[Réglé] Problème de tresse à dessouder

Bonjour,
J’ai récupéré plusieurs rouleaux de tresse à dessouder, mais il s’avère qu’elle n’absorbe pas bien la soudure. J’ai bien essayé de l’enduire de résine comme préconisé sur un fil de ce forum, mais le résultat n’est pas probant. Elle n’a pourtant pas l’air très oxydée (photo jointe). Ça m’arrangerait bien si quelqu’un avait une piste pour arranger cela…
Avec mes remerciement,
HPIM2261b.JPG

Ce qu’on voit sur votre photo n’est pas de la tresse à dessouder, mais de la tresse pour faire les lignes de masse sur un châssis…

La tresse à dessouder est en cuivre pur non étamé, et elle se présente en petits étuis fermés (contre l’oxydation.)

Pour dessouder, je ne connais rien de mieux que la pompe aspirante faite pour ça.

Timide comme je suis, j’osais pas vous conseiller. Mais c’est aussi mon avis.

Bonsoir,

Désolé de vous contredire mais j’utilise principalement de la tresse a dessouder, bien plus pratique pour les « petites soudures »
et il existe bien de la tresse a dessouder étamé comme le rouleau montré sur la photo! (elle est d’ailleurs plus performante pour les fers de moindre puissance)

par contre, si l’étain a enlever est ancien, je conseille auparavant de surcharger la soudure avec de l’étain récent
il faut aussi « amorcer » le « dessoudage » en prenant en sandwich le bord de la tresse et « attirer » la soudure vers la tresse
(mes propos vont peut être faire sourire mais j’ai un peu de mal a bien exprimer la pratique)
dernière chose, il faut que la tresse ait atteint la bonne température

PS: je pense que vous avez tous essayé de dessouder des composants sur circuit imprimé double face avec canons…impossible avec la pompe a dessouder!!..merci la tresse :smiley:

Je suis tout à fait d’accord avec Philippe; et c’est bien de la tresse à dessouder. Toutefois, si je puis me permettre, mon problème n’est pas dans le mode d’utilisation, mais de savoir comment rendre à nouveau opérationnelle cette tresse qui manifestement a un peu vieilli…
Ceci étant, pour économiser la tresse, j’utilise également la pompe pour les « gros pâtés ».

Bonjour,bien sur c est des rouleaux de tresses à dessoudé[très longue usage pro},existe en étamé et cuivre direct et de plusieurs épaisseurs…bien plus PERFORMANTE que les pompes :mrgreen: même de qualité.pour les pavés inférieur au pas de 2,54 c est excellent.cher à l achat.il ne faut pas la touché avec les mains grasses.rien à voir avec les petits rouleaux de qualité médiocre.et les consommer fraiche {comme les tomates :smiley: }sinon c est foutu.!tu peux jeter.Michel

bonsoir

je confirme, grand utilisateur de tresse à dessouder.

Loin de moi toute idée de vouloir dissuader d’utiliser cette tresse. Je connais bien des gens qui l’utilisent à leur grande satisfaction. Et certains camarades du forum se rattachent à cet avis. Pourtant, pour ce qui me concerne personnellement, j’ai du mal à faire avec.

Moi aussi; ils doivent avoir un truc.

Tout à fait d’accord avec la méthode de Philippe, il ne faut pas trop manipuler la tresse ou si elle est trop vieille elle n’aspire plus la soudure ou alors il y a des tronçons inutilisables. Tout dépend de la nature et de la quantité de soudure à enlever, c’est ce qui va définir la méthode à appliquer pour enlever de la soudure.
Pour aspirer une belle soudure de masse, la pompe est idéale, disons pour les travaux de restauration sur nos radios à lampes avec un câblage traditionnel, la pompe est une bonne solution, mais pour les circuits imprimés, ça se discute et personnellement je préfère dans ce cas la tresse.
Essayer de dessouder un µprocesseur de 4 x 40 pattes à la pompe à vacuum manuelle, c’est perdu d’avance, avec la tresse et beaucoup de patience et de doigté on y arrive.
J’ai eu ouïe dire qu’il était possible avec de la colophane de redonner une nouvelle jeunesse à de la vieille tresse, s’il y a des connaisseurs de la méthode sur le forum je serais intéressé. Egon soulève d’ailleurs le problème !
« Pierre »

a l’époque ou je faisais une formation de monteur câbleur, je me souviens que l’on réalisait nous même la « tresse »
mais ma mémoire me joue des tours et je ne suis plus certain de la méthode
je crois me souvenir que l’on faisait simplement des petits morceaux de « tresse » en roulant entre les doigts de la fine laine d’acier mais auparavant on trempait les doigts dans de la « graisse », mais quelle graisse??
Et ça marchait bien!

j’ai essayé de reproduire ça dernièrement sans succès!..

