Remise en état ADRET 6100+6300+6315+6506

Merci à vous deux j’avais déjà hésité à acheter un TinySA, ce serait plus dans mon budget.
Vous parlez des ces deux appareils (clef TNT et TinySA) pour faire de l’alignement de tuner radio ou pour faire les contrôles de fréquence sur l’ADRET … ou les deux ?

Au début pour faire de l’alignement de radio je me demandais si je pouvais pas utiliser un émetteur radio bluetooth pour faire de l’injection de signal…mais à priori ça fera pas tout.
https://www.amazon.fr/Transmetteur-Bluetooth-Adaptateur-Voiture-Support/dp/B0D16VDC5S

La répétabilité en fréquence du 6100 parait pas trop mal ajustée car bouger la molette de recherche en fréquence de 0,1Mhz fait bouger d’autant la fréquence affichée par mon oscillo Fluke (limité à 20Mhz)

Finalement sur la recherche fréquence j’ai changé les 3 lampes par des LED histoire de pas y revenir.

Le système d’affichage à ruban est :heart_eyes:

Bon évidement l’indexation est simple, quand c’est sur stop les voyant doivent être … éteints donc pas comme là :rofl:

La partie affichage c’est fini donc sortie des cartes « de fréquence » pour désoxydation des contacts et faire des photos des composants au cas où… il y a un paquet de condo tantale :face_with_raised_eyebrow:

toujours à la recherche des schémas électroniques, procédure de contrôle etc.

Bonjour,

le Tiny SA fait est un analyseur de spectre avec fréquencemètre intégré (il mesure la position du marqueur sur les porteuses) et est pilotable par PC
il fait également générateur AM-FM à partir de 100 kHz jusqu’à 960 MHz
j’ai le SA Ultra plus performant (5,4 GHz) mais trois fois plus cher
il est relativement juste sur les fréquences comme les niveaux
mon test ici :

http://tsf70.fr/forum/viewtopic.php?p=3595#p3595

la précision en mode générateur :

1 « J'aime »

merci,
5,4GHz je n’en ai pas besoin donc je suppose que le TinySA me suffirait et à 45€ c’est dans mon budget :+1:

Bonjour,

bien sûr
il est précis jusqu’à 350 MHz et moins performant jusqu’à 960 MHz
et comme il commence à 100 kHz, c’est bon pour les blocs HF et les transfos MF (ou FI)
mais je ne le connais que par les pubs
à l’achat, il faut le calibrer (en quelques secondes), ensuite plus besoin
la batterie rechargée en USB a une bonne autonomie
il faut prévoir un petit stylet car les commandes tactiles sont petites et on a de gros doigts !

1 « J'aime »

Bonjour
Pour contrôler un générateur HF la procédure formelle de contrôle n’est pas a mon avis indispensable.
Il faut tester la fréquence et le niveau dans un premier temps, sur toute la plage de fréquence et de niveau ( pas facile pour les tes faibles niveaux). Après on peut tester la pureté spectrale et le bruit de phase. Pour ce dernier il faut un analyseur de spectre de course car les genés Adret sont réputés pour leur tres bon bruit de phase.
Un analyseur de spectre est l’ideal, pour la fréquence un fréquencemetre est suffisant.
Le Tiny SA permettrait deja de tester son bon fonctionnement et ses caractéristiques sans grande précision mais suffisant pour faire de l’alignement ou des mesures du domaine amateur.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour,

fait deux mesures de précision
un = avec le générateur Rohde & Schwarz sur 5 MHz avec -20 dBm de sortie
photo de l’analyseur Tiny SA Ultra (je sais, écran sale) car pas réussi à faire une capture d’écran
bruit de phase, on peut faire mieux
0,7 dB d’erreur et fréquence de 4,99988 MHz:

deux = Tiny en mode générateur sur analyseur Rigol, toujours 5 MHz avec - 20 dBm de sortie
0,37 dB d’erreur et fréquence exacte :

le mode d’emploi du Tiny SA :

