Relais télégraphique

Bonjour,

En faisant du tri je suis tombé sur un relais. Je pense qu’il s’agit d’un relais télégraphique.

J’ai essayé de chercher sur internet pour voir sur quel genre d’équipements ce type de relais était utilisé mais je n’ai pas trouvé.

Des suggestions ? Ou exemple d’appareils ?

Merci :slightly_smiling_face:

si la bobine est double cela peut aussi etre un relais d’un antique systèmes de regulation par modulation de largeur de creneau

Relais utilisés sur les téléimprimeurs et télex.

Merci pour la réponse. Je vais regarder dans la direction des télex et tele-imprimeurs.

Absolument , et on s’en servait souvent pour fabriquer de manipulateurs à double contact en ne gardant que la partie mécanique

De tels relais pouvaient avoir toute une foule d’applications. Notez bien qu’il faut deux numéros de commande: Celui de la mécanique et celui de la bobine. Le premier est marqué sur le bas, du côté des broches et celui de la bobine est écrit sur la bobine. Il existe l’ancien et le nouveau système de numérotage. L’ancien commence par « T » et le nouveau comprend plusieurs blocs séparés par des « - ». Chaque bloc commence par une lettre et le reste du bloc sont des chiffres. J’écris ça de mémoire, car je n’ai plus les catalogues. En agrandissant votre image, je trouve « T Bv 3000/37 » sur la bobine. Donc ancien système.

La mécanique peut avoir 1 ou 2 contacts. La position neutre peut être centrale ou sur l’un des côtés. Le ressort du contact peut être fort ou faible. Le contact peut être freiné ou pas. Le matériau du contact peut varier: argent, or, platine ou alliage. La bobine peut avoir un ou plusieurs enroulements.

Ce genre de relais Siemens était également utilisé en grande quantité dans les centraux téléphoniques électromécaniques automatiques de la marque que nous avions en Suisse.

Merci pour les détails. Je ne connaissais pas ce type de relais.

Bjk,

Ce n’est pas ce qui manque sur Ibé! :hugs: :wink:

Ou
http://www.wolfram-zucker.de/elektronik/relais/kleinpolrelais.htm

« Kleinpolrelais » est une autre ligne du même fabricant. C’est assez embrouillé, ce sujet.

Aïe, le prix ! Je vais devoir réfléchir.