Régulatrice

Bonjour,

sur un récepteur Ducretet R4, j’ai une régulatrice HS marquée: 0.65A sur le verre et sur le culot à vis (E27):
25V-75V 0.65. Dans l’ampoule sur le scellement du support de filament: 65V.

S’agit il d’une ampoule calibrée à 65V pour un courant de 650mA?
A quoi sert-elle exactement? Je suppose qu’elle est pour chuter la tension secteur qui serait de combien? Il n’y a pas d’indication sur le poste.
J’ai tenté, via un Variac, d’alimenter le transfo directement sans la régulatrice mais dès le début de l’augmentation de la tension secteur j’obtiens déjà des tensions proches de ce qu’il faut avoir.

Merci pour votre aide sur ce sujet!

PS: ce n’est pas la bonne rubrique mais si un membre aurait ce genre de régulatrice, je suis preneur.

HAMELIN Christian
Rfil1630

Bonjour,

Il s’agit effectivement d’une régulatrice fer-hydrogène prévue pour un courant nominal de 650 mA, ayant une plage de régulation allant de 25 à 75 volts.

Le but était, au début des postes secteur, une adaptaion « atomatique » à la tension du réseau et de palier aux variations imporantes de ceux-ci. Le bobinage du transfo est donc prévu je suppose pour une tension de 80 volts environ, la régulatrice assurannt une plage de régulation entre 105 et 155 volts.

Merci Mr Jeanmonot,
je ne connaissais pas le rôle exact de ce tube.
Votre réponse confirme ce que j’ai constaté lors de l’essai en direct avec le variac; je ferai une mesure plus précise pour déterminer la tension exacte du primaire.

Bonne fin de journée!

HAMELIN Christian
Rfil1630