Remagnétiser haut parleur

Tout va dépendre ce que tu donne comme définition à « un amateur ».

évidement si c’est celui qui va récupérer du fil émaillé dans un dynamo de vélo et alimenter cela avec une pile, cela sera largement insuffisant.

Certains « amateurs » se donnent des moyens considérables pour obtenir un résultat qui semble impossible à atteindre a ceux qui baissent les bras.
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empêcher un amateur de remagnétiser un haut parleur s’il s’en donne les moyens, les anciens l’on fait et on sait comment car l’information est disponible.
Tous les amateurs/inventeurs/chercheurs qui réussissent , savent persévérer et abattre les obstacles les uns après les autres. il n’est possible de réussir l’inaccessible que si l’on accepte l’échec, la répétition de l’échec jusqu’a la réussite. (et cela peut être long)

Pour les curieux des haut parleurs, leur fabrication etc, je conseillerait le livre "haur-parleur"de GA BRIGGS.que j’avais trouvé trés intéressant. Faudrait que je le retrouve (il est quelque part…) je crois me rappeler qu’il y a un chapitre sur les aimants et circuit magnétiques
.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour ces quelques lignes. Oui, je vais moi aussi réussir les restaurations que j’ai peur de commencer.

Antoon

1 « J'aime »

Emmett Brown a donné la solution pour appliquer une impulsion électrique puissante.

3 « J'aime »

je sais bien que certains amateurs en remontreraient à des pros. Mais je n’ai encore jamais vu d’amateur avec un électro-aimant capable de faire un champ de plus d’1T avec un entrefer de plusieurs centimètres.

pour les curieux, une présentation des différentes façons de générer des champs intenses. J’adore la partie avec des explosifs !
champs intenses.pdf (3,5 Mo)

Mais pourquoi vouloir avoir un champ de plus d’1T avec un entrefer de plusieurs centimètres?
Un entrefer de plusieurs centimètres c’est totalement inutile pour magnetiser un haut parleur

ben un aimant de HP ça fait typiquement 2, à 4cm, faut bien qu’il rentre dans l’entrefer pour subir la champ. Et comme dit plus haut, pour atteindre la saturation magnétique il faut un bon tesla pour la plupart des matériaux (acier, alnico, néodyme, ferrite).

pour se prendre l’aimant dans la poire a la premere impulsion de magnetisation c’est parfait

meuh non. Il va juste se coller sur un des pôles.
C’est évident qu’il faut faire un montage mais bon, j’allais pas tout dessiner depuis la prise de courant, hein.

il ne s’agit pas d’un aimant isolé qu’il faut aimanter mais d’un hautparleur avec l’aimant et tout son circuit magnétique.

L’entrefer ne sert strictement à rien dans ton dessin, cela entraine la nécessite de mettre beaucoup plus d’amperes tours que s’il n’y avait pas d’entrefer.
Le circuit magnétique du haut parleur doit rester fermé.
S’il se trouve ouvert meme une milli seconde de champ rémanent va irrémédiablement baisser.et au remontage tu n’auras plus le même champ magnétique dans l’entrefer de la bobine mobile.
Si tu penses que l’entrefer n’est pas dangereux, je t’invite a aller faire une IRM avec des objets métalliques dans ta poche.

il faudrait dessiner complètement le circuit magnétique du système servant a magnétiser le haut parleur, car un pole sud seul ne peut pas exister sans qu’il boucle magnétiquement avec un pole nord

les anciens aimants alnico ont une facheuse tendance a exploser sous les contraintes magnetique
quand on refaisant les anciens isolateurs sur guide en bande L
on s’en mefiait serieusement

1 « J'aime »

tu peux oublier l’idée de « tout » réaimanter, c’est physiquement impossible. Accessoirement c’est pas comme ça que c’est construit à l’origine, il y a bien une raison.
L’entrefer de mon dessin est indispensable, c’est là qu’il y a du champ. Et c’est là qu’il faut mettre le truc à aimanter. C’est bien pour ça qu’il y a de l’air et c’est bien pour ça qu’il faut balancer des kW dans l’électro-aimant. J’ai travaillé 20 ans avec un électro-aimant qui générait 1.2T dans 70mm d’air. Il pesait 1 tonne, l’alim faisait 300kg, et ça suçait 150A.
Après, hein, je veux bien avoir tort, mais qu’on me montre 1) le montage et 2) l’aimant rescussité.

Bon à savoir ! Ça concerne les pré-Alnico aussi ? Le phénomène est connu et explicable ?

les ALNICO sont souvent fabriqués par frittage, c’est pas ce qui donne la meilleure résistance mécanique. Les aimants (sauf les aimants de frigo mais c’est très différent) sont nécessairement des matériaux fragiles, ce sont les défauts de structure qui stabilisent le magnétisme. Comme les défauts transforment le fer en acier, qui est alors cassant.

1 « J'aime »

Vu que tu sembles savoir, tu peux peut-être nous expliquer comment est fabriqué un HP à l’origine.

Vu que si tu demontes le circuit magnétique du hp, tu perds une partie de son magnetisme remanent. Comment fais tu pour assembler un haut parleur en conservant le remanent.
Je ne parle meme pas des efforts mecaniques qui vont rendre très compliqué le centrage du noyau.

oui c’est connu depuis longtemps
depuis que l’on a fait apres guerre les aimants de magnetron
la magnetisation ne se faisait pas en une seule fois mais par plusieurs operations de puissance croissante
ces aimants comme ceux ces circulateurs fonctionnaient avec un entrefer important 2 a 3 Cm pour les magnetrons bande X
er 3 a 5cm pour les circulateurs

la casse des aimants releve de phenomenes de magnetostriction
allongement ou contraction du materiau sous l’effet du champ magnetique
les aimants contenant une proportion importante de Ni y etait particulierment sensibles

1 « J'aime »

je ne prétends pas tout savoir mais quand on aimante un matériau, le champ appliqué donne la direction de l’aimantation finale. Si on prend par exemple une plaque, on peut avoir une aimantation perpendiculaire aux faces, on a alors une face N et une face S, ou une aimantation dans le plan de la plaque. Dans le cas d’un système magnétique à entrefer, un HP ou un galva, il n’est généralement pas possible (ou très difficile) d’avoir un champ magnétique initial avec le même diagramme de champ que ce qu’on souhaite au final. Donc on fabrique d’abord l’aimant, cylindrique, annulaire,… avec une distribution régulière des lignes de champ et ensuite on le monte dans une carcasse magnétique qui canalise le champ et donne la répartition que l’on souhaite. Répartition qui peut alors être p. ex. radiale dans le cas d’un HP.
Le magnétisme rémanent peut effectivement s’amoindrir avec le temps si le circuit magnétique n’est pas fermé, notamment pour les aimants en acier. Les alnico aussi mais bcp moins. Mais ce n’est un truc instantané, on a largement le temps de faire un montage. Et de toutes façons, au final le circuit n’est jamais totalement fermé, il faut bien laisser un entrefer pour la bobine!Tous les aimants se désaimantent avec le temps mais justement, ça prend du temps.

Bonjour,
Quelques informations sur un artisan fabricant de hauts-parleurs :
https://www.usinages.com/threads/grosses-diodes-pont-possible-ou.147064/

ha bon ou as tu vu cette histoire ?

euhh, c’est de l’humour ? Parce que si maintenant les bobines de HP ne sont pas dans l’entrefer d’un aimant je ne s