Réglage platine melodyne 349

Bonsoir,

J’ai remis en état une platine melodyne mais il reste un souci sur la butée en fin de lecture qui déclenche le retour du bras. Celui ci se relève trop tôt sur les 33T, et le phénomène est encore plus significatif quand on passe en position 45T.

Le bras a aussi tendance à trainer sur le disque, mais si j’agis sur la vis de réglage en bout de platine, le bras se relève de trop et loupe la position de départ sur l’interrupteur.

Je ne trouve pas de documentation à ce sujet, est ce que l’un d’entre vous peut me donner la marche à suivre pour ces réglages?

Merci!

Bonsoir,

En principe sur les tourne-disques automatiques et changeurs de disque seule la pose du bras sur le disque fait l’objet d’un réglage qui doit être précis.

Le déclenchement du mécanisme en fin de lecture est toujours effectué par un système détectant les déplacement brusques du bras.

Sur les tourne-disques non automatiques le système comprend une came montée sur l’axe du plateau et tournant avec celui-ci.

L’extrémité d’un levier se déplaçant en synchnisme avec le mouvement du bras mais avec un système de friction entre le bras et celui-ci, vient au contact de la came tournante lorsque on s’approche de la fin du disque.

Lors d’un déplacement lent correspondant à l’avance normale du disque en lecture, le levier vient au contact de la came tournante qui le repousse en arrière à chaque tour, agissant sur le système de friction.

À la fin du disque, le levier en liaison avec le bras de lecture fait un déplacement rapide, à ce moment là il n’est plus repoussé par la came tourante mais entraîné par elle ce qui actionne le mécanisme de déclenchement.

Donc si le déclenchement arrive avant la fin du disque, il faut nettoyer les pièces où s’effectuent le système de friction, entre le mouvement latéral du bras et le système d’arrêt (peut-être ancienne graisse figée) et re-lubrifier ces pièces.

La plupart des problèmes de mécanique sur les tourne-disques se résume à des anciennes graisses séchées ou figées qu’il faut enlever complètement par un nettoyage à l’essence légère, puis une nouvelle lubrification légère avec de l’huile ou de la graisse appropriée aux pièces en question.

S’il s’agit d’un mécanisme comme celui-ci :

Je ne peux hélas pas vous en dire plus, n’ayant pas d’expérience spécifique avec ces appareils, cependant il faut agir par analogie avec l’explication donnée plus haut et surtout débarrasser avec soin le mécanisme des anciennes graisses puis le lubrifier à nouveau.

Bonjour,

Les explications ci-dessus sont déjà très fournies et je retiens le nettoyage rigoureux des pièces en frictions car j’ai une platine italienne C.E.M. sans changeur du tout début des années 60 qui parfois à tendance à ne pas déclencher l’arrêt en fin de disque . Sur la photo du mécanisme diffusée ci-dessus, il me semble reconnaître un moteur à spire de Frager dont il vaut mieux ne pas sortir son axe de ses paliers qui sont très difficiles à aligner au remontage.

Effectivement, il n’ y a pas de documentation concernant particulièrement le réglage de cette platine. Dans le manuel de service disponible dans le Grand Livre,

on trouve la mention " Bras de PU 59" qui peut éventuellement indiquer l’année 1959 pour le lancement de cette platine.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai écrit un article publié sur notre forum, le voici…Réparation platine Pathé-Marconi 320.pdf (601,3 Ko)

3 « J'aime »

Bonjour, je viens de trouver une doc à peu près similaire, mais augmentée de précieux conseils : symptômes, causes et remèdes. Je ne sais pas qui l’a fait, mais c’est tapé à la machine à écrire, ce doit être quelqu’un d’assez calé et passionné qui a inclus ses notes dans la documentation officielle. Du beau travail, et très utile ! Merci à cette personne.

http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/sch-Pathe-Marconi-Platine-changeur-319-349.pdf
sch-Pathe-Marconi-Platine-changeur-319-349.pdf (1,6 Mo)

1 « J'aime »

Merci, ce document a été ajouté aux deux fiches concernées.

1 « J'aime »