Remagnétiser haut parleur

Bonjour
Je n’ai jamais essayé de remagnétiser un aimant de haut-parleur mais j’ai déjà eu une expérience . j’avais débranché le hp sur un poste de radio et remplacé la bobine par une résistance en parallèle avec un voltemètre pour caler mes moyennes fréquences, à la finde l’opération le fil du hp à touché la haute tension la bobine mobile a été arrachée, je l’ai recollé mais l’aimant avait perdu tout punch ! J’ai du le remplacer !
Salutations Jean-Luc

Merci Guilhem.
J’essaierai dès que je trouverai un peu de temps pour les sortir des enceintes et les démonter.
A+
Cdt
Henri

Bonjour à tous,

L’adresse de la page ou je présente ma méthode de remagnétisation a changé. Je vous donne la nouvelle adresse :

Remagnétisation des aimants en acier

De plus, j’ai complété les informations fournies en fonction des questions qui m’ont été posées.

Bien cordialement
Henri

Adresse inaccessible …

2 « J'aime »

Hello @guilhem,

J’allais t’envoyer un MP pour tes essais, qui m’intéressent beaucoup pour les diffuseurs des années 1930.

Le générateur SOUDAX est une soudeuse par point ? Quels résultats ? As-tu trouvé une astuce entre temps ?

si c’est un generateur a transformateur aucune chance il faudrait pouvoir ne laisser passer qu’une demi peride
si c’est un generateur a decharge de condensateur cela doit fonctionner
pour ma part dans 90% des cas j’ai abandonne la remagnetisation, partout ou c’est possible je considere l’ancien aimant comme une simple piece polaire et je rajoute des petits aimant moderne

1 « J'aime »

Mon générateur est un vieux SOUDAX SD300, 300 Joules, décharge de condensateurs.
Sorties sur câbles 50mm².
Durée de décharge réglable sur 3 temps.

Je possède aussi un coffret de mesure MYACHI spécial soudage par points gamme de mesure jusqu’à 99KA.
Affiche courant, durée de l’impulsion, nombre d’impulsions etc. et imprime le résultat.


Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

ce n’est pas tout le monde qui est equipe comme cela

Bonjour,
Comment monter vous la bobine pour rai-émanter le HP ??

il faut fermer le circuit magnetique avec un piece polaire comme celle en vert
on ne peux pas remagnetiser un aimant si ses lignes de champ ont un entrefer
la bobine est indiquée en rouge


mais cela ne sera pas facile de placer la bobine
peut etre envisager les pieces polaire et une bobine exterieure
la taille de la bobine n’est plus limitée mais il faut 3 pieces polaire
un disque, un tube , une rondelle trouée au milieu

Bonjour,

J’avais vu une vidéo sur ce forum : fabrication d’un hp. Le hp non magnétisé était présenté terminé, lignes de champ non refermées dans un logement pour y être magnétisé en quelques secondes électriquement.

de toutes les magnetisations d’aimant pour des isolateur on utiisait toujours un circuit fermé
et il n’y a pas que moi qui le dit

pas retrouve cette video

L ‘homme de “HP services” , Michel Ohanna ,à St Maur des fossés avait une TRES grosse machine à aimanter. Il fabriquait un boomer de 76cm.

Il me manque un gaussmètre pour mesurer l’état des aimants et les progrès de la remagnétisation.
J’ai essayé d’en fabriquer un avec un capteur de Hall, pas vraiment convainquant.

De toute façon, un HP qui a perdu son aimantation a le plus souvent aussi perdu sa suspension, il est bon pour la poubellle.
Cdt,
Gérard

Je ne suis pas d’accord avec cette triste conclusion ! Une suspension, ça se refait !

Et si ces maudit aimants ont étés magnétisés une fois, il sera possible de le refaire !
Même si, visiblement, le sujet semble poser une colle à tout le monde.

Quel capteur à effet Hall as-tu utilisé ?

Voici le miens, avec affichage des courbes sur le téléphone :slight_smile:

Sujet interessant que cette histoire d’aimantation..
J’ai assisté une fois chez Michel Ohana (HP Service) à la ré-aimantation d’un HP.
La machine utilisée était un cube de 1,50m de haut. Les câbles de sortie étaient vraiment énormes, entre 15 et 20mm de diamètre, et très souples. Les câbles étaient reliés à un inducteur qu’il appelait « la casserole » car c’était ressemblant. Lorsqu’il a envoyé la décharge, les gros conducteurs qui pendaient entre la machine et l’inducteur, ont eu une secousse, comme si on les avait fouettés. Vraiment impressionnant. de voir qu’une telle énergie peut infliger une secousse mécanique à ces câbles.
On trouve des petits Gaussmetres numériques chez les chinois, ça marche pas mal, j’ai pu comparer les mesures avec un vieux GL100 de chez LMM qui est encore étalonné.
Pas énormément de littérature sur le sujet. J’avais trouvé ce petit article dans l’excellente revue Electronique Applications.
Aimantation des aimants.pdf (5,0 Mo)

1 « J'aime »

bonjour à tous,
comme celà a été dit à différents endroits plus haut, il faut remplir simultanément plusieurs conditions pour aimanter un matériau.

  1. qu’il soit aimantable et n’ait pas été maltraité thermiquement ou physiquement (fissures).
  2. qu’il ait une forme simple et ne soit pas inclus dans un montage visant à obtenir un entrefer (haut-parleur, galvanomètre,…)
  3. posséder un électro-aimant avec un entrefer suffisamment large pour pouvoir y placer le matériau à aimanter avec son axe d’aimantation perpendiculaire aux pièces polaires de l’électro-aimant.
  4. que cet électro-aimant puisse créer un champ de plusieurs milliers de gauss. Pour un petit aimant ferrite il suffit de quelques milliers de gauss. Pour un Alnico il faudra entre 10000 et 20000G (1 à 2 teslas). Un électro-aimant capable de générer de tels champs est nécessairement volumineux, très lourd, refroidi par eau, alimenté en centaines d’ampères. On peut aussi générer un champ intense avec des impulsions mais il faut là aussi une solide source de courant et des fils costauds. Loin d’être évident.
  5. les aimants modernes à base de ces fameuses terres rares peuvent générer un champ de l’ordre de 0.5T (5000 gauss) à leur surface, pour les meilleurs. Ca suffit pour aimanter un petit bout de ferraille, genre la pointe d’un tournevis. Avec 2 aimants on peut faire un entrefer de quelques mm dans lequel on aura un champ de 1 à 2 T, selon la géométrie. Mais seulement quelques mm d’entrefer…
    Ma conclusion (et mon avis personnel) c’est que pour un amateur, c’est râpé de vouloir remagnétiser un gros aimant de HP.

La plus grande difficulté pour magnétiser un aimant de HP est de fabriquer la pièce ferromagnétique qui permettra de faire circuler correctement le champ d’excitation à travers le noyau magnétique !

Bonjour,
J’ai déjà refait les suspensions sur des HP Altec, JBL entre autres.
On trouve facilement des suspensions périphérique adaptables, mais quand un HP est fatigué, il faut aussi remplacer le spider et c’est beaucoup plus délicat.
Je n’ai jamais retrouvé les caractéristiques d’origine d’un HP après avoir remplacé la suspension.
Dans l’idéal, il faudrait trouver un ensemble membrane complète avec bobine et spider.
C’est possible dans les grandes marques, mais c’est un peu le parcours du combattant pour trouver les bonnes références.
Compte tenu du prix des HP neufs, la réparation reste marginale et réservée aux produits professionnels.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »