dans le cadre de la construction d’un -nième!!- préamplificateur à tubes, je compte faire une commutation des entrées par relais, et j’ai retrouvé dans mon brol ces relais:
Bonjour
Je pense que se sont des ILS - interrupteur à lame souple - contact insere dans une ampoule en verre Pour une commutation des entrées d’un PA cela devrait convenir Avantage le relais est blindé Défaut courant faible admissible pour les contacts
Bonjour,
Les R.L.S. sont des Relais à Lames Souples autrement connus sous le nom d’I.L.S.
Les contacts (uniquement travail) sont contenus individuellement dans une ampoule de verre scellée, donc à l’abri de l’oxydation et idéaux pour les bas niveaux.
Toutes les ampoules sont situées à l’intérieur de la bobine qui doit être parcourue par un courant bien filtré pour éviter de polluer les signaux.
L’ensemble est protégé des influences extérieures par un capot métallique comme le montre la photo.
Les bobines ne sont pas polarisées, et pour les résistances indiquées, doivent être de l’ordre de 6-12Vcc, sans grande importance dans la mesure où les contacts se ferment, restent fermés en utilisation « tranquile » (pas de chocs, vibrations, etc), et que la bobine ne chauffe pas.
En l’absence de plus d’informations (je n’ai pas la doc), il suffit d’essayer
Cordialement.
Il existe des reed à 3 fils , contact repos-travail .
Même sous vide ,avec le temps , parfois les contacts ne sont plus parfaits , j’avais pu en restaurer un en lui faisant commuter un courant de quelques dizaines de mA .
Il y a aussi des relais avec les contacts mouillés au mercure.
Pour les relais, il y a un courant minimal à faire passer dans les contacts si on veut éviter les problèmes. J’en ai vu des dizaines passer en défaut à cause d’un courant trop faible. Résolu en augmentant le courant. Et en effet, on peut les restaurer (plus ou moins) en faisant passer un courant de nettoyage. Mais si trop fort, collage… Et attention, dans une alimentation stabilisée, le condensateur de sortie peut suffire à coller ces contacts si la tension est suffisante, même en limitant le courant sur l’alimentation. Dans ce cas, tapoter le relais peut éventuellement décoller le contact.
Oui les relais reed à RT existent mais ils sont restés rares à cause du principe même du relais qui fait aligner les tiges dans le champ magnétique, les faisant ainsi entrer en contact.
Le traitement de surface du point de contact est déterminant pour l’usage futur du relais : un flash d’or (0.8µm à mon époque) et le relais était destiné aux « bas niveaux » soit quelques mV et mA.
Un « grain rapporté » (en AgCdO) par ex, et le relais était destiné aux courants forts.
Pour éviter l’oxydation de l’argent en stockage, on leur faisait un flash d’or qu’il convenait de pulvériser en commutant quelques A sous quelques V, sinon on risquait un micro-collage de l’or comme mentionné par Osgood et il fallait une pichenette pour le casser.
Ceci était particulièrement vrai si l’on fermait sur une capa vide (alim à découpage par ex.).
Bonsoir
À première vue ce sont des relais avec deux contacts à fermeture d’après le schéma qui figure sur le boitier , pour la commande je ne vois pas la tension !
Des ILS le courant des contacts est faible ,pour de la BF çà devrait aller !
Salutations Jean-Luc