Le réglage joue sur la longueur utile du ressort spirale. En l’absence d’un chronocomparateur ou d’un oscilloscope, il faut tester jusqu’à ce que la pendule soit à l’heure. Je suppose que c’est 5 seconde par jour (en plus ou en moins) mais je n’en suis pas certain.
Avec un oscilloscope numérique, on peut tenter de mesurer la période du balancier (souvent, 200mS). Ceci-dit, ce n’est pas l’outil idéal pour un réglage fin mais il peut être utile pour repérer un gros problème.
Si le réglage ne donne rien, il faut suspecter, un problème de condensateur (à changer) ou un encrassement du mécanisme (il faut nettoyer et regraisser/huiler selon les endroits) pour les cas les plus courant.
Je donne pas mal de conseils sur cette page sur le mouvement Jazistor, qui semble proche du votre.
Merci pour la réponse, et le lien très intéressant sur le fonctionnement du mécanisme !
J’ai aussi trouvé une référence sur la marque Artime, qui était une entreprise italienne de 1974 aux années 90, établie à Naples et Milan : watch-wiki .net/doku.php?id=Artime_Group (espace introduit, je suis trop récent sur le forum pour insérer un lien). J’ai trouvé d’autres horloges similaires sur Etsy, aussi indiquées comme datant des années 70 sans que je puisse vérifier.
Pour le réglage, je vais tenter avec l’hypothèse de 5 secondes par jour et par cran, soit 50 secondes par jour pour un tour. J’ai lancé un chronomètre sur plusieurs heures histoire de bien mesurer le décalage. Si c’est bien ça, ça devrait aller pour régler un premier réglage approximatif. Et après je chronomètrerai sur plusieurs jours pour un réglage fin.
Bonsoir,
l’erreur étant de 700ppm environ, moins de 1/1000, je pense qu’un oscilloscope, même numérique, sera souvent inutilisable. Peut-être avec les plus récents, je n’ai jamais regardé la résolution et la précision données.
Si la période était stable, probablement. Mais non seulement ce n’est pas le cas dans les mouvements mécaniques mais il y a aussi le plus souvent des différences temporelles entre le Tic et le Tac (l’aller et retour du balancier). Donc, deux sources d’erreurs de mesure
Pour s’en sortir, on moyenne sur une certaine durée : c’est ce que fait un chronocomparateur comme celui-là :