1 « J'aime »

Merci à vous !
finalement une différence qui commence à me poser problème au quotidien… l’Ultra à un écran de 4pouces alors que le tinySA que 2,8" …

Je viens de mesure mon Ultra au pied à coulisse = 10,15 mm
donc c’est bien un 4 pouces
en dessous grosse lunettes obligatoires !

promo du jour à 133,76 €, carte 32 Go incluse

merci du tuyau :+1: tu me confirmes et après recherches la différence entre 2,8 et 4" est significative, ça me poserait trop de problèmes

Source

du coup j’ai explosé le budget :shushing_face: et commandé un TinySA Ultra en promo à 126€ su alitrucmachin (cartes SD j’ai)

Voir ici:
tinySA ultra spectrum analyser (eleshop.eu)

C’est pour le plaisir d’acheter au plus directe
(un intermédiaire qui ne m’apporte aucune plus value ne m’intéresse pas!)
taxes comprises et d’être livré en une semaine pour ce qui me concerne :+1:
le site en .fr est le site d’un importateur basé en Hollande qui est possiblement sous contrôle d’un patron chinois… ce serait à vérifier mais j’ai autre chose à faire.

et ça fait très longtemps que les vendeurs alitrucmachin livrent sous 6 à 9 jours maxi garantie, il suffit de bien choisir le vendeur la date de livraison est indiquée :wink:

L’étude et ces sites sont entièrement chinois bien sur :
tinySA | Main / HomePage
tinySA - YouTube

Attention beaucoup de fakes sur Aliexpress et eBay.
La boutique officielle est : Nouvel Article Erik Hugen Zeenko Analyseur De Spectre Petit Portable Tinysa Ultra Écran 4 Pouces Avec Batterie - Buy Spectrum Analyzer,Tinysa Ultra,Tiny Spectrum Analyzer Product on Alibaba.com

1 « J'aime »

Oui, il circule des copies
il faut qu’il soit noté derrière :
Designed by Erik in Netherland, Made by Zeenko in China

quant aux cartes SD, j’en ai essayé trois ou quatre avant d’en trouver une qui marche pour faire une capture d’écran, je ne suis pas le seul

et les mesures d’écran, c’est en diagonale qu’on mesure, comme les téléviseurs
résolution = 480 x 320 pixels (320 x 240 pour le non Ultra)
et même sur le 4 pouces, c’est écrit petit

1 « J'aime »

Et voilà la capture d’écran sur le Tiny du 5 MHz de hier sur une carte de 16 Go en BMP (ici converti en JPG)

3 « J'aime »

t’es du genre à aimer troller toi non ? en tout cas ça y ressemble
:roll_eyes:

Bonjour,

J’ai branché le tiroir 6300 et ce que je craignais est arrivé
après un allumage des voyants pendant 1seconde, bruit de claquage et extinction totale même de l’affichage du 6100.
Je soupçonne un court-circuit qui ferait s’écrouler l’alimentation du 6100 ? …bon plus qu’à ouvrir le 6300 et trouver le (les) problèmes :roll_eyes:

Le tiroir 6315 s’allume mais pas de signal à la sortie 50ohms… bon cela dit je sais pas m’en servir donc très possible que j’appuis pas sur les bons boutons :hugs:

Bonjour,

Peut être que le tiroir en panne a mis HS une des alimentations. Est ce que vous avez vérifié par rapport aux mesures initiales.
Pour la configuration il faut se mettre en CW et configurer le niveau et fréquence… essayer plusieurs conf au cas ou il y ait pb dans un atténuateur ou dans les PLL…
Apres il faudra attendre votre analyseur pour faire plus d’investigations…
J’ai un Tiny SA ultra et c’est un tres bon appétit pour le prix. En effet 2.8 pouces c’est petit …j’ai un nano vna et c’est pas facile a lire .

Jean-Louis

1 « J'aime »