Bonjour à tous,
En ces temps de confinement, je profite de mon temps libre, comme beaucoup, pour me pencher sur des vieilleries que j’ai glané ça et là en vide-greniers…
Comme ce tourne-disque de 1963, équipé d’une platine Dual 1010, dont le moteur me fait des soucis.
Remis en route dans un premier temps par un nettoyage/graissage , il avait bien voulu repartir avec un bruit de teuf-teuf en aidant le plateau au démarrage.
Le galet d’entrainement étant la cause du bruit, j’avais tout laissé en l’état avant de m’y repencher récemment.
Au cours du nouvel essai, c’était pire, avec une vitesse de rotation trop faible, et le moteur qui chauffait exagérément sur ces 2 bobinages.
C’est un modéle à spires de Frager (intactes), dont les deux enroulements ne sont pas coupés ( 150 et
200ohms mesurés ), mais qui ne fonctionne (mal…) qu’avec les bobines en //, dans la configuration 110v.
Commuté en 220v avec le sélecteur de la platine ( bobines en série ), il ne tourne pas.
Le selecteur n’est pas en cause, je l’ai vérifié, et il y a bien discontinuité des bobinages quand ils sont mesurés en série. ( 0 ohm )
Peu familier des techniques des moteurs électriques, cette bizarrerie me laisse perplexe. En mesurant les deux enroulements séparément puis en série, je ne trouve pas un résultat cohérent…
J’en suis arrivé à la conclusion que le moteur a fait son temps, et que faute de talent de bobinier et du matos allant avec, il me faut chercher un moteur de remplacement.
Plus vite dit que fait, hélas, sauf à cannibaliser une autre platine restant à trouver.
Si certains d’entre vous ont eu le méme problème, merci de vos éclairages éventuels.
Une adaptation possible avec un autre moteur ??
Cordialement.