Remise en etat lampe Fluo-Compacte

Après seulement qq centaine d’heures de fonctionnement, pas d’allumage.
C’est une Philips 27Watts de bonne facture, l’ouverture se fait sans souci car les deux carters sont clipsées, pas de colle la dremel peut rester dans sa boite.
Al’ intérieur des composants de qualité, un petit tour à l’ohmmètre, un condensateur en cc.
C’est un 3,3nF 1KV, je n’ai pas ce valeur, tant pis, un 10nF 2KV fairas l’affaire, c’est en sortie du ballast, pour l’amorçage.

Voilà, ca fonctionne, l’allumage est progressif et on peut voir le tube s’allumer en spirale.
claudiomas

Bonjour ! c’est bien (ce que vous avez fait) c’est moins bien (la faiblesse de certaines lampes)
Ces lampes eco sont vendues pour des milliers d’heures de fonctionnement…
Ce qui m’étonne c’est le nombre de lampes jetées dans les bacs de recup des grandes surfaces. théoriquement on ne devrait pas encore en voir autant. certaines durent beaucoup moins qu’une « à filament ».
J’attire l’attention sur celles qui sont doublées d’une ampoule dépolie. En fait, j’en ai démonté plusieurs et, par chance ou hasard, la calotte était en plastique.
la dernière était en verre très, très, mince, s’est cassée, et je me suis coupé.
Moralité : mieux vaut bricoler celles à spirale nue.
Si ça peut éviter quelques blessures… bien amicalement

Ce condensateur de 3,3nF - 1250V fait parti du circuit oscillant qui détermine la fréquence de l’onduleur. Modifier sa valeur risque de poser un problème.
Faut essayer…
Sinon, on peut récupérer ce condensateur (sa valeur est assez courante) sur d’autres lampes HS.
8 fois sur 10, c’est un filament du tube fluo qui est coupé et l’onduleur est bon.
lfc_philips.jpg

Quand on voit le merdier dans ces lampes basses consommation , par rapport à la simplicité d’une bonne vieille lampe à filament , il y a de quoi se poser des question
Elle est ou , l’économie ? :imp:

Surement pas dans la poche du consommateur

Ca a été calculé !!, oui parce que les gros yatchs de ceux qui nous musèlent consomme plus qu’avant !!

Un homme qui re-fabrique des ampoules à filament demain est un homme mort !( le cartel existe t’il toujour :mrgreen: )

Tech

Je suis au contraire, admiratif devant la conception de ce petit onduleur, avec si peu de composants, et qui fonctionne directement sur le secteur.
Et pour nous collectionneurs de TSF, plus question d’acheter des 1N4007, des condos de liaison (47nF-400V), le condo sur le transfo de sortie (3,3 nF - 1200V) ou même des chimiques de filtrage si la valeur n’est pas trop importante. Tout ça c’est gratos… :smiley:
test_w.jpg

Bonjour,

j’utilise ces lampes depuis des années, ça durait à peu près longtemps tant que ce n’était pas fait en chine
je viens d’acheter des Philips chez Cartomerlin en promo, sur les quatre, une a duré une nuit, une autre quatre…
avant, des Casto à leur marque duraient six mois, pas de garantie…
je suis en train de passer aux LED
ce n’est pas le sujet, mais ça peut rendre service

ampoule-leds.fr/

Michel…

bonjour

pour info :wink:

pavouk.org/hw/lamp/en_index.html
Clt.

Moi , ce serai plutôt le contraire
Je n’ai aucune admiration devant un montage fait en dépit du bon sens ( empilement de composants de puissance dans un si petit espace )
De plus , aucune protection EMI , ce truc rayonne comme un malade et perturbe tout appareils de mesure et poste de radio AM dans un rayon de plusieurs mètres
Je n’appelle pas ça une bonne conception
Il n’y a qu’à voir le nombre de ces lampes qui tombent en panne au bout seulement de quelques heures

Quand à récupérer des composants de mauvaise qualité qui ont des connexions trop courtes , très peu pour moi
Vous le prix des composants sur le net , je préfère acheter du neuf de bonne qualité pour mes montages

Bonjour !
Je fais comme F6FLC, je commence à m’équiper en LED. (3 pour le moment). je suis agréablement surpris par les progrès faits. Pour le moment ça ne bat pas l’éclairage d’un tube halogène 500 W, mais ça viendra. Et surtout les prix baisseront ?
D’accord pour admirer l’exploit de faire fonctionner une lampe éco dans l’espace du culot mais la simplicité d’une Led devrait assurer un plus long service. « devrait » car le vieillissement guette celles qui sont un peu poussées.
Bien amicalement

Faut quand même pas exagérer. Un ordi ou un téléviseur (même en veille), un chargeur de téléphone portable,… sont beaucoup plus gênants en AM.
Et les écolos disent tellement de c…rie à ce sujet que je finis par trouver ces lampes sympathiques :mrgreen:

Si vous aimez ces lampes dites « basse consommation », dépêchez-vous d’en profiter: elles seront bientôt, et heureusement, complètement obsolètes: véritables usines électroniques, d’une longévité médiocre et d’une esthétique peu attirante, elles seront, et sont déjà largement dépassées par les leds, beaucoup plus simples et beaucoup moins consommatrices (4w éclairant autant que 50w en halogène)

Il est vrai que ces lampes vont disparaitre. Peut être un thème de collection dans quelques années… :smiley:

En attendant, la photo d’une de ces « véritables usines électroniques » et son schéma.
C’est une des rares lampes à MOSFET que j’ai récupéré.
Un redresseur suivi d’un condensateur comme sur tout objet électronique actuel + un petit onduleur de quelques Watts qui ne délivre pas une tension si mauvaise que celà. Je suis horrifié… :mrgreen:
photo_mosfet.jpg
schema_mosfet.gif

Je suis bien d’accord
Et c’est pour ça qu’il n’y a pas d’appareils qui restent en veille chez moi
J’ éteint tout avec des bon vieux interrupteurs ou je débranche les prises ( et j’ai pas tout ces gadgets comme le téléphone portable ou écran plat )

Surtout que là ou j’habite , les coups de foudre et les surtensions sont fréquents donc il vaut mieux tout débrancher