Réglage gaz et allumage électrique sur gazinière

Bonjourà tous ,

Il m'a fallu remplacer une table de cuisson hors d'usage par une autre achetée dans une brocante .

Une quatre gaz de Dietrich sympa : type 1230-B

1) Elle fonctionne mais elle était équipée butane et non GdV.

Les flammes semblent très "chaudes" .

Probablement les gicleurs à remplacer et régler l'arrivée d'air   ?   (si oui où trouver des gicleurs, ou encore percer si passage à un diamètre supérieur ?)

2) L'allumage électrique ne fonctionne plus .

Il se compose :

-d'un bouton poussoir trois fils : rouge, vert ,jaune . (pour l'instant resté collé en on, donc en position étincelle ) .

-d'un allumeur ( ou centrale d'allumage ) 8 x 4,5 x 2,6 cm      avec 3 + 4 cosses : fils : 3 larges cosses  vert, jaune, rouge et 4 cosses étroites qui se branchent sur les bougies .

cet allumeur a fondu en partie sur la partie inférieure où se trouvent les fiches :probablement à cause d'un four en dessous mal calorifugé....

-4 bougies en bon état .

question : comment vérifier si l'allumeur fonctionne encore  ou s'il est HS ?

A part ça tout va bien !

Merci

hello ,

je vais voir si il me reste le plan de ce modèle dans la journée , il fut une époque ou mes parents ont eu le mème problème , c est moi qui avait dépanner avec les plans de base de ce module que le vendeur électroménager m avait préter .

de souvenir , y as un ou deux condo , une grosse bobine , mais le retse , je sais plus !

Il faut déjà savoir sur quel type de gaz doit fonctionner la table !

Si c'est en ville derrière un compteur, probablement au gaz naurel 18mB.

Le gaz de houille dit gaz de ville ça n'existe plus depuis au moins 50 ans.

En principe ce sont les mêmes injecteurs pour le Butane-Propane et pour le gaz naturel, juste un petit réglage du coupe-vent ou "venturi" qui règle l'arrivée d'air, si la flamme est trop jaune, augmenter l'arrivée d'air.

Quand à l'allume-gaz électrique, c'est la 1ère chose qui tombe en panne, je n'en ai jamais vu un qui fonctionne, sauf les "piezo" bien sûr...

En général , les deux jeux de gicleurs , gaz naturel et butane - propane étaient livrés d 'origine avec la gazinière ( le second jeu dans un petit sachet ) , parfois d' ailleurs avec une petite aiguille pour les édboucher au cas où .

il y a dessus  le calibre indiqué , gravé sur chaque gicleur ( 60-  80 - 96 - 102 ), et la notice précise bien où les mettre et pour quel gaz .

Évidemment sur une brocante le vendeur n' avait surement pas apporté le second jeu , oublié ou égaré au fond d' un tiroir , ou perdu simplement .

Pour l' allumage électrique j' ai une plaque de cuisson inox 6 feux de chez Ariston depuis au moins 10 ans qui fonctionne sans aucun pb sur tous les allumeurs .. mais je faisau moins une fois par  semaine le nettoyage de ma plaque et notamment autour des pointeaux - allumeurs !

Hola

Ah ben merci !

Effectivement je voulais dire GN et non de GdV. (ça ma rappelle le gazomètres de mon enfance ....)

Avec un peu de bol les gicleurs seront corrects et donc deux réglages possibles : une petite vis de débit gaz ,je suppose , et augmenter l'arrivée d'air avec une collerette à déplacer....

Pour l'instant les flammes sont très bleues et pas très hautes ...

Je bidouille demain car ce soir j'ai mon compte ...Cabosse

Et pis il y a pas le feu . Siffle

Cdt.

Ce.

hello ,

désolé , j ai pas retrouver la doc Dubitatif , ca aurait plus servir au dépannage .

Cabosse

Hola

Ca avance ....

Le boutons pressoir plongé dans de l'essence C a retrouvé toute sa souplesse .

Reste à vérifier la centrale d'allumage et si elle est OK la re protéger à cause du plastique périphérique fondu .(syntho?) et calorifuger ...

Réglage du gaz : déplacemennt collerette : il  s'agit d'avoir une flamme qui ne s'étale pas et qui tient au ralenti .

Il faufdra que je trouve un bouton (ou deux) De Dietrich diamètre 3 cm brun très foncé ou noir (je ne distingue pas) la poignée fait 8 mm de large et au dessus un point rouge de 5 mm de diamètre ... ,

Et ...le top deux châpeaux de brûleur de 9,3 cm au dessus et 9 cm au dessous :ça se repère facilement car en dessous au mileu de la fonte il y a un carré de 1cm de coté , le signe DD sans doute . Alors si l'un d''entre vous tombe là dessus chez un  ferrailleur pensez à moi ...!Fleurs

Mes châpeaux, qui sont en fonte je suppose ,présentent la moitiè de leur émail éclatée  sur leur pourtour .

Mais bon ça chie pas ! Dubitatif 

Il me reste à passer sur le socle côté brûleurs du frameto car en certains endroits c'était très rouillé et encrassé : brosse métallique , dégraissant , renettoyage, stop rouille donnc et peut être papier alu ? pour l'avenir ...

A part ça chez le même brocanteur 'j'ai trouvé deux postes vraiment intéressants  Sourire :

-Un Schneider romance 57 complet , en bon état : un peu de travail mais  léger sur la caisse : les bandes noires latérales de 1,7 cm qui présentent en leur miliieu un sillon vide : il devrait y avoir queques chose comme une gaine noire enjoliveur (ou un câble électrique noir qui pourrait servir d'antenne ?)

