Régulateur de courant Urdox 15-30 sur Sonora

Bonjour à tous et meilleurs voeux , je suis en train de restaurer un Sonora VM 1 TC et il me manque la régulatrice Urdox 15-30 est-ce que quelqu’un aurait cela dans un tiroir par exemple ? sinon par quoi la remplacer ,
photo du poste :


Ces régulatrices URDOX sont difficiles à trouver.
J’ en ai qu’ une en stock mais je la garde car j’ ai un poste US qui en est équipé.

A +.

bonsoir
Gilles STP montre la tête de cette lampe en image
merci

image
l’urdox est une CTN utilisée pour eviter la pointe de courant de demarrage des filaments

Re
merci Radiolo

C’ est bien cella-là que j’ ai.

A +.

Ça vaut de l’or!

ok et qu’est-ce qu’on pourrait trouver plus facilement en équivalent ?

bien une resistance CTN
il faudrait d’abord connaitre la reference de ce tube et vois s’il y a une doc dessus
on pourrait peut etre utiliser la CTN qui est dans les modules de demagnetisation TV
ou utiliser ce montage ( a essayer je ne l’ai jamais fait fonctionner )


les diodes des 1N4007
le transistor un de ceux utilises dans le balayage ligne TV
la resistance serie egale a celle de la R de l’urdox chaude
le RC pour determiner le temps de chauffe de l’urdox ( a priori qq secondes )

peu d’infos sur ce tube si ce n’est chuter 15v sous 300mA

on a deja la valeur de la R serie 15V 300mA > R = 15 / 0.3 = 50 Omega
une 47 ohms fera l’affaire

le transistor ? le condo ?

un modele HT du type de ceux utilises en balayage ligne TV
avec un beta de 20 minimum sur ces transistors cela suffit ( lui prevoir une radiateur il va chauffer comme l’urdox)
un 2SC3997 ou un de ses freres fera l’affaire
tu peux aussi en recuperer dans de vieilles alims de PC
la R une 4.7K 2W et une capa de 1000µF 25V doit donner une constante de temps de 2 secondes

et pour ne pas toucher au câblage je loge tout ça dans un culot de lampe, TR et radiateur en externe

bien sur
mais il te faudra faire un peu de mise au point c’est une pure idée d’ersartz jamais essayée

je garde l’idée et je vais continuer la recherche de ce tube , pour garder le poste dans son intégrité … ah… ces puristes

Il y en avait plusieurs dans des lots récemment proposés ici même !! Et à un prix…quasiment donné. Il faudrait demander à ceux qui les ont reçus et qui ne s’en serviront peut-être pas ??

Et tu me dis ça maintenant !! :smiley: :smiley:

Non de l’uranium … :wink:

J’ai trouvé une Urdox U1230-4 chute de 12v sous 300mA, cela pourrait aller à la place de la 15-30 ?

1 « J'aime »