Remise en état Electrophone GID "Super"

salut à tous

je me lance dans la remise en état d’un electrophone GID (Eden)

j’en avais trois…et dans un moment de faiblesse j’en ai donné deux en croyant garder celui qui était à mon grand père…mauvaise pioche dèja à priori j’ai pas gardé le bon et en plus une fois ouvert je me rends compte qu’il a été salement bidouillé

pour compenser j’aimerais le remettre en état de marche pour un moment de nostalgie
donc c’est un vert, les deux autres étaient des gris, plus courant

je n’ai bien sur même pas tenté de le brancher, electronique bas de gamme des années 50 c’est forcément dangereux !

pour ce qui est de l’electronique, je sais très bien faire la pratique (montage des composants, soudure, cablage) pas de problème
par contre je suis (presque) totalement ignare pour ce qui est de la théorie donc faut pas hésiter à me reprendre si je dis/fais des aneries

pour l’instant j’en suis à identifier les composants (condensateurs principalement) nécessaires

j’espere que vous pourrez m’aider ! merci d’avance

voila déja un petit aperçu

probablement celui la

si c’est le bon modele on a le schema

Tu as de la chance (ou pas ?) @Ztec. Ce schéma n’est pas trop compliqué :


Encore que, si tu n’y connais rien…
Commence à tenter de repérer tous les composants du schéma sur l’engin dont tu disposes. Toi qui voulais garder ton grand-père frais et dispo…

faudrait pas trop pousser dans le causer pour causer de l’inutile

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Bonsoir
Hors sujet partiel, comment fonctionne le tweeter?
J’ai du mal à « visualiser » le signal
Merci@+


en rouge le tension continue de polarisation 250V
en vert le signal BF issu de la plaque du tube BF de puissance

Bonsoir à vous,
À mon humble avis, le condensateur câblé sur le primaire du transformateur d’alimentation : à dégager ! Et à ne pas remplacer.
Les condensateurs chimiques après la ez80: à changer.
Ainsi que ceux sur les cathodes.
La tension d’alimentation filaments 5,72V tenait compte du 220V d’alim au primaire de l’époque, ce qui, vu la consommation des filaments des 3 tubes, devait donner…approximativement…6,3V.
Mais avec le 240V actuel, je doute fort d’un 6,3V sur les filaments.
Hors, à l’époque, les tubes étaient aisément trouvables.
Les condensateurs non polarisés…à revoir aussi.
Pour garder le transfo d’alim en vie, qui doit être quasiment introuvable.
C’est mon humble avis.

Bonjour
Il faut aussi vérifier toutes les resistances qui sont de mauvaise qualité et la valeur a parfois doublé ! Idem pour les condensateurs après remplacement la qualité sonore est correcte !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Dans la série des GID gris il y a plusieurs modèles différents qui se ressemblent comme des jumeaux et je n’ai jamais trouvé de référence
Comment les reconnaître ? Et ou trouver le nom ou le modèle
Visuellement sans ouvrir l électrophone seule la grille du HP change suivant les modèles

Bonjour
ampli GID que j’avais trouvé à une brocante
Raymond


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Hummmm😉

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Bonjour, ce n’est pas ce modèle, celui-ci comporte une prise pour HP suplémentaire alors que celui de la photo de Ztec n’a pas cette prise
Raymond

faut esperer qu’ils auront reconduit le meme schema …

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Merci @Radiolo
C’est limpide
@+

merci à tous pour vos réponses, je pensais pas que ca aurait autant de réaction du coup là je suis un peu débordé !

alors bien sur j’avais trouvé ce schéma dont il existe plusieurs versions (avec tweeter ou sans et également une troisième version avec une modif dont j’ai oublié l’utilité)

je trouve ce schema pas super bien foutu et en plus il y a pas mal de trucs que j’arrive pas à lire

que sont toutes les valeurs entourées ? genre 288, 268, 235 c’est des tensions en V ?

il y a une autre version que je trouve plus lisible mais je sais pas si elle est vraiment equivalente, je vais la poster

le modele que j’ai n’a pas de tweeter (grille carré, avec tweeter la grille a une croix en diagonale)
d’ailleurs du coup je suis pas sur que ce modele soit vraiment un « super »
j’ai une facture et un bon de garantie…mais impossible d’etre sur si c’est pour celui là ! il y a un numero de série…mais pas de numero de série dans l’electrophone !..bref la facture dit « EL4V » comme modèle mais à priori 4V devrait etre 4 vitesses…et celui ci n’en a que 3

les suggestions de modifs/update sont bienvenues par contre là c’est expliqué trop vite pour moi

surtout le coup de la tension du +/-6V ?

