Remise en etat ébénisterie

Bonjour, j’aimerai avoir des conseils pour revernir cette Shneider romance 61. Merci d’avance pour ceux qui me donnerons leurs techniques ou leurs conseils.

Bonjour,
Voici comment je m’y prendrais, sachant que je ne suis pas un pro :

• Dépose de toutes les parties électroniques et mécaniques pour ne laisser que la caisse sur laquelle intervenir.
  • décapage chimique pour enlever les zones encore vernies de façon à obtenir une surface uniforme.
  • Léger ponçage au grain fin et avec une cale à poncer, dans le sens du fil du bois.
  • Re-vernissage avec du vernis bois classique ou de la lasure, en ponçant entre chaque couche et en tirant bien le produit sur la surface. Au moins 3 ou 4 couches seront nécessaires pour un bon rendu.
    Le choix du vernis sera fait en fonction du résultat final désiré.
    Pour ces re-vernissages, j’emploie souvent de la lasure. C’est plus facile à utiliser, vieillit bien dans le temps, et protège mieux le bois, notamment contre l’humidité.

Merci pour la réponse je savais pas si la lasure pouvait être utilisé pour l ebenisterie d une radio.

Pour certains modèle, je préfère la lasure, mais ce n’est pas le même résultat qu’avec un vernis : aspect satiné, on ne peut pas obtenir de brillant miroir, mais je trouve que cet aspect ciré convient bien pour certains modèles de postes.
Par contre, je n’utilise jamais de cire. Je déteste le toucher des objets cirés; le bois n’est pas aussi bien protégé qu’avec un vernis, et si on en met trop, ça encrasse les parties creuses et les veines du bois. Je sais qu’il y a des partisans de la cire, c’est un choix personnel.

Pour la partie en noir je peux faire avec de la peinture noir pour bois ?

Oui, passer d’abord une couche d’apprêt finement poncé sur cette partie.

D’accord.

Je vais faire avec du vernis mais je ne sais lequel ? (incolore, colorer) (satiné, brillant, mat).

Pour faire du vernis au tampon il faut avoir de l’expérience

Pas vraiment ! .Avec une mèche de coton ça se fait très facilement , pas besoin d’ expérience .

Une fois sec , on repasse un papier de verre fin pour aplanir d’ éventuelles aspérités et on remet une couche . une fois terminé , petit coup de papier de verre fin et mon ébéniste préconise de passer un film de cire incolore puis lustrer et c’ est parfait :wink:

Si j’obtient le même résultat qu’a l’origine. J ai juste peur que ça fasse plus claire qu’a l’origine.

il y a des vernis teintés !

Oui c’est vrai, je vais voir ça. Merci pour tes réponses :smile:

Faire un vernis m’a toujours fait peur. Résultat d’une mauvaise expérience sur un vieux TV N&B il y a 40 ans ! Alors je fais comme pour un meuble. D’abord enlever chimiquement le vernis restant puis ponçage très fin. Ensuite, dégraissage avec de l’alcool à brûler puis deux couches de Fond Dur avec égrainage à la mèche d’acier et pour finir, application d’une cire d’abeille. Ca ne demande pas de compétence particulière et le résultat ciré fait très bien ressortir les bois de placage qui étaient superbes en général.
Il faudra quand même qu’un jour j’ose de nouveau le vernis…

Je suis plutôt pour une finition huilée, je n’aime pas le vernis …

Pour décaper, selon le type d’ébenisterie, vous pouvez utiliser du décapant bois de 3V3.
Très efficace (je suis justement en plein durant une pause de décapage de caisses TSF), mais attention, ça pue !! Mais vraiment ! A utiliser en extérieur … je le fais sur mon balcon, et ça empeste chez moi --__–

Ensuite, ponçage grain fin (selon état initiale de la caisse). Je finis au grain 400, puis je dépoussière, et je badigeonne d’un mélange 1/4 Essence de térébenthine pour 3/4 huile de lin.

(De mon point de vue, le vernis rend jolie par son aspect brillant et est utile par son effet de protection. Mais il empêche le bois de respirer. Je partage l’avis du précédent camarade sur la cire, bien que je préfère la cire au vernis.)

Pour décaper un vernis épais , mon ébéniste m’ a conseillé , montré , et j’ ai fait : à l’ acétone , mélangée avec une poignée de copeaux de bois

On étale des copeaux de bois sur la partie à décaper , on y met une jiclée d’ acétone et on frotte avec les copeaux .
Les copeaux font éponge en récupérant le vernis dilué . l’ acétone , très volatil , bien sur s’ évapore .
Bien sur aussi , à faire à l’ extérieur et masqué , et avec des gants ! ,
L’ acétone étant aussi très inflammable donc hors présence de foyer, flamme , et ne pas fumer !

Oui ! Très efficace.

Il y a aussi la possibilité de mettre du bicarbonate avec du vinaigre et de laisser agir …

L’acétone ne décape pas tous les vernis. Seulement les vernis cellulosiques, qui étaient souvent utilisés avant guerre, mais pas toujours.

Je vais essayer le bicarbonate et le vinaigre avant d’acheter du décapant chimique.