Bonjour,
Je découvre le monde de la radio et tente en mode téméraire (car pas de manuel d’instruction ni de schéma 6100 ni 6300) une remise en état pour pouvoir aligner les tuners AM FM d’amplis.
Suite à ce sujet je continu ici dans un sujet dédié pour plus de clarté dans les échanges.
Sur les conseils avisés de Boisbieux j’ai sorti les tiroirs pour ne garder que le boitier 6100:
et commencer les vérifications des condensateurs d’alim, sans schéma ni démontage j’ai vu:
2 x 100µf 63Vdc 85°c axial
3 x 4700µf 48Vdc 85°c axial (2 bleus et un jaune)
1 x 1??? 10 000µf 20Vdc 85°c axial
Résultats ESR surprenants pour ces condensateurs qui ont probablement plus de 40 ans…
mais ils sont manifestement au bout du bout.
Ce sera suffisant pour faire un test court et mesurer les tensions alimentations et si il y a un signal de sorti.
incroyable valeurs résiduelles après une longévité de plus de 40 ans
Impossible d’identifier le connecteur secteur utilisé par ADRET alors retour à la classique prise informatique secteur CEE22
je vais réutiliser le filtre d’origine les valeurs me paraissent ok ??
si quelqu’un à le schéma de l’alimentation svp…
car j’ai un doute sur les deux résistances en séries avec phase et neutre car elle sont marquées 1000pF mais bizarrement le testeur affiche 0,1ohms et pas de capacité, normal ? pas normal ???
les deux capacités céramiques sont au dessus de leur valeur prévue 1500pF
les self :
Si vos résistances sont ces composants, alors ce sont plutôt des condensateurs « by-pass » pour les traversées de blindages.
Et si les mesures des chimiques sont faites sans les dessouder, et sans les avoir remis sous tension, on peut dire qu’elles ne veulent pas dire grand chose. Mais ce n’est que mon avis.
Oui mais attention au remontage car risque de court circuit avec tous ces composants montes en l’air.
Pour les capas ceramique la tolérance standard est 10% donc pas de problème la on est juste un peu au dessus de 5%, et puis pour un filtre secteur c’est pas critique.
Bonne remise sous tension
Jean-Louis
Bonjour,
ces prises secteur étaient courantes dans les années 70, également chez Ferisol
bonne idée que de mettre une IEC à la place
quant aux capas, j’ai quelques doutes sur ce chinoimètre
perso, j’ai un synthétiseur Adret de la même époque, un seul chimique d’alim sec changé, il fonctionne parfaitement
pour les tantales, c’est vite vu
soit ils sont bons, soit c’est court-jus à zéro ohms
donc un coup de métrix sans dessouder, va bene
le pb, c’est que s’il y a un cout jus sur une ligne d’alim et qu’il y en a 25 en parallèle, là il faut dessouder
un astuce qui ne fonctionne pas toujours mais qui aide
on aliment la ligne en C/C a basse tension courant limite a une centaine de mA
et on teste au mV metre la tension de chaque capas , suivant la structure d’alimentation de la carte on trouve assez vite la capa en cause
C’est la diminution progressive de tension aux bornes des capas qui guide vers celle en C/C
merci pas de CC, je ferai le tour plus attentivement des tantales après avoir fait le premier allumage…pour voir si ça bouge.
d’ailleurs je trouvé un site sympa pour le code couleur de ces tantales united colors of Benetton.
Avec un miliohmètre (une source de courant 100mA faite maison apacher reliée à un millivoltmètre précis) eton peux assez bien identifier le secteur ou le CC se trouve.
La version VC480+ made in china coute 90€
quasi tout est fabriqué en Chine !
ce testeur de composants fait très bien ce que je lui demande et me rends très souvent d’immenses services au rapport qualité/prix imbattable
merci pour l’info Bruno, je vais refaire un coffret de blindage pour caser le nouveau connecteur et replacerait tout à l’identique dedans y compris ces condensateurs « by-pass »
embase CEE22 installée, plus qu’à lui fabriquer un nouveau boitier de blindage
Il aurait ete plus simple de mettre une embase IEC avec filtre intégré.