J'ai déjà tout nettoyé et vais sans doute faire les premières vérifications aujourd'hui en commençant par couper le condensateur papier goudron sur le TA , à cheval sur le secteur ...

Et, et,  et le top !

-un Sony CF-570 L tout dégueu que j'ai eu pour 5 roros .

Je lui ai fait une toilette sérieuse (j'aime bien travailler sur un matériel attrayant ) et pour me montrer sa satisfaction il s'est mis à fonctionner au branchement .

Depuis je l'ai ouvert , dépoussierré et ai nettoyé les contacts .

Merveille de l'électronique japonaise , made in Japan ...Langue

La tige de l'antenne téléscopique est absente . Mais ça se trouve .

A bientôt ...

Cdt.

Ce.

Re Bonsoir,

Bon, ça le fait pas !

Mes injecteurs ne sont pas les bons !

Ils sont coniques alors que ceux dont j'ai besoin ressemblent à ça :

http://www.groupe-dragon.com/fr/injecteur/52614-sachet-injgaz-nat-20mbar-pour-table-de-cuisson-fagor-brandt-vedette-sauter-de-dietrich-3662894526140.html

Pour l'instant ma plaque de cuisson fonctionne mais au ralenti : pas assez de gaz dans les  brûleurs....

Notez que c'est économique et c'est pas rien ! Notice

Mais pour utiliser une cocotte minute , je ne sais pas !

Je  ne pense pas être sadique mais qui sait  ? Dubitatif

Je ne vais pas acheter une pochette d'injecteurs à 35 roros alors que l'ensemble , qui est nickel à l'heure dont je vous parle , m'en a couté 25 !.

Donc je fais appel à vos ressources .

En échange je vous donne une info essentielle au bon fonctionnement  de votre cerveau , si vous y tenez .   Prof

Avec références à l'appui !

Et pas vraiment pas cher , sauf pour ceux qui auront trop attendu !

Donc échange d'injecteurs , si je puis dire , contre bons procédés .

Allez salut !

Cdt.

Ce.

Bonjour

Euh, je fabouille !   Triste

Pas vraiment pas cher ,ça veut dire coûteux ...

Et c'est le contraire de ce que je voulais dire qui est un sujet très sérieux par ailleurs .  Dubitatif

Ca prouve soit que je suis dans le surbooking ,soit que j'ai pas eu le temps encore de me faire faire la paire de lunettes indestructible convoitée, soit que mon petit ordinateur portable n'est pas adapté pouur écrire un bouquin de 800 pages , ou encore que je n'ai pas encore suffisamment utiliser ma méthode pour conserver un cerveau ancien en bon état !   Moque

A part ça je me suis levé de très bonne heure car hier soir j'étais HS et j'ai déjà effectué plein de boulot : très varié ce qui me plait beaucoup .

Dans la rubrique:" petit à petit l'oiseau fait son nid" ... .

Le mien ,  sera à Royan car consensus il y a pour occuper de façon claire et équitable cette maison  avec mes deux soeurs , leurs familles , nos enfants et petits enfants... 

Donc je quitte mon appartement HLM toujours en réhabilitation depuis 15 mois , qui de "cité" ( la plus dégradée du 95 dixit le dirlo) va devenir "résidence" , s'il vous plait , quand ce sera fini , avec je suppose augmentation des loyers à la clé digne du  changement de standing .

Et les prolos qui y habitent goûteront aux joies de se faire niquer une fois de plus par des beaux parleurs et opportunistes, en un mot : des "communiquants" ...

Quant aux dealers ils en profiteront pour augmenter leurs tarifs (moins chers que le tabac dans notre beau pays!   Notice .

Avant le premier janvier j'aurai donc mis les bouts pour devenir charentais à temps plein ..

Et pour m'y faire je vais rechercher le premier cadeau que ma maman aujourd'hui décédée m'a fait : la paire de charentaises.  Siffle

C'est Chien qui m'a vivement encouragé à prendre la décision car lui est heureux comme tout : il profite au maximum de l'espace, du bon air , de la bouffe , des promenades , de  ses rencontres avec ses congénères .

Je m'attends d'ailleurs sous peu qu'il m'annonce ses fiançailles .  Amoureux

Je vous quitte : c'est l'heure de la sieste ....

Cdt.

Ce.

Bonjour

C' est vrai que cela semble être le rpix demandé ... vraiment pas donné et mêem exhorbitant ! Triste

http://www.groupe-dragon.com/fr/bruleur-injecteur/52966-sachet-injecteurs-gaz-naturel-pour-cuisiniere-de-dietrich-3662894529660.html

En plus le jeu d' injecteurs pour gaz naturel semble être au double de prix de ceux pour gaz butane ..pourtant ce ne doit être qu' une différence de diamètre de perçage , ou alors quelque chose m' échappe .. Triste

http://www.ciao.fr/sr/q-injecteur+gaz+de+dietrich

Bonjour à tous,

Il faut également remplacer, la buse d'arrivée du gaz dans la plaque de cuisson.

Le diamétre du tuyau est supérieur , ave utilisation du gaz naturel.

jean louis

Exact ! En général l' autre raccord coudé est aussi livré à l' achat , mais là aussi en cas d' achat sur une brocante ....  Triste