Remise en état Grundig Océan Boy

Bonjour à tous.
Je suis en cours de remise en état d’un recepteur Grundig années 60 tout germanium.
Bon fonctionnement en FM, mais en OC la sensibilité varie beaucoup en fonction de la position du CV.
Poste peu sensible en bas des gammes et très sensible en haut.
Avez vous des pistes car je débute ?
D’avance merci.
Robert

Bonsoir et bienvenue chez les fous de radio
sans doute un probleme d’alignement de la gamme OC
il faudrait un peu preciser le modele , car des ocean boy …il y en a qq uns
Doctsf : Le Grand Livre de la TSF boy

Bonsoir et merci de me répondre aussi vite.
C’est un océan boy 205 de 1965 qui a tourné pendant des dizaines d’ années en position FM chez un ami dans son atelier et qui donc n’a sûrement jamais été utilisé pour les ondes courtes.
J’ai trouvé la doc technique et j ai commencé par nettoyer les commutateurs et potentiomètre au F2 mais au vu de la construction de l’appareil (au niveau accessibilité ) je suis un peu impressionné!
J’aimerais bien faire de l’écoute en OC avec cet appareil.

le re alignment d’un poste necessite des appareils de mesure
un generateur haute frequence au minimum et peut etre un oscilloscope dans les cas difficiles
et surtout de bonnes competences en radio

Je peux facilement me faire prêter un générateur hf et un oscilloscope .
Un poste se désaligne progressivement au fil du temps?

c’est possible , il peut aussi y avoir un ou des composant qui ont derive
est ce que toutes les gammes OC sont affectées par la manque de sensibilite quand on est en bas de gamme ?

Oui. On entend un niveau de souffle très fort en haut alors qu’il est presque inaudible en bas de la gamme.
Quelques rares stations (les plus puissantes sûrement ) se font entendre tout au long de la gamme.

premiere chose a controler a l’oscillo ( avec une sonde 1/10) le niveau de l’oscillateur local
voir la doc

D’accord.
Je vous tiens au courant des résultats en début de semaine dès que j ai le matériel de mesure.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Robert.

Bonsoir,
Voici (enfin)le résultat des mesures:
Af125 1 af125 2
Uk1 100mv 120mv
Uk2 100mv 100mv
Uk3 112mv 112mv
Uk4 200mv 84mv

Ce sont des valeurs efficaces.

Par contre savez vous s’il existe une version de la doc en anglais ou français car pour moi l’allemand c’est pire que du chinois! Et donc pour les procédures je navigue à vue …
Globalement le poste reçoit très peu de choses et même en petites ondes ce soir, volume à fond presque rien.
La partie bf fonctionne très bien en FM.
Par contre j ai des craquements genre mobylette un peu partout en o.c. et cela provient du réseau edf car lorsque je me rapproche du linky cela devient très fort.
Je les reçoit aussi avec un autre récepteur.
Ça n’a rien à voir avec le grundig mais quelle plaie toutes ces interférences si on veut écouter les ondes courtes.
Robert.

l’oscillateur local fonctionne ainsi que AF125 II et arrive sur l’etage de sortie FI
reste plus que les tension continues sur les transistors d’entrée
tensions C B E de AF125 II et OC303 1 par rapport a la masse ( chassis)

Je ferais les mesures des tensions tranquillement demain et vous donnerais les résultats (j’ai du tout ranger parce que je bricole sur un coin de table au salon car il fait trop froid au garage et ce n’est pas bien vu par le reste de la famille!)

