Remise en état Electrophone GID "Super"

C’est nouveau ….

3 « J'aime »

The Mullard Technical Handbook, Book 2; Valves and Tubes, Part 1, (November 1970), Section D, page 4 (indirectly heated valves) states:

« The heater voltage of individual valves must be within ±7% of the rated value ».

So, for a nominal 6.3 v.a.c., this gives a range of 5.86 to 6.74 volts r.m.s.

Heater tolerance is nearly always +/-10%. In something as non-critical as a domestic radio

Et la bien connue CSF spécifiait la tension de chauffage de ses tubes de réception avec une tolérance de +/_10%
On est dans le meme délire que les affirmations consistant à appliquer la HT après un …. certain delai :wink:

hello,
oui, mais quand on a le secteur à 236v (mesuré ce jour) les tolérances s’envolent vers le haut!

par rapport au 220V cela ne fait que 7% de plus
avec un peu plus de saturation du transfo ( qui regule en mode fer saturé) pas de gros probleme en vue

[Gid "Super " où pas n’était en réalité que du bas de gamme pour un certain monde ouvrier
qui n’avait pas les moyens de s’offrir d’autres appareils en vendant aussi des disques de même qualité dans de petits magasins de la GID qui ont vite disparu ensuite

1 « J'aime »

premier composant reçu : cellule d’origine avec les deux saphirs Microsillon et 78 tours

pas très étonnant que ces electrophones soient des charrues quand on voit le poids du truc et qu’on sait que y’a pas de contrepoids…en plus c’est même carrément lesté ! en tous cas ca risquait pas de s’envoler…

Pour les électrophones je sais pas mais en ce qui concerne les disques la GID a fait des réalisation remarquables, entre autre, des coffrets sur les musiques et chansons de périodes historiques de l’histoire de France…

bon, je galère pour trouver les composants… déja pas toujours sur des correspondances, d’identifier le bon remplacement…
après le problème c’est que pas un seul site parait stocker tous les composants, il faudrait que je fasse plusieurs commandes séparées et avec les frais de livraisons ça monte vite
si vous avez le plan pour le super site qui a tout dispo ou alors si quelqu’un peut me vendre ça en lot ca serait vraiment bienvenu

Bonjour,

Déjà, je suggérerais de ne changer que les composants qu’il est essentiel de changer ( ça réduira d’autant les achats a faire, et puis certains de ces composants ne s’altèrent pas et n’ont pas besoin d’être changés, ou ceux ayant quelque peu dérivé de valeurs mais pas franchement défectueux n’ont pas besoin non plus de l’ être vu qu’il ne s’agit que d’un électrophone basiqueauquel on ne demande pas de faire la hifi !)

Ensuite, et pour réduire les frais , je suggère 2 pistes:

• Commander « en gros » des composants de valeurs usuelles en quantités bien plus grande que pour le besoin ponctuel d’un seul appareil , pour se faire un stock , pour de futurs dépannages (certaines valeurs reviennent très souvent …Je pourrais suggérer lesquelles selon le type d’appareils que vous collectionnez … Sinon, il y a des assortiments de composants de valeurs panachées livrés en boîtes, il s’agit alors de choisir la bonne boîte avec l’assortiment adapté a ses besoins )
    -En effet :
    Les frais de port seront mieux rentabilisés et les composants électroniques sont en général léger, de sorte que ça ne changera rien ou presque rien , en frais de port, qu’on en commande 3 ou 50 pièces …
    Et
    Les revendeurs de composants pratiquent très souvent des prix dégressifs , de sorte que si on commande 10, ou 50 pièces, ou une boîte complète, le prix unitaire est souvent bien inférieur a un achat des composants équivalents à l’unité …

ou

• Faire les poubelles de particuliers ou de brocanteurs, les points de collecte de grandes surfaces, les benne à D.E.E.E …

-On y trouve souvent pleins d’appareils n’ayant qu’une panne mineure et dont 90 % de composants bons mais que personne ne fait réparer parce ça coute presque le prix d’un neuf …
-Ou des appareils tout a fait sain électroniquement, et physiquement tout a fait fonctionnels , mais rebutés a cause d’une incompatibilité logicielle (ordinateur incompatible avec les dernières version de windows, imprimante dont on ne trouve plus les pilotes ou plus les consommables, décodeurs TV non HD ) ! ou simplement parce ils sont démodés ou devenus inutiles ! (il faut être sans scrupules et ne pas hésiter a fouiller ces réceptacles pour en exhumer les appareils ayant le plus de chance d’être intéressants , notamment et en vrac : des alimentations d’imprimante , de box internet, ou de P.C portables, des chargeurs de perceuse sans fil, des « ampoules » a économie d’énergie, des amplis de sono, des décodeurs TNT ou sat … puis les opérer pour dessouder et trier les composants… )

Je pratique, abondamment, les 2 méthodes (achats en gros + faire les poubelles) et dépanne de nombreux appareils …Mais, évidemment, ces solutions supposent

• De dépanner souvent des appareils (sinon ce n’est pas « rentable » de constituer un stock perso) , et de savoir lesquels (pour savoir orienter ces choix)
  • d’être un minimum équipé pour tester (multimètre, pont RLC , dans certains cas un peu délicats un générateur Hf ou BF et un oscillo) et trier ses composants (boites ou étagères de rangements avec de petits tiroirs en plastique transparent, ou avec des bacs à bec …Ou, a défaut, pour débuter a moindres frais : des récipients transparents récupérés et lavés , pots de confitures, bocaux de légumes, barquettes alimentaires de plats cuisinés … )

Sloup

Et si nous avions la liste des composants indispensables à remplacer ?
Sait-on jamais ?

la liste des composants est plus haut dans le sujet
je pense qu’il faudra tout sauf les deux condos céramique
les valeurs sont à prendre dans les colonne « update »

pour les resistance en tous cas celle qui est marqué d’une croix car elle est cassée
sinon les autres aussi je pense que ca serait prudent, j’ai lu qu’elle ne sont pas bien fiables
par contre j’ai pas encore relevé les codes couleur/tolérances

pour l’instant je me suis basé que sur le schéma
je vais refaire une inspection de l’electronique que j’ai en vrai pour vérifier
je pourrais relever les valeurs des resistances
je pense dessouder une patte de chaque pour pouvoir les mesurer

sinon, quel schéma fiable consulter ?
Il est probable que je possède tous les composants passifs à l’exception du filtrage.

C’est du courant, tout doit être dispo sans problème chez E44 avec un port pas cher. Ils sont très sérieux et l’envoi est en général fait le jour de la commande (si pas passée à 16h).

1 « J'aime »

Pour autant qu’il m’en souvienne, la GID n’avait rien à voir avec un « certain monde ouvrier » (comme c’est péjoratif !), mais une institution commerciale fonctionnant sur le même mode que « Constellation » ou « sélection du Reader Digest », il fallait acquérir X disques par an ou accepter un envoi d’office, la qualité des galettes était aussi bonne que celle des disques dits « de marque », je ne sais pas si beaucoup d’ouvriers ont souscrit, dans ma famille on a appris la musique classique avec des microsillons GID lus sur un combiné Ducretet LP246, l’électrophone était un complément de l’offre réservé aux membres du club, aucunement systématique, je ne suis pas certain que la cellule de cet appareil fut pire que celle du DT, quoi qu’il en soit c’était une façon économique d’accéder à la musique classique pour celles et ceux qui voulaient autre chose que Charles Trenet ou Yvette Horner (par ailleurs tout aussi respectables).

Ca gratte un peu mais l’écoute est toujours aussi agréable 60 ans plus tard :slight_smile:

2 « J'aime »