Remise en etat d'une platine DUAL KONTACT 1010

Bonjour, à tous
je remet en état un phono dans une Malette sur pieds, équipé d’une platine DUAL 1010.
je recherche le plan électronique de l’alimentation à base de diode de puissance P101R et transistor AD149.ainsi que l’ampli stéréo.
Diagnostic ; un fil rouge avec porte fusible part de l’alimentation mais ne va nulle part, l’ampli ne semble pas alimenté?
je ne voudrai pas faire de bêtises en le soudant au hasard.

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Rien trouvé sous la marque Dual ? Doctsf : Le Grand Livre de la TSF

Ici, on parle de cet appareil sous la marque Schaub-Lorenz : Restauration tourne-disque Schaub-Lorenz

ou

Bonsoir et bienvenue,

J’ai trouvé ces deux modèles, est-ce l’un d’eux ?

Bonsoir à tous et merci,
le schéma fourni je l’ai déjà mais il ne correspond pas à mon matériel En effet l’alimentation comporte un transistor AD 149 et deux diodes P1010R, peut-être une électronique d’une autre marque encore ?
Je crois que je vais devoir passer par le relevé exact du schéma ?
A toute fin utile voici les photos de l’électrophone

26166-500x375
977962-50x50

Bonsoir et merci pour cette contribution.
la première photo ressemble effectivement à mon matériel . les boutons de commande sont à l’intérieur de la malette. les deux enceintes forment le couvercle. C’est un stéréo.

Nous avons bien une fiche de ce modèle dans notre base de données le GL, mais pas de documentation ni de photo :

Mettez nous des photos de bonne définition expliquant votre problème.

Merci pour votre aide.
J’ai pu récupérer quelques éléments sur le site Doctsf concernant la platine elle-même, et vérifier la mécanique?
Je passe maintenant dans la phase électronique. Demain je vous ferai les photos pour expliquer le problème afin de tenter de faire « chanter » ce petit bijou.
Encore merci

@PAU
Bonsoir,
J’ai fait des recherches sur la marque Kontact, c’est une marque allemande qui a soit rebadgé des appareils d’autres marques, soit fait fabriquer leurs appareils par d’autres constructeurs.
Entre le milieu des années 60 et le milieu des années 70, j’ai constaté qu’ils avaient apposé leur logo sur des fabrications des marques allemandes Südfunk et Telefunken.
Par rapport à la platine qui l’équipe, une Dual 1010 de 2ème génération, votre combiné devrait daté de 1968/1969. Le même combiné existait aussi avec une platine Dual 1210 (à partir de 1970), c’est celui qui est sommairement décrit dans la fiche sur le G.L., mais la photo d’illustration n’est pas avec la bonne platine.


Modèle avec platine Dual 1210 vu dans une annonce sur LeBonCoin.

J’ai remarqué aussi que sur la majorité des combinés Kontact avec platine tourne disque (Dual ou BSR), l’électronique semblait conçu autour de deux amplis/préamplis monophoniques distincts (le potentiomètre de volume indépendant sur chaque canal en témoigne) et que la disposition des commandes et touches de sélection était très similaire aux amplis de la marque française Cogerel/Cogekit.
Afin de pouvoir obtenir le schéma de votre électrophone, voir donc dans les 3 marques que j’ai citées si des appareils similaires n’ont pas existé ?
J’espère que ces précisions pourront vous aider.
Cordialement,
Joël

2 « J'aime »

Bonjour, je vous remercie pour votre aide, j’avance pas à pas. Effectivement la photo correspond exactement à la platine que je remet en état. Il y a bien 2 voies amplificatrices. Je vais donc rechercher du coté des marques proposées.
Encore merci pour votre aide
Bien cordialement et bonne journée

Bonsoir,
Comme vous me le conseillez je vous joint quelques photos ainsi que le schéma de principe que je pense être celui de l’alimentation.


