je suis en train de restaurer une aixam 400i de 1990.
aixam n’ont plus rien avant 1997…y compris schéma électrique.
le faisceau moteur a été cannibalisé.
j’aurais besoin d’un schéma de relais temporisé a la coupure du +12V après contact. 5/6 secondes suffise.
je peut ramener a ce montage un +12V permanant et la masse bien sur.
ce relais sert a alimenter un solénoïde qui lui-même stoppe la pompe HP diesel.
il faut que ce relais soit inactif lorsque l’on souhaite démarrer.
c’est pas pour alimenter une pompe a gasoil…mais un solénoïde d’arrêt moteur qui lui coupe l’arrivée gasoil au niveau de la pompe HP.
pour résumer :
a l’arrêt, il y a pas de +12v après contact…relais inactif.
lorsque l’on démarre, le relais recevra du +12v après contact…relais toujours inactif
lorsque l’on coupe le moteur, plus de +12v après contact…le relais devient actif 5 seconde et se coupe.
a voir si cela existe sur des voitures classiques comme relais quitte a adapter.
le faisceau n’a plus aucun connecteur donc c’est libre a ce niveau.
Cela peut exister comme relais de pompe essence ou diesel sur certains véhicules, mais pour connaître ses caractéristiques et être certain qu’il fonctionne, bonjour !
Et au prix où il est chez Ali, franchement ça ne vaut pas le coup.
J’ai adoré ! Et @Grocrabe est peut être chauffeur routier ?
Oui, de ce point de vue c’est plutôt bon signe !
En effet, et plutôt que vouloir faire des économie de bout de chandelle, et risquer de tomber en panne sur le bas coté au bout de 3 jours …Vaut mieux mettre du neuf qui fonctionne a coup sur !
et
petit détail qui a son importance, bien vérifier les polarités au montage, sait on jamais (ces relais contiennent de l’électronique qui risque de ne pas aimer une inversion !)
Bien sûr, mais les numéros indiquent cette polarité (exemple 86+, 85-)
Pour les contacts c’est indifférent à priori mais la numérotation Bosch est pour des véhicules avec - à la masse.
non c’est plus de mon âge… mais j’habite à 5 km du siège historique de la marque.
AIXAM : AIX les bains Auto Mobile né de la reprise du constructeur Arola.
C’est apparemment le solénoïde d’arrêt de la pompe à injection,
S’il y a soucis de commande du solénoïde (ou du solénoïde lui même), le moteur continuera de tourner jusqu’au vidage complet du réservoir.
Un diesel basique et ancien (sans injection électronique) n’a pas besoin de 12V pour tourner.
Il faut lui envoyer du 12V sur la commande de stop pour couper l’alimentation en gaz oil de la pompe à injection.
Une fois démarré, s’il n’y a plus de 12V, le moteur va continuer à tourner.
Si le solénoïde d’arrêt n’est pas commandé, il reste la solution de le faire caller, sauf que sur les voiturettes c’est une boite auto sans embrayage.
Le relais de commande démarre sur la disparition du + après contact
Dès que le 12V après contact disparait, le relais envoie du +12V au solénoïde d’arrêt pendant 5 ou 10 secondes (le temps que le moteur s’arrête).
Au démarrage l’apparition du + après contact n’a aucun effet.
Bonjour, pour faire une tempo de quelques secondes au relâchement, on pourrait envisager une capa de forte valeur en parallèle sur la bobine, mais compte-tenu de la faible valeur ohmique de cette dernière la décharge serait rapide, ce à quoi doit remédier un module électronique comme celui de chez Ali.
Je suis d’accord avec le fait qu’il faille utiliser des relais « auto » à cause des chocs et vibrations, et éventuellement bien choisir l’endroit où on le monte.
Autre précaution, protéger les contacts du relais des décharges du solénoïde avec une diode de roue-libre.
J’ai des relais auto et peut-être des tempos, je regarde ça de retour chez moi en début de semaine.
A+
Dans le cas (peu probable) ou le nouveau relais aurait un problème, on peut débrancher le fil+ du solénoïde et le brancher directement à B+ pendant quelques secondes pour arrêter le moteur plutôt que de le faire caler.
je possède beaucoup de relais dont des étanches et aussi des NE555.
je sait pas si on peut l’utiliser pour sa pour il faut systématiquement un microcontrôleur.
j’avais déjà dépanné le relais denso de ma 500.4 aixam car il avait des faux contact : mis un relais étanche + colle chaude sur toute la carte jamais eu le moindre soucis derrière.
faut que le solénoïde soit alimentée en effet en +12v dès que l’on coupe le contact sinon le moteur tourne toujours.
je peut réaliser un module je possède un stock immense.
pour le moment, je stoppe le moteur en y glissant la main derrière la boite a air et j’appuie sur la came.
Je ne sais pas si ça existe sur des voitures classiques, le mien vient d’Ali et je voulais utiliser pour actionner une pompe électrique de gavage au démarrage du moteur (essence). En effet avec mes vieilles voitures à carbu si elles n’ont pas tourné depuis quelques semaines faut « leur donner la goutte » et c’est plus élégant si une pompe alimente le carbu quand on met le contact puis se coupe au bout de 5s (utilisation du 87a et 30 au +12 après contact). Ensuite c’est la pompe mécanique qui alimente le moteur (les 2 pompes seraient en série)
Mais je ne crois pas que c’est ce que tu recherches comme fonctionnement