Remise en état Grundig Océan Boy

Bonjour à tous.
Je suis en cours de remise en état d’un recepteur Grundig années 60 tout germanium.
Bon fonctionnement en FM, mais en OC la sensibilité varie beaucoup en fonction de la position du CV.
Poste peu sensible en bas des gammes et très sensible en haut.
Avez vous des pistes car je débute ?
D’avance merci.
Robert

Bonsoir et bienvenue chez les fous de radio
sans doute un probleme d’alignement de la gamme OC
il faudrait un peu preciser le modele , car des ocean boy …il y en a qq uns
Doctsf : Le Grand Livre de la TSF boy

Bonsoir et merci de me répondre aussi vite.
C’est un océan boy 205 de 1965 qui a tourné pendant des dizaines d’ années en position FM chez un ami dans son atelier et qui donc n’a sûrement jamais été utilisé pour les ondes courtes.
J’ai trouvé la doc technique et j ai commencé par nettoyer les commutateurs et potentiomètre au F2 mais au vu de la construction de l’appareil (au niveau accessibilité ) je suis un peu impressionné!
J’aimerais bien faire de l’écoute en OC avec cet appareil.

le re alignment d’un poste necessite des appareils de mesure
un generateur haute frequence au minimum et peut etre un oscilloscope dans les cas difficiles
et surtout de bonnes competences en radio

Je peux facilement me faire prêter un générateur hf et un oscilloscope .
Un poste se désaligne progressivement au fil du temps?

c’est possible , il peut aussi y avoir un ou des composant qui ont derive
est ce que toutes les gammes OC sont affectées par la manque de sensibilite quand on est en bas de gamme ?

Oui. On entend un niveau de souffle très fort en haut alors qu’il est presque inaudible en bas de la gamme.
Quelques rares stations (les plus puissantes sûrement ) se font entendre tout au long de la gamme.

premiere chose a controler a l’oscillo ( avec une sonde 1/10) le niveau de l’oscillateur local
voir la doc

D’accord.
Je vous tiens au courant des résultats en début de semaine dès que j ai le matériel de mesure.