je vais poster les photos de l’electronique que j’ai et on va partir de là

j’ai l’impression en fait que je suis bon pour changer…tous les composants à part les lampes et les transfos ?!

exact ce sont les tensions en divers point

si tu as d’autres schema met le lien ou tu les a trouves si c’est dans le Grand livre ou un copie du schema dans un post

laisse tomber les 6V le LM317 a pris un coup de chaud , cela lui arrive de tempe en temps :grinning:
il suffit de regarder la reponse de F6CER

met ton schema et tes photos et la liste des tubes et on va le faire fonctionner cet ampli , pour la cellule je ne garantis rien

alors l’autre schéma est celui du Eden 24

voila les photos de l’electronique de mon GID
je sais pas si c’est les condos ou du flux de soudure qui a contaminé la plaquette
j’ai pu le récuperer déja pas mal en brossant avec de l’IPA et en grattant gentiment
(pas de photo après nettoyage)

a priori le transfo d’alim a été changé (les vis sont pas au meme ecartement et d’autres trous ont été faits qui débordent de la tole)

ca a aussi été bricolé au niveau du potard de tonalité, le condo rouge est clairement pas d’origine (ainsi que le petit céramique rond qui est sur les connecteurs des lampes)

que sont les condensateurs (?) qui sont dans des tubes en carton gris ? ce sont les 25µf ?

quel est la grosse resistance (?) qui n’a pas de marquage ?

j’ai déja commencé la remise en état de la mécanique, remplacement des silent block de support moteur qui étaient cuits bien sur, il faut encore que je tourne des entretoises et que je trouve une courroie

et j’ai acheté une cellule

Bonjour,
Les 4 capas noires sont des non polarisés 100 nano 500V.
Remplaçables facilement par des 100nano (0,1μF) 630Volts, ne coutent pas cher.
Les 2 capas grises sont des capas de cathode POLARISÉES, 25μF, 25V, à remplacer par du 22μF ou 33μF 63V qui prennent moins de place.
La capa céramique circulaire 22000pf, à garder. 22nano 250Vcc. En principe, ces vieilles capas céramique sont « increvables ».

La capa rouge ? 10.nano, vu la couleur, ce serait du 250Vcc.
Le circuit imprimé est de bonne qualité.
Sinon, vu sur les schémas précédents, où j’ai vu une capa 22 nano, sur un schéma suivant, une capa 100nano, d’après les schémas, branchés entre… neutre du secteur et… MASSE du secondaire transfo, À enlever !!!
Un court-circuit garanti entre…Phase et secondaire (l’ampli) ou Neutre et secondaire (l’ampli) Dépend du sens de…branchement dans la prise murale.
Si « Brûlage » de la capa,
D’autant que la fiche 240V se branche dans les 2 sens.
Une capa au primaire d’un transformateur, se branche en parallèle sur Phase et Neutre et non-pas sur un enroulement du secondaire.
Un interrupteur bipolaire serait bienvenu.
Après, si c’est pour garder l’ampli de l’électrophone dans « son jus » en gardant au maximum les composants « vintage », pourquoi pas,
Mais combien de temps ont fonctionné les tubes en dehors des préconisations constructeurs? Une EL84, en dehors des -/+ 5% du 6,3V filament, c’est quelques mois ou semaines de vie.

Bonjour à vous.
Quoique qu’il en soit, si remis en marche, le « rendu son » sonnera mieux à l’oreille qu’un ampli à transistors de l’époque.

petite refonte du schema, nettoyage et listage des composants

Condensateurs Update Quantité Note
0,1µF 1500V 0,1µF 630V 4 Goudron
2nF 1500V 2nF 630V 1 Goudron
32µF 450V 33µF 350V 2 Filtrage (double, masse negatif)
25µF 25V 22µF ou 33µF 63V 2 Tube Carton
25nF 22nF 250V 1 Ceramique (rond, beige)
1nF 250V 1nF 1 Ceramique (cylindre, rouge)
470 µF 1
12
Resistances Quantité
470 Ω 1
4700 Ω 1
470 kΩ 2 X
56 kΩ 2
150 Ω 1
10 kΩ 1
22 kΩ 2
1 MΩ 1
150 kΩ 1
2200 Ω 1
13

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