Remagnetiser un electro aimant

bonsoir à tous je recherche comment remagnétiser un electro aimant d’un écouteur ( d’un casque 4000 ohms
cordialement

On peut éventuellement tenter de remagnétiser un aimant permanent ,
mais i un " électroaimant " , c’ est le courant qui passe dans l’ enroulement qui le magnétise :wink:

salut Claude
l’écouteur du poste PTT24 fonctionnait sur ce principe et n’avait pas d’aimant , c’est le courant continu alimentant le micro à charbon du poste qui assurait également cette fonction, j’ai appris ça à l’école.
christian :mouse:

bonsoir Christian

En effet , dans toute détection , il y a une composant BF , le signal audible , mais également une composante continue , qui va donc magnétiser le fer de l’ écouteur

merci de m’ avoir rafraichi la mémoire

d’ ailleurs , au début de l’ avènement des semiconducteurs , certains proposaient même d’ utiliser cette composante continue pour alimenter un étage ampli à 1 transistor ! :wink:

C’ est également cette composante continue , qui prélevée aux bornes d’ une résistance , constitue la tension de CAG !

ptt24
on voit bien qu’il n’y a pas d’aimant juste un circuit magnétique en forme de pot

Oui, mais ici la question est pour un casque avec écouteurs de 2000 Ω pour poste à galène, pas pour un écouteur téléphonique.

Pour un écouteur haute impédance il est très important que l’aimant permanent soit correctement aimanté, c’est ce qui donne toute sa sensibilité à l’écouteur.

Le réaimanter en faisant circuler un courant dans le bobinage de 2000 Ω est mission impossible et de plus dangereux pour le bobinage.

Une solution moderne serait de déposer durant un certain temps entre les deux pièces polaires de l’écouteur un de ces nouveaux petits aimants néodyme en cube qui sont d’une force exceptionnelle.

Cela va redonner toute son aimantation à l’aimant de l’écouteur.

On les trouve facilement dans les boutiques en ligne sur internet.

Par exemple ici
https://www.magnetiques.fr/magnetique,aimant-brut-15mm-x-15mm-x-15mm.html

Bonjour,
Remagnétiser un aimant est une operation délicate qui consiste à lui appliquer brièvement un champ magnetique très puissant.
On utilise généralement une banque de condensateurs chargés à une tension elevèe, qu’on décharge brutalement dans un bobinage en gros fil enroulé autour de l’aimant, dans le sens du champ, evidemment.
Le courant peut atteindre des milliers d’Ampères.
Appliquer ce traitement à un écouteur obligé à retirer la bobine, pour éviter le claquage par surtension.
Seuls les aimants métalliques genre nickel-cobalt se démagnétisent.
Cela peut provenir d’une absence de fermeture du champ, ou même d’un simple choc.
Cdt,
Gerard

Bonjour
Les électriciens auto avaient un gros électro-aimant pour re-aimanter les aimants des magnétos ,
peut être que certains l’ont encore au fond de l’atelier .

Comme l’a fort justement fait remarquer HLJ, il serait judicieux de faire l’essai avec un aimant néodyme.
La force de ces petits aimants est extraordinaire, et il est très facile de se faire écrabouiller les doigts en manipulant de plus gros modèles.

bonjour à tous la solution donné par j_henri louis est sans doute la bonne solution car je viens de faire l’éssai ce matin en posant un aimant de hp quelques minutes plus tard la plaque était de nouveau attiré et en faisant le test avec une pile à faible tension j’entend les claquements alors qu’avant il était complétement muet !!!je vais chercher un aimant beaucoup plus fort merci à tous
cordialement

Justement, pas besoin d’aller chercher chez un électricien auto un aimant poussif du XX ème siècle, quaud au XXI ème siècle on trouve des aimants neodymes hyper puissants pour quelques Euros.

c’est fait j’ai commandé 5 aimants au neodyme 2,98 euro sur aliex
cordialement