Régulateur de vitesse Minicassette EL3300

Bonjour à tous.
J’ai un souci avec le régulateur de vitesse de ce premier magnétophone à cassettes, remis en marche après 10 ans d’inactivité et après avoir mis des courroies neuves (elles s’étaient transformées en pâte collante). La vitesse est maximale, le potentiomètre ajustable est sans effet. Par ou commencer dans les vérifications ?
Voici le schéma du régulateur de vitesse.
Les deux transistors ne chauffent pas.
Image3.jpg

Bonjour,

…commencer par T59. Il est peut être court-circuité. Mesurer Base-Masse, puis Collecteur-Masse … etc

Cordialement

Bonsoir.
Merci du conseil, je vais faire cette mesure ou vous donne le résultat.

Voici les mesures sur la transistor AC 128.
Tension Base - Masse = -0.35V (Positif à la masse), Collecteur - Masse = -0,05 V. Donc les trois électrode sont à la masse.
Quelle démarche déductive ?
Cela ne peut-il venir de l’AC127 ?
Et quel est le rôle de la bobine S3 ?

Bonsoir Posture
tout porte a croire (d’après tes mesures) que l’AC128 est en cc, pour lever un doute et sans volmètre, je déssoude
la base, je le fait, même en marche, si cela s’arrete, c’est qu’il est bon, tu fait de même avec le précédent, si a
nouveau cela s’arrete, alors là, tu peut commencer a sortir ton CU, et tu vérifie tous les éléments satellites , condos, diodes, résistances, dans le cas présent, tu n’auras pas besoin, c’est le balast (tr de puissance) il te faut remettre a l’identique (j’ai).La self est peut ètre un arret des pics moteur, ça en fait pas mal, et comme la réfèrence aboutit sur la base AC126, sur cet endroit, il n’y a pas lieu de rajouter de la merde, il pourrait y avoir
un éffet diode, dans la jonction B/E, du coup, modifier la c.de entre B et E, supposition t t gratuite,
J’ai autrefois pas mal, dépanné ces engins, quand on dépanne, on ne réetudie pas pourquoi le contructeur a fait comme ci ou comme ça, on a un seul but, faire promptement Et Bien.
Gérard.
Qui a un parachute doré, se prépare a un atterissage de fortune.

Bonjour,

d’abord s’assurer que l’AC128 fonctionne: court-circuiter base-masse
le moteur doit quasiment s’arrêter.

ensuite s’assurer que la 750 ohms ne soit pas coupée

vérifier que la tension sur les deux diodes Ge en série fait env. 0,7v

enfin aller voir ce que fait l’AC127:base-émetteur env0,4v coll-émetteur qq volts
sinon court-circuiter base-émetteur, le moteur doit s’arrêter.

La self tranquilise le circuit de régulation et évite qu’il devienne instable, surtout que le moteur n’est pas une charge ohmique !

Entre temps, bonsoir à Mr Bourdaud qui a été plus vite.

Cordialement

re Bonsoir Philtrenfaye, on est d’accord sur tout ce que tu expose, si l’on arrive pas a tout les deux,…Ben alors
on a bien sur, une approche diffèrente, quand au controle des TR, mais aboutir, peu importe, les diodes BA 114 si
Gérard

Bonjour à vous deux,

…effectivement, les BA114 sont des diodes « normales » au Silicium, et non pas Germanium !
Ce genre de machine m’a replongé dans l’époque du germanium avec le + à la masse…
Rectification donc, compter environ 1,5v sur les deux diodes mises en série.
…et bonne recherche,

cordialement

Bonjour,sur l’EL3300 la régulation était interne au moteur (mécanique) ,et sans réglage,c’est sur l’EL3301 qu’est apparue la régulation à transistors.J’ai un exemplaire de chaque minik7 y compris le 3302,ainsi que les docs techniques Philips origine.Sur le votre la platine a été rajouté ,probablement suite à un changement de moteur.Si vous n’arrivez pas a faire marcher la régulation j’ai pas mal de pièces de démontage dont des platines de régulation,celà ne vous coûterait que le prix de l’envoi.Cdt.
Olivier

