Remise en état Loewe EB100

Bonjour, je viens de récupérer un Loewe EB100 , pas de précisions sur la tension d’alimentation , à votre avis c’est 110, 160, ou 220 volts ?

la résistance du primaire est de 47 ohms donc certainement en 110

Bonsoir
pour Fanfan, si la3NF vous lâche, vous avez encore le bon de garantie :joy: :joy: :joy:

Oui très certainement ou 127 V, peut-être que la tension est notée sur le boîtier en bois il me semble.

J’ai ouvert un nouveau sujet car comne @daniel ci-dessus souvent les participants ne remarquent pas que le sujet original date de 5 ans et y répondent, ne voyant pas le nouveau sujet qui s’y est greffé.

Dans pareil cas l’ouverture d’un nouveau sujet est préférable

poste alimenté en 110 volts il est muet !

les filaments des lampes sont bons , les condensateurs sont à leur valeur , le transfo donne bien les 300 volts mais j’ai C1 à 120 volts au lieu de 305 ! on dirait bien que la valve est malade mais lampemètre en panne et pas de change …

Les 3NFW vieillissent tres mal
toute la tripaille interne degaze et le vide n’est plus suffisant

et c’est cela qui serait responsable de la HT faible ?

je ne penses pas car une lampe gazeuse de debite pas ou s’ionise et cela ça se voit
enleve la 3NFW si la HT remonte c’est elle si non ce sont les capas ou la valve pompée
mais tu as une anomalie de HT
10NG pompée ou capas fuyardes
met une diode 1N4007 avec100 ohms en serie a la place
mais si C1 fuit gare au transfo

Quand j’enlève la 3nf ça passe de 60 à 100 ht sortie hp
Et sur C1 ça passe de100 à 150

bonne nouvelle ta 3NF n’est pas completement HS elle consomme
mais qq chose consomme sur ta HT en son absence
commence par debrancher C1 et C2 en les remplaçant provisoirement par des capas neuves 450V minimum

Après remplacement de C1 et C2 la ht passe à 300 sur C1 mais 280 sur le hp
Sur le schéma cela devrait être 158

aie ça c’est la 3NF W qui ne consomme pas assez ou une charge HP incorrecte
quelle est la valeur de la resistance ohmique du HP que tu y a raccordé ? et la chute de tension a ses bornes ce qui permettre de calculer le courant plaque de la finale BF

1,7 k

1.7 K ohms et 300-280= 20V
cela fait un courant de 20/1.7 = 11.7 mA
il faut maintenant trouver les caracteristiques de la 3NFW
elles sont la mais illisibles :rage:
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_3nfw.html

Bonjour,
Si c’est la différence de HT sans, puis avec la lampe, il faut ajouter la résistance de filtrage coté +, ce qui fait un total de 1,7 + 7,5 = 9,2 k. Le courant d’anode ne serait alors que de 2 mA (sans tenir compte des résistances dans le - de l’alim).

J’ai au hp 280 avec la lampe et 420 sans

d’apres ce que j’ai pu trouver comme equivalents sur le net ( sous toutes reserves)
on devrait avoir un courant plaque de 15 a 20mA et on n’a que 11mA
on devrait sortir un peu de BF
il faut re essayer le poste avec ce que l’on a
verifier d’abord si la reaction accroche

J’ai rien même pas un petit craquement

pas de sifflement quant tu pousse la reaction , c’est le CV de 300pF
comme on ne peux pas changer le tube par un neuf
il te reste a verifier les tensions qui arrivent sur le tube , d’autres capas peuvent presenter des fuite
il faut aussi verifier tous les composants R autout du tube
le bon isolement et valeur des Cv
la continuité des bobinages
et si tout est OK il ne restera que le tube a incriminer
et peut etre fabriquer un ersatz

En général il faut « rénover » la boîte de condensateurs au papier, voir différents sujets traitant de ce Loewe et des modèles similaires et les liens publiés dans ces sujets :

Malheureusement les liens anciens de Rétroforum et doctsf pointent vers des sujets imcorrects suite à la fusion des deux forums, il reste ceux de tsf-radio.org qui sont toujours valables.