relais en octal

Bonjour à tous,

je profite de ce message pour esssayer le nouveau forum qui m’a

l’air bien sympathique, ma fois !

Je suis tomber sur un pannier de divers lampes lors d’une brocante ce we,

et dans le lot, 3 relais en format octal (voir photos ci-jointes)

En connaissez-vous l’utilité ?

Est-ce que ça intéresse quelqu’un ?

A+, Subig.
derriere.jpg

la suite des photos …

suite
derriere.jpg
devant.jpg

je me suis un peu tromper (excusez-moi, c’est le début !)
fond.jpg

Les relais sur support octal sont des relais normaux. Les constructeurs permettaient ainsi de les changer facilement sans avoir recours au fer à souder et utilisaient des supports courants et bon marché. Sinon voir les caractéristiques de tension de coupure max, courant de coupure max, tension et courant de commande, etc… Du classique.

Jacques.

PS je profite de l’occasion pour signaler au webmestre que contrairement à l’ancien forum quand on répond à un message on ne voit pas tous les messages du fil et les photos. Donc il faut ouvrir une deuxième fenêtre pour voir ce à quoi on répond (ce n’est pas nécessairement au dernier message).

D’un autre côté, pour alléger la bande passante, plutôt que de transmettre d’emblée les images en vraie grandeur, il serait intéressant de ne transmettre qu’une vignette et ensuite ceux qui seraient intéressés n’auraient qu’à cliquer sur celle-ci.

Je signale aussi que lorsqu’on introduit 2 photos, elles sont affichées dans l’ordre inverse de leur introduction dans la réponse.

merci pour votre réponse express !

Les relais sur support octal existent toujours !!! Ils sont surtout employés aux USA et au moyen-orient mais aussi en Asie. Leur grand avantage réside dans le fait que le dépannage d’installations simples, par exemple des automatismes de pompage, peut être fait par des personnes sans compétences particulières. On change les relais un par un jusqu’à ce que ça marche !!!

je crois qu’ils sont ausis utilisés dans des émméteurs radio et autres appareils de tres forte puissance a lampes pour temporiser l’application de la haute tension aux lampes

Pierre