Bonjour.
Je n’ai plus donné de nouvelle sur ce fil du forum car je suis actuellement en Argentine (Buenos-Aires) où je donne un cours à des chirurgiens. Gros travail de préparation, d’où pas de temps pour me pencher sur ce régulateur en panne. Retour prévu dans 8 jours (14 heures de vol, dur !)
Effectivement, il s’agit du 3301 et non du 3300, je n’avais pas vu la petite étiquette interne.
Alors OUI, je suis très intéressé par des platines de régulation moteur, ce qui ne me dispense pas de venir à bout de la réparation de celle-ci.
C’est fou ce qu’un circuit apparemment simple peut vous mettre les nerfs à fleur de peau !
A traiter en MP.
Autre souci que je n’avais pas vu sur ma bécane : la tête d’enregistrement ou effacement est absente ! Bricolage ou précaution du propriétaire pour ne pas effacer ses cassettes chéries ? Mystère. Il faut que j’en trouve une.
Cordialement.

Bonsoir Michel.
S’il te manque la tête d’effacement (pas la tête lec /enrég, sinon, il ne reproduirait pas) cela se trouve dans tout
les tiroirs de bons bricoleurs. moi j’ai le tiroir, pour le reste, ça reste a prouver, ou a défaut en enlevant « bon ».
pour les reconnaitre, la tête effacement est tout plastique, là lecture, elle est blindée (mumétal peut ètre ?)
Gérard

Bonsoir,j’ai aussi des têtes pour minik7 Philips.
Olivier.

J’ai bien trouvé les têtes :smiley: ,mais pas les platines de régulation :imp: .J’irais voir dans le grenier demain.
Olivier

Bonjour,j’ai fini par trouver un CI de régulation.Par MP je vous donnerais mes coordonnées.Voir aussi les photos :
-EL3300 ,sans régul
-El3300;EL3301; EL3302.
Tous fonctionnent,le 3300 semble un peu lent en lecture,les 2 autres sont comme neufs.J’ai changé les courroies sur les 3.Regul  et tetes.jpgEL3300.jpgEL3300 02.jpgEL3300 01.jpg
Le meilleur c’est le EL3302,il passait jusqu’à 10000Hz,ce qui était pas mal du tout.
J’ai aussi deux N2205,l’un neuf dans sa boite (sauf les courroies qui ont été changés).
Olivier.

Bonsdoir Olivier. ces M K7, pour leur age semblent assez bien conservés, le regulateur ne ressemble pas a celui
d’origine, peut ètre est-ce un version d’adaptation, j’ai vers moi les schémas du 3300 et 3301 ainsi que la transformation moteur, j’ai aussi pas mal de ces appareils, la plupart a reconditionner, ainsi que des Uher.
Dans les têtes que tu a mis en photos, je n’y ai pas vu les tête E/R.
Amitiés Gérard

Bonsoir,Michel n’a besoin que de l’effacement.C’est bien un CI Philips (d’un EL3302 ou d’un clône Radiola , Schneider ou Telefunken).Il y a souvent des variantes compatibles,j’ai même un moteur + régulation Mashushita neuf prévu pour EL3302 .J’ai aussi un UHER4200 et un 4000L.En état de marche,peut etre les courroies commencent à fatiguer.Le 4200 est vraiment HIFI,j’ai eu un Revox B77,l’UHER 4200 faisait aussi bien. Ce que j’aimerai c’est un 4200 monitor à 3 têtes!J’avais pas mal de platines à K7 (AKAI UHER etc) ,je n’ai gardé qu’une Technics très compacte et un Superscope CD320 (neuf) récupéré au boulot (à l’époque où j’étais actif) + mes quelque Philips bien sûr.Je me souviens de la démo du EL3300 à la foire de Valence en 1964 ou 65,une personne avec l’appareil en bandouillère enregistrait les passants ,puis leur faisait écouter ensuite,le magnéto coutait 490F,ce qui était vraiment très cher à l’époque.Vers la fin les EL3302 étaient bradés à moins de 300f,là ça valait le coup.Le N2205 c’est un 3302 avec des touches,une alim secteur incorporée,un ampli plus puissant,il utilise le même moteur ,les mêmes courroies que le 3302.
Cdt.
Olivier

Bonsoir Ollivier.
Je suis toujours en Argentine, mais j’ai trouve un cyber cafe. Pas d’accent possible, mais des caracteres comme ñ ª º ¿ ou Ñ. Bref.
C’est bien la tête d’effqcement qui me manque. La platine CI moteur est differente de la mienne, mais je ne peux pas envoyer la photo d’ici.
A priori elles doivent être equivqlentes cependant.
Je vous reponds en MP a mon retour.
Cordialement.