Remise en état géné HF Métrix 931H

Bonjour,

et bonne année à tous pour commencer!

Je démarre 2026 avec un géné HF Métrix 931H. Récupéré il y a 1 mois.
Historique de la chose : inconnu. Donc qu’a t-il fait, d’où vient il? Je ne sais pas.
Son état: inconnu.
Câbles : aucun. Même le câble d’alim a été coupé.
Donc je n’ai que la caisse. Et comme pour une vieille TSF, faut se méfier.

Je dépose la façade avant comme expliqué dans le chapitre maintenance de la notice technique. Et je découvre un intérieur incroyablement propre et … beau. Une merveille de câblage, on le croirait neuf. Juste un peu de poussière.
Quelques photos:

la face avant une fois déposée:

Vue du module alim:

façade arrière, le câble coupé à raz:

Il est en 220V. J’ai vu sur la notice qu’il y a une position 250V. Chez moi c’est du 240V , vaut il mieux le laisser en 220V ou le passer en 250V?

Vu des 2 tubes de l’alimentation: espérons qu’ils soient OK!

Gros plan sur les 2 condos de filtrage:

Après inspection visuelle, je n’ai vu aucune reprise de soudure ni de composant suspect ou abimé. Mais je n’ai pas encore été voir sous le châssis. A priori, il est dans son état originel et sous réserve d’inspection sous le châssis.

Je vais déposer l’alimentation, histoire de remettre un câble d’alimentation.
Le câble d’alim possède 3 fils, donc phase/neutre et terre. Hors sur le schéma je ne vois que 2 fils.

et donc je me dis que le câble (coupé) n’est pas d’origine. D’autant plus que j’ai lu dans un autre post sur le sujet qu’il n’y avait que phase et neutre. Je verrai mieux après dépose.

Bref, pensez vous qu’il soit possible sinon raisonnable de tenter une mise sous tension, ou vaut il mieux remplacer (et tester) les divers condos de l’alimentation?

L’état de conservation de ce géné HF m’incite à mettre sous tension, mais je me retiens!

JM

tu le met sous tension avec une lampe de 75W filament tungstene en serie
cela evite les gros problemes au demarrage

Ok, plus qu’à me procurer une telle ampoule. J’en ai vu sur Amazon mais par lot de 25.!
Je vais dénicher ça.
Jm

erreur de ma part c’est pas 7W mais 75W

Ok, plus simple à trouver!

Pas tant que ça. Elles ne courent pas les rues ces ampoules incandescentes! 2 ampoules de four 40w montées en série devraient faire l’affaire. Mais je ne sais pas la nature du filament.

si c’est des 220V montées un //

Exact ! En // car ce sont des 220v. Et donc si court circuit dans le générateur HF, cela fera 80w plein pot sur les ampoules.

et cela evite de griller valve et transfo

Salut,
en attendant d’avoir mes ampoules pour brancher ce générateur (verglas = pas possible d’aller chez Leroy Merlin), j’ai déposé la partie alimentation.

Elle se compose de 2 blocs:

Et une chose m’interpelle. Le cordon d’alimentation (sectionné) présente 3 fils:

• un marron qui va sur une cosse et repart en fil noir vers le porte fusible, puis ensuite fil jaune vers le bloc.
  • un bleu qui va … au châssis.
  • un vert et jaune qui va sur une cosse et repart en fil jaune vers le bloc.

Euh… Le marron c’est normalement la phase, le bleu le neutre, et le Jaune/vert la terre. Non?
Si je fais cela, je sens que je vais faire sauter les plombs!
Bon maintenant tout dépend de ce qui était branché dans la prise secteur, mais quand même là je m’interroge. Je vois mal Métrix se planter dans les couleurs, à moins que dans les années 60 la norme n’imposait rien dans la codification des couleurs des fils d’alims? Sinon un réparateur est passé par là?

