remise en état d'un casque (genre pour galène vers 1930)

bonjour
j’ai entièrement démonté un casque.
il ne se dévissait plus, les bobines étaient coupées etc.
je sais, je sais c’est impossible mais je suis têtu donc j’ai été voir dans les bobines, ressorti les…sorties.
avec de la chance j’ai pu récupérer les 4 bobines mais ma science s’arrête là.
je suppose que les parties magnétiques sont en fer doux (où faut-il remagnétiser chaque support de 2 bobines ?
de plus dans quel sens rebrancher ces bobines (extérieur de l’une vers intérieur de l’autre ?)
si un « spécialiste » pouvait me répondre avant fermeture provisoire du forum, je ne l’embrasserais pas mais presque :laughing:
amitiés

Bonsoir ,
il faut que les deux bobines attirent la plaque en même temps , et non pas l’une qui attire et l’autre qui repousse , la réaimentation des pièces polaires ,si elle s’avère nécessaire peut se faire de plusieurs façons , la plus simple est de faire passer un courrant continu maximum admissible par la section du fil , je vais essayer de retrouver les doc là-dessus , je ne suis pas expert en dessin ,le rebobinage à l’aide du fil de 5/100 de mm
est faisable ,mais demande de la patience , le problème délicat est le raccordement de ce fil fin au fil plus gros des sorties , l’autre point délicat est la carcasse sur laquelle on bobine le fil , il est très difficile d’enlever le noyau de fer (souvent rouillé et adhérant fortement à la carcasse)sans la casser , l’astuce consiste à ne pas enlever la pièce polaire de cette bobine et à bricoler un petit système qui permettra de tenir le tout dans le mandrin d’une perceuse à main uniquement et de bobiner comme on l’aurait fait avec la carcasse seule , si on a cassé la carcasse en essayant de la démonter , il faut fabriquer une nouvelle carcasse avec du bristol épais , de la bakélite , des chutes de plastique ou tout autre matière convenable :wink:

Pour raccorder correctement les bobines, prenez une petite boussole,les deux bobines étant en série,brancher(délicatement) une pile de 4,5Volts, présenter la boussole succéssivement devant les masses polaires ; la déviation doit être la mème (peu importe le sens ) quand à réaimanter des masses polaires en fer doux, autant cracher dans un tuyau ! le fer doux ne gardera rien ! Si vos bobines ne sont pas coupées,ne les démontez pas ! nettoyez les noyaux et vernissez après séchage .la face des noyaux doit être nue et propre ,la plaque vibrante ne doit pas les toucher mais en être le plus près possible ,premier essai avec la mème pile ; le craquement doit être net …bonne chance !

C’est même précisément parce que le fer doux est sensible au champ magnétique sans retenir lui-même l’aimantation qu’on l’utilise pour faire le noyau du HP.

Grâce à cette propriété, il « retombe à zéro » à chaque variation du champ électrique et peut donc à nouveau être réceptif à la variation suivante. S’il retenait l’aimantation, une fois aimanté il ne percevrait ni ne répercuterait plus rien.

Toutes proportions gardées, on peut comparer cela à un condensateur qui ne peut transmettre un signal que si sa constante de temps (avec les impédances associées) est inférieure à la période du signal. Sinon, il se transforme en « réservoir » jusqu’à ce qu’il soit chargé : c’est le cas par exemple des condos de filtrage.

Un noyau de HP en acier se « remplirait » lui aussi sous l’action d’un champ magnétique jusqu’à ce qu’il ait atteint son aimantation maxi et il resterait alors bloqué à ce stade.

J’ai lu sur un site de collectionneur qu’on pouvait mettre jusqu’à 12V dans le casque pour le ré-aimanter. Je vous rappelle que ces casques peuvent fonctionner avec 100V en sortie d’un poste batterie, donc à mon sens ça doit pouvoir tenir plus que 12V.

Enfin, dans le cas d’une bobine irrécupérable, on peut bidouiller en n’en utilisant qu’une sur les deux et ça marche très bien.

David.