Jean-Louis
PS: je crois que j’ai des prises secteur de ce type d’origine pour ceux qui en auraient besoin.
j’ai pas et j’aime pas attendre la vie est courte, à la découpeuse plieuse c’est 5mn de taf …
cela dit y’a pas la place pour un « tout en un » le transfo est juste derrière.
bon si tu m’avais dit avoir le connecteur d’origine qui va bien là j’aurai volontiers attendu un envoi
mais t’arrives trop tard
si quelqu’un à besoin de l’embase d’origine
Oui je viens de regarder : c’est des connecteurs FRB. J’en ai quelques uns de recup.
Si vous avez besoin pour depannage. J’ai aussi des embases de ce type.
Jean-Louis
on en trouve aussi sur la baye
Bonjour,
Pour un dépannage je l’aurai cédé contre FDP.
Jean-Louis
Bonjour,
merci de ton offre très amicale loulou31 dommage mais c’est déjà remplacé
Suite aux conseils avisés de Boisbieux dans le sujet sur les docs ici
voilà les résultats au mieux de ce que j’en compris étant profane en RF
Déjà il s’allume
Le vumètre de recherche et les voyants des fréquences aussi.
J’ai un signal sur la sortie 3MHz±1MHz variable en fréquence amplitude entre 2,04MHz 345mVac et 4,05MHz 108mVac donc à priori c’est conforme.
(accessoirement une lampe d’affichage est HS, à remplacer par des leds quand j’aurai plus que ça à faire…)
J’ai mesuré les tensions à l’alimentation: sans schéma je sais pas si c’est bon ou pas mais il semble y avoir du 12V et -12V, 7V, 6V et 4V … ???
Autant vous dire que pour la suite je ne sais pas du tout quoi faire.
donc si vous avez un manuel d’utilisation, des cours d’usage de générateur RF etc. pensez à moi svp .
En attendant, vous pensez quoi de ces valeurs svp ?
Potentiomètre de recherche à fond dans un sens et dans l’autre (±1MHz autour de 3MHz)
Bonjour,
C’est un générateur de fréquence. Il faut donc essayer de mesurer le signal de sortie. C’est pas tres facile sans aucun appareil de mesure HF.
A mon avis le premier point est de mesurer la fréquence de sortie avec un fréquencemètre : deja on doit voir pas mal de choses : verrouillage sur la bonne fréquence sur toute la plage, fonctionnement des différents incréments. Apres on peut mesurer le niveau a frequence faible compatible oscilloscope en fonction attenuation. Pour les modulation, on peut voir ça a l’oscilloscope du moins AM, FM aussi mais plus difficile.
Apres il faudrait trouver quelqu’un pres de chez vous qui a un analyseur de spectre pour vérifier le fonctionnement sur toute la plage fréquence et amplitude…
Bon tests
Jean-Louis
merci des conseils, j’ai un oscilloscope 200Mhz je vais voir si je m’en sort avec …
oui il faudrait que je me trouve un fréquencemètre, outour des 120Mhz m’irait bien mais c’est pas donné neuf
Le prix d’occasion pour du matos non testé ni garantie est abusé et puis de toute façon j’ai pas de budget pour ça en ce moment…
finalement un truc vite fait facile et pas cher qui fait plaisir: passage aux leds pour l’afficheur des fréquences du 6100. Leds blanches haute luminosité avec résistance de 43ohms (15mA)
la lampe des Hz recherche est à changer aussi et il faut que je recale la position stop du contacteur vu qu’il tourne à 360° et que je l’ai pas indexé au démontage
Bonjour,
je pense que vous avez quand même la description de l’appareil :
A defaut d’appareils sophistiqués une clé TNT RTL2832 et le soft SDR qui va bien font des miracles.
Test des atténuateurs en particulier.
Fréquence minimum de 25 MHz toutefois.
Bonjour,
Il y a aussi la solution du TinySa qui est un appareil économique ( 50€ environ).
Jean-Louis