Bonjour à tous.
J’ai avancé sur les mesures.
Tout d’abord j ai du remettre en état l’alimentation 220/9v interne car les piles R20 sont un peu faibles pour le dépannage et comme ca ce sera fait pour la suite. Echange des condensateurs chimiques qui avaient complètement coulé.
Remise en route et 9,0v tout est parfait.
Pas très facile de changer le 1000uF Il faut dévisser le transistor de régulation car tout est bien serré.
En le sortant j ai cassé le petit porte fusible du secondaire …

Mesures:
0C 304
B -0,9 (0,6 attendus)
E -0,77 (-0,5)
C - 5,62 (-4,43)

AF125 1
B -6,0 (- 5)
E -5,91 ( -4,7)
C -8,09 (-0,8)

AF 125 2
B -0,88 (-0,57)
E -0,77 (-0,42)
C -8,09 (-8 )

En fait ce qui me chagrine c’est la tension collecteur de AF125 1 car en fonctionnement normal cette broche est quasiment à la masse a travers un des bobinage…
Et comme les mesures se font en reference au +9V cela paraît logique.
J’ai du louper quelque chose dans la doc …

Je n’ai pas compris le rôle exact du OC 304.

Robert

simplement peut etre des mesures faites ave un ancien voltmetre basse inpedance qui perturbe les mesure
image

je trouve le Vbe de AF125 1 bien faible
essayer de le changer
a defaut verifier les composants cercles et mesurer la tension demandée, mais je n’y crois guere a un probleme de composants

En le sortant j ai cassé le petit porte fusible du secondaire … il ressemble a quoi ?

C’est un porte fusible serti sur une plaque de bakélite. Je l’ai finalement soudé au fusible…

avec une ptoto de des cotes j’ai peut etre du rechange

Le bloc est un TN12A visible sur radiomuseum.org c’est une petite pièce en bakélite rivetée sur la pièce métallique servant de dissipateur thermique.
On l’appercoit sur la photo en haut à gauche du transfo.

Un des contacts montés en force (et non rivetés) s’est détaché lorsque j ai retiré le gros 1000uF.
J’ai fait un petit pont de soudure provisoirement mais je pense que je pourrais réparer en collant le contact avec de la cyanocrylate.

Petite question: La doc semble dire que la moyenne fréquence est à 10,7 Mhz en FM et en 460 Khz en AM, mais les deux circuits arrivent au même endroit sur le AF126 1. Je ne comprend pas l’astuce!

Je vais essayer d’injecter un signal en OC et de voir ce qui se passe tout au long de la chaîne d’amplification.

J’ai téléchargé sur le site quelques livres sur la radio et je les dévore (!!!).
Pour la petite anecdote : J’ai travaillé dans l’ Elec de (grosse) puissance donc assez éloignée de la radio, mais effectivement étant adolescent,le fait de recevoir voice of america ou st lys radio chez un voisin radio amateur m’avait impressionné et je m’était alors dis que à la retraite…

Voili voila.
Robert.

Bonjour et meilleurs voeux à tous les passionnés .
Le poste ocean boy est finalement remis en état grâce à vos conseils…
Remplacement d’un transistor et réalignement et tout va bien.
Il ne me reste plus qu’à trouver ou se situe l ampoule (sûrement grillée) qui n’éclaire plus le cadran car j ai cherché mais pas trouvé !

Sinon un ancien radio électricien m’a vendu il y a 35 ans un recepteur de type martial lefranc accoudoir. Avez vous des info sur ce poste car il semble pas courant.
J’ai rien trouvé sur le net.
C est un (gros) meuble en châtaigner environ 1m par 50 par 70 sur roulettes avec une ouverture sur le haut avec trappe en bois qui permet d’accéder au cadran et boutons.
Gros hp de 20cm et beau chassis avec un push pull de 6v6 en sortie.
Je ne sais pas si il marche encore, mais il est complet et en très bon état général. En tout cas a l’époque il fonctionnait bien et je ne sais même pas pourquoi je l’avais acheté ! Peut être son aspect beau meuble?

Robert.

tu as regardé a la marque Martial Lefranc dans le GL ?
il y en a qui ressemblent a ta description

une photo et le jeu de lampes serai un plus
et on ouvrira un nouveau sujet et on completera la fiche

Merci. C est bien le poste en question!
Il n’est pas stocké a la maison car j ai pas la place! mais à 100km dans un garage chez mes parents. Des que j’en ai l’occasion je ferais des photos et l’inventaire des tubes.
Franchement je trouve dommage de le laisser dans un garage!