Photo 1
J’ai trouvé le porte fusible cassé rondelle blanche sur fil rouge), le fusible dans le fond de la mallette
Lorsque je rapproche l’ensemble pour éventuellement le recoller je trouve que la liaison est très courte, le fil rouge est très tendu ! Je me demande si la connexion sur la platine ampli (en haut dur la photo est le bon endroit, en plus j’ai trouvé sur le dissipateur de l’alimentation (photo 2) un point de soudure sans connexion (photo 3)


Photo 2
Alimentation réalisée avec 2 diodes P1010 R un transistors AD149 et deux AC117


Photo 3
Point de soudure sans fil dans l’angle inférieur avant du dissipateur noir


Photo 4
La soudure réalisée sur la platine ampli avec une détérioration de la piste jusqu’à l’œillet rivet (a gauche du circuit)

ali2
Schéma 1
Je pense démonter la platine alimentation pour refaire le schéma car il me semble qu’il correspond plus au schéma de principe si après (voir fusible800 mA) sauf en ce qui concerne la valeur des diodes et la stabilisation ou régulation.
J’avais aussi l’idée de resouder le fil rouge sur ce point mais je ne connais les conséquences s.
J’espère que si le fil du fusible n’est pas à la bonne place cela n’a pas détériorer d’autres composants car au vu de leur identification je suppose que je vais galérer à les remplacer !!!

Que pensez-vous de ce diagnostic ? Suis-je sur la bonne voie ? La platine tourne mais pas de son !! et pour causes !
Encore merci pour votre aide
Bonne soirée
Cordialement
PAU

Bonsoir,

Il faudrait tout d’abord mesurer avec un voltmètre si vous avez une tension continue qui sort de la platine alimentation avec le + sur le fil rouge qui comporte un fusible et le - qui doit être un autre fil reliant la partie alimentation à la partie ampli.

L’alimentation devrait plutôt avoir un schéma dans ce genre par exemple, supposition à vérifier par un relevé précis, vu la présence de trois transistors, le AD149 et deux plus petits.

Bonsoir,
D’après vos photos, cet électrophone a été bricolé, à l’évidence le porte fusible n’est pas d’origine et a été soudé à l’arrache sur le circuit imprimé de la platine alimentation (comme en témoigne la vilaine soudure du câble rouge et la détérioration de la piste). Ce porte fusible est un modèle que l’on rencontrait plutôt sur le fil d’alimentation positif des autoradios d’il y a 30 /40 ans.
Quoi qu’il en soit, à l’époque de cet appareil, soit le porte fusible était un modèle châssis fixé sur la face arrière, soit c’était un modèle à souder sur circuit imprimé ou à visser sur le fond de l’appareil, soit encore le fusible se logeait sous l’une des broches (qui se dévissait) dans la fiche qui est à l’extrémité du câble secteur.
Sinon vous ne nous avez pas commenté l’aspect de la partie amplificatrice, est-ce que chacun des canaux stéréo a sont propre circuit imprimé (soit donc 2 circuits indépendants identiques à l’intérieur de l’appareil) ? Merci de nous mettre des photos !
Enfin concernant la platine tourne disque, vous dites qu’elle tourne mais qu’il n’y a pas de son.
Après avoir vérifié toute l’électronique de cet appareil, il vous faudra également vérifier la cellule qui équipe la platine car c’est vraisemblablement un modèle céramique (à cette époque une cellule Dual CDS 630 ?) et si l’appareil a été stocké à l’humidité, les plaquettes céramiques qui compose la cellule pourrons avoir été endommagées ou pire s’être désagrégées.

