stock par ailleurs). On peut remplacer la cellule par un modèle standard à fixation identique genre Ortofon, Shure, Stanton, etc.

hmmm. Là, j’ai un doute? Ce petit contre-poids ne serait-il pas plutôt le réglage de l’équilibre dynamique du bras (« à la SME »)? L’anti-skating se réglant par le curseur.

Je confirme : ce petit poids qui pend au bout d’un fin fil, coulissant, sert de force de rappel pour le réglage de l’antiskating. Il agit donc en relation avec le levier antiskating. Ce système est utilisé par d’autres constructeurs de platines haut de gamme.
Voir la 7ème vignette (cliquer pour agrandir) d’un autre modèle Lenco :
telefunken.te.funpic.de/lencoL75/
Ce site est par ailleurs très intéressant pour beaucoup d’autres marques.
Yves.

Sur la première photo de Rémi, on voit nettement que le petit poids n’est pas pendu à un fil mais assujetti de façon rigide au bras par une pièce métallique en « L », le long de laquelle il doit pouvoir coulisser.
L’anti skating consiste à appliquer au bras une force de rotation dans le plan horizontal, visant à le faire tourner de telle sorte que la tête s’éloigne du centre du plateau, pour contrarier les forces qui tendent à entraîner la tête vers ce même centre. On le fait en « tirant » l’arrière du bras avec un fil lesté d’un poids ou par d’autres méthodes: ressort spirale sous le bras, répulsion magnétique, etc.

Le petit contre-poids permet de régler la « balance latérale ».
En théorie le centre de gravité G de l’ensemble du bras doit se situer sur l’axe qui passe par le point de pivotement O et la pointe de lecture P (dessin joint).
On règle d’abord le gros contre-poids pour avoir une pression nulle à la pointe de lecture (bras en équilibre), anti-skating à zéro.
On règle ensuite le petit contre-poids pour que le bras reste immobile lorsque on incline la platine (le centre de gravité du bras est alors confondu avec le point de pivotement : G en O).
On fini par le réglage de la force d’appui avec le grand contre-poids.

Sur beaucoup de platine, le petit contre-poids est placé de l’autre coté du bras, je suppose qu’ici le contre-poids est placé du coté intérieur en raison de la courbure très prononcé du bras vers l’extérieur.
:smiley:
bras_PU.jpg

Exact. Ce qui explique que le bras perfectionnés comportent à la fois le petit poids d’anti-skating au bout de son fil et celui de réglage de la balance latérale. Voir photo du SME. D’ailleurs, sur ce dernier, le réglage de la balance latérale permet aussi d’équilibrer les forces sur les couteaux, car la pièce en « L » peut elle aussi coulisser pour s’écarter plus au moins du bras, et donc rétablir un déséquilibre dû à la courbure du bras.
sme_3009.jpg

OK !Autant pour moi, je n’avais pas bien observé le contre-poids.
:blush: Yves

Bonsoir,
On peut trouver des bons renseignements sur le forum AUDAX. Il y a de bons connaisseurs pour les platines disques.
Malheureusement, l’inscription prend (très) beaucoup de temps pour poster le moindre message.
Dommage, c’est un bon forum quand même.
Etienne