Bonjour,
En attendant la suite par @Radioteppaz, cela me fait penser que mon EB100 attend un ersatz de 3NFW depuis environ 17 ans…
Ceux que l’on trouvent sur Internet me paraissent compliqués. Une version de plus :
- Tension de chauffage relevée à 6,3V par montage Shenkel : D1,D2,C6,C7 (astuce empruntée à des sites allemands).
- HT reconstituée à partir de la tension d’anode de la penthode ECL80 : R3, C3 (astuce empruntée à cfp-radio).
- Ensuite montage détectrice à réaction classique.
R1, C1 pour supprimer la polarisation positive de grille.
R2, C2 pour adoucir la réaction trop violente.
Diode de redressement pompée aussi, doublée par une diode 1N4007 en série avec 220 Ohm.
Encore au stade expérimental, mais qui fonctionne parfaitement :
Cordialement : jcj
1 « J'aime »
Bonjour à tous ,
Pour revenir à mon EB100, il me semble que c’est bien la 3NFW qui n’assure pas car je n’ai aucun son, même pas un petit bruit … et comme je n’ai pas envie de déclencher la moindre modification de ce poste collector… pour l’instant il va rester dans son jus … mais je retiens l’idée de faire un ersatz… lors des longues soirées d’hiver !
il y a des lampes en 4V
les PC xx proches 3V un Ra ajouter pour passer en 4V et en etage de sortie une PL95 qui chauffe en 4V
la première difficulté c’est de fabriquer le culot de cette lampe
Chercher du coté des pieces du tuyauterie PVC tubes , raccords divers
Réalisation en câblage 3D 
La conversion 4V alternatif / 6,3V continu fonctionne parfaitement jusqu’à des courants de chauffage de 0,3 A. On à exactement, 6,3V moyen (un tout petit peu plus en valeur efficace).
La ECL 80 parait idéale pour cet usage, elle fonctionne dans de conditions optimales et une seule lampe suffit.
Il est vrai que le plus dur est de trouver ou de réaliser le culot 3NFW
Cordialement : jcj
2 « J'aime »