Bonsoir,
Merci pour votre avis, je suis entièrement d’accord sur le fait que la réparation a été ratée à l’époque !
Il existe un second fusible sur la partie secteur sur la mallette, celui sur les photos doit à mon avis protéger la partie de l’alimentation. Je me souviens très bien de ce type de fusible sur les autoradio, ils présentaient beaucoup de soucis de l’époque. je ne vois pas d’emplacement pour un modèle à souder mais à voir. Je continue de penser qu’une de ses bornes sur le circuit ampli n’est pas sa place. .
Pour la partie ampli chacun des canaux à son propre circuit . les deux circuit sont placés sur la même carte en partie supérieure de la photos Un canal sur la partie droite l’autre sur la gauche en symétrie sur la largeur de la mallette. Deux câbles rouges arrivent sur celle carte !!
Je la vérifierais quant la partie alim sera traitée.
Etant donné le temps passé sans avoir fonctionné j’avais prévu de remplacer la cellule, L’aiguille est réversible (ST de chaque coté) D’après le peu de documentation concernant la platine 1010 je pense que la cellule est de type céramique.
Je dépose la platine alim demain pour en faire le schéma ainsi je pourrait avoir une idée plus précise de sa raison d’être et souder ses pattes comme il le convient.
Auriez vous une idée pour réparer la piste du circuit ampli ? Je me souvient qu’il existait jadis des bandes de cuivre à coller ? Je ne les ai jamais utilisées.
Encore merci pour vos précieuses informations. J’avance petit à petit dans la compréhension.
J’ai abandonné l’électronique pendant plus de 40 ans !! Une passion qui me revient sur un tard (LOL !!)
Encore merci
Bien cordialement
PAU

Bonsoir,
Si vous avez un autre fusible (celui qui est d’origine sur la mallette) sur le primaire de l’alimentation, je ne vois pas bien l’utilité du 2ème fusible qui a été rajouté ! Je serais d’avis de le supprimer.
Concernant la piste endommagée, en effet j’ai connu jadis ces bandes de cuivre à coller, mais la communauté du site sera à même de mieux vous conseiller que moi-même sur ce que l’on peut trouver de mieux en la matière actuellement.
Enfin dernière chose, la platine Dual qui équipe votre électrophone comporte 3 ou 4 vitesses ?
Si 3 vitesses = Dual 1210 (1969-70) avec plateau d’un diamètre de 30 cm environ.
Si 4 vitesses = Dual 1010 (1968-69) avec plateau d’un diamètre de 26,5 cm environ.
Merci et bonne soirée

Le plus simple, durable et efficace est d’utiliser un bout de fil de cuivre nu rigide de 0,5 ou 0,6 mm de diamètre (fil de câblage ou fil d’installation téléphonique) que l’on met en forme puis soude aux deux extrémités. S’il reste de la piste en cuivre on peut le souder en toute ou partie sur celle-ci le long du tracé.

1 « J'aime »

La platine est sans aucun doute une Dual 1210 équipée d’une cellule céramique CDS 630 ou CDS 650.
Celle que j’ai eue avait nativement une CDS 630

A propos « Kontact »: Importateur en France etait la Soc. DISTRIMEX -voir pub dans Annuaire OGM 1975.

Bonsoir a tous.
Je vous remercie pour votre aide ainsi que vos conseils et informations.
en effet ce week-end j’ai pu remettre en service cet électrophone. Je suis étonné de sa qualité : depuis son inactivité (plusieurs décennies), la platine tourne comme une horloge 45,01 et 33 tours 1/3 valeurs données par mon application smartphone !!!
Du coté alimentation elle fonctionne parfaitement : 25 V DC envoyé à la platine amplification via un fusible en sortie d’alim. C’est lui qui me laisse dubitatif: car j’ai du y mettre un 2,5 A plus bas ça ne tient pas quand je pousse le volume.
J’ai réparé la piste détériorée par une bande de cuivre adhésive que j’ai renforcé par un plat de soudure, je me suis servi de l’œillet de fixation de la plaque pour souder les fils (le châssis sert de conducteur (la masse générale).
Voilà tout est OK ou presque car le potentiomètre de volume de la voix gauche crachouille malgré plusieurs nettoyage à la bombe idoine.
Pour la cellule, je recherche sur internet c’est une CDS 630, à voir dans les prochains jours.

Encore merci à tous pour votre aide très efficace.
Bonne soirée
Bien cordialement

1 « J'aime »

Hors situations exceptionnelles, je n’ai pas encore trouvé de CDS630 HS. En revanche il serait plus surement de remplacer l’aiguille DN5.
Sinon, quitte à remplacer la 630 pourquoi pas chercher une CDS650 + DN6 ?