Relais au mercure

Bonjour à tous,
Jour de pluie et d’orage aujourd’hui, je viens de retrouver dans mon broc ce relais temporisé au mercure. Le mécanisme et la tempo fonctionne encore très bien. Je suis surpris car c’est déjà un appareillage modulaire et je pensais que l’utilisation du mercure pour les contacteurs étaient interdits depuis longtemps.

Quid du recyclage de ces appareils aujourd’hui, j’imagine qu’on ne peut pas le jeter directement à la benne ?

Bonjour…
Perso je recupere le mercure de ce genre d’appareil, baromètre, et je stocke dans une petite fiole…dans un des tiroirs de mon atelier…
J’essaierai, un jour d’amalgamer du zinc pour remettre en service de vieilles piles Leclanche…

Si tu veux le « recycler », j’ouvre grand ma benne (pour l’utiliser tel quel) ! ! !

MP si ça te va

Le vieux Tryphon . . :wink: :rofl: :thinking:

.

Bonjour,

j’ai aussi des relais et tempo au mercure, soit sous forme modulaire pour rail DIN comme ici, soit plus ancien sous coffret métallique, comme les minuteries Alkan Sinai …

J’aime bien, et collectionne, tous ces accessoires d’électricité bâtiment plus ou moins désuet !

sloup

Que penser des relais au Sofitel ?
J’en ai vu de très jolies , chères mais très belles :rofl:

J’ai répondu à ce message … en MP
Mais je ne vois pas ma réponse, et plusieurs MP avec ce titre … ?
Mes coordonnées pour faire l’étiquette MR :

Je vais l’installer à la place du même (mais à contacts secs (français : L . . . . .d), mais qui ne tiennent pas !) … fabrication on ne sait où :roll_eyes: :innocent: :thinking:

Merci de me répondre, je pense que le poids est inférieur à 500 g …

Le vieux Tryphon
PS cette fois la réponse est passée . . :+1:

Pas compris la blagues ! :thinking:

. . .:thinking: . . .