Par ailleurs la nomenclature indique un fusible de 1,5A. Celui en place fait 0,3A (il est bon j’ai vérifié). Bizarre… Ceci dit, la consommation est de 60VA, alors ça doit passer mais juste juste.

Bref, avant de remettre un câble d’alimentation, c’est bien la terre (fil jaune/vert) qui va au châssis?

Qu’en pensez vous? Là je suis comme une poule devant un couteau…

Merci pour vos conseils et explications.
JM

C’est le filtre secteur un bobine sur Phase et neutre et la terre au chassis
il y a peut etre deux fils qui vont vers le fusible

le cablage des couleurs du moignon de fil secteur est folklo

Ok, merci. On est d’accord, le cablage était folklo. Mais je suppose que c’était cohérent dans la fiche secteur… Sinon, boum. Ou alors une belle châtaigne !

1 « J'aime »

Bonjour @radiolo, j’ai déniché une ampoule filament 60w qui traînait dans une balladeuse enfouie dans ma cave. Ça ferai bien l’affaire ?
D’ailleurs à ce propos, pourquoi mettre 75 ou 60 et pourquoi pas 40 W ?
Si tu as une explication sur le choix de la puissance de l’ampoule montée en série ?
Merci.
Jm

le choix est fonction de la puissance consommé par l’appareil a proteger
pour un appareil consommant 60W on met un ampoule de 60W

Ok, donc ici 60w devrait faire l’affaire, car 60w annoncé sur la notice de l’appareil.
Je vais faire un boîtier pour fixer cette ampoule et ne pas risquer de faire une bêtise…
Mais pas tout de suite, faut que je vienne à bout de mon gros rhume, qui m’embrouille le cerveau. Pas de travaux dangereux tant que je suis dans le brouillard !
Merci!

Bonjour,
sorti de mon rhume, je reprends le fer à souder.
J’ai bricolé un boitier pour faire la mise sous tension avec une lampe 60W en série, mais avant j’ai vérifié les composants accessibles de l’alimentation. Et l’un d’eux est défaillant.

R4 = 52,6 KΩ, OK.
R47 = 21,9KΩ, OK.
P9 = 418Ω, OK.
R43 = coupée!
C51 =26,8 µF, pas d’origine et marqué 22µF.
C49 = 60 µF, un peu trop.
C50 = 18,5 µF OK.

Donc la R43, résistance de puissance annoncée sur la nomenclature à 3900Ω et 35W, pour une 3300 Ω en place, est fichue. Possiblement déjà changée une fois par une valeur moindre.

Bref, il y a déjà eu au moins une réparation. Faite très proprement.

Cette R43 est une résistance de charge pour la position d’attente, où la HT de 250V est mise via cette R43 à la masse.

@Radiolo, qu’en penses tu? Avant de mettre sous tension, il vaut mieux remplacer R43 (même si elle ne sert que en position d’attente), voire aussi C49 ?

JM.

personellement le mettrais a neuf
les deux chimiques de filtrage HT
et le chimique de filtrage de la polar par le moins
et trouver un R de charge de 3900 ohms 35W

Ok, je vais remplacer les chimiques, comme je fais pour une TSF. Prudence est mère de sûreté !
Jm

surtout dans un appareil de mesure qui va rester sous tension de longues heures

1 « J'aime »

Alors le C50 est spécifié 16µF (500/550V). Je pense mettre un 22µF ( 450V), enfin ce que j’ai sous la main. C’est bon, ou alors faut + de TS?
Je vais aussi tenter de trouver des modèles axiaux, car je n’ai que des radiaux moins commodes à utiliser ici.

Pour la résistance R43, va falloir en dénicher une. Je vais farfouiller sur les sites de vente en ligne. Un calcul (P=U²/R), montre que la puissance à dissiper est de 255²/3900 = 17W. Une R43 de 25W devrait suffire, non? Sous réserve d’avoir effectivement 255V en HT, comme indiqué dans la notice.

Qu’en penses tu?
JM