Bonjour
Pour les CMS voir « Chip-Quick » il y a meme une vidéo étonnante.
La colophane (résine) est le décapant qui se trouve dans la soudure ordinaire.
Si on en met sur une vieille soudure sèche elle reprend du brillant et se remet en "boule ".
On peut faire de la tresse à dessouder avec de la tresse de coaxial sur laquelle on met un peu de colophane mais il faut que la tresse ne soit pas oxydée.
Pour les gros paquets de soudure que l’on trouve sur certains postes je prends un bout de tresse de coax antenne TV ( de plus en plus rare),un peu de colophane et en mettant ça de préférence au dessous de la soudure on en « pompe » une grande partie.
Pour les soudures délicates je prends un petit bout de tresse argentée de cable coax 3 mm, toujours avec de la colophane.
Je me sers aussi d’une station de dessoudage bricolée,avant je mets un peu de colophane sur les soudures.
Les traces s’enlevent bien avec un coton tige trempé dans l’alcool à 90.
Mais avec certains circuits imprimés,par exemple des double faces à trous très fins,pattes des composants repliées ,ce n’est pas toujours facile.

On trouve de la colophane en blocs vendue au poids dans les coopératives maritimes,cela sert à calfater les bateaux,on peut aussi en récupérer quelques gouttes sur un pin .

ces décapants qui avaient une bonne odeur ne seraient que de la collophane ?

la collophane c’est le résidu de la distillation de l’essence de térébentine
cette distillation se fait à partir de résine de pin

Cela faisait longtemps que je n’étais pas passé sur ce thread…
Finalement, je l’utilise ma vieille tresse à dessouder : simplement avant de « dessouder » je « l’amorce » avec un peu de soudure neuve à l’extrémité, et ça va très bien. Je suppose que c’est le décapant de la soudure qui monte par capillarité dans la tresse qui arrange les choses.

bsoir,
durant pres de 10 ans j’ai travaillé chez un patron qui fabriquais sa tresse à dessouder et je peux vous dire qu’elle « fonctionnais » super bien!
on coupais des morceaux de coax d’antenne TV on récupérais la tresse et on trempais cette tresse dans un mélange d’alcool à bruler et de résine de pin…
les morceaux imprégnés etaient mis à sécher l’hiver sur les radiateurs et l’été au soleil: cela nous parfumais tout l’atelier…Essayez vous verrez bien! :bulb:

Cdlt
Domi64

Tout à fait Domi,
il faut juste trouver du vieux coax, faire les greniers…
J’ai le pin juste devant la maison et il est bon producteur :laughing:

Y connaissent pas la tresse à dessouder étamée, dans le grand sud-ouest ?? :mrgreen:
Bon ! tréfle de plaisanterie : Pour moi je l’utilise depuis une quinzaine d’années, et la pompe à dessouder est dans un tiroir depuis ! Même pour les vieilles radio ( notamment pour nettoyer les broches des supports de tubes, c’est impeccable.Par contre, la mienne a plus de 12 ans ( j’en avait fait un stock avant de partir en retraite, et elle marche toujours très bien.Ce sont des rouleaux d’environ 8 ou 10 cm de diamétre.Il y en a donc pas mal, et ça coute bien moins cher que les petits rouleaux en plastique qui ne durent pas longtemps.On trouve ça chez Electronique Diffusion. Bon, vous me direz que ça dépend de la fréquence d’utilisation.Mais je rejoins tout à fait ce qu’a dit Philippe quant à la manière de s’en servir.C’est exactement ça !

Tout à fait Joël,

j’ai souvent utilisé cette tresse, étamée et bien meilleure que les trucs d’ 1,5 m vendus la peau des f…
Mais le coax TV, c’est bon aussi, enfin il faut choisir le modèle, les trucs actuels, pas la peine d’y penser, mais dans les greniers, ça pullule :wink:
Faut que je mette mon pin à pleurer :laughing:

Tu as surement raison Joël, mais pourquoi avoir mis près de 4 ans (depuis juillet 2011) à me corriger ?

Tu as cherché pendant tout ce temps ? :mrgreen: