Je viens de terminer la partie radio d’un poste Marconi 550C et m’attaque à la platine.
Après observation: une courroie est coupée et on dirait qu’il en manque une.
Y en a t’il 2 ??? et est ce que l’on en retrouve ??? et Ou ???
Phil
Je viens de terminer la partie radio d’un poste Marconi 550C et m’attaque à la platine.
Après observation: une courroie est coupée et on dirait qu’il en manque une.
Y en a t’il 2 ??? et est ce que l’on en retrouve ??? et Ou ???
Phil
Il n’y a pas de courroie à ma connaissance dans les platines Mélodyne…
Il y a un galet et une poulie à gradins sur le moteur.
Mais ce n’est pas une Mélodyne…
RE
Pourtant sur le bras il ya la marque Mélodyne.
Ou alors le bras à été changé ??? ou toute la platine, va savoir!
PHIL
J’espère que je ne dis pas de c…ies, mais je ne reconnais pas une Mélodyne…
RE
Merci Pierrot , je vais continuer mes recherches.
Les 2 condos de 0.75µF du moteur sont marqués avec un “moins” est ce des normaux non polarisés ou des chimiques ???
Merci
Phil
Ce sont des condos normaux au papier.
Vous pouvez mettre des 0,68µF 400V au polyester métallisé.
Je dis peut être une connerie mais il me semble qu’il manque une pièce pour faire fonctionner cette machine
En effet il y a bien deux poulies de chaque coté de l’axe moteur, chacune appuie sur la troisième poulie qui est mobile (ressort), mais il devrait y avoir le galet sur l’axe vide, galet qui s’appuierait sur le flanc intérieur du plateau.
Sinon je ne vois pas très bien comment ça peut fonctionner.
Oui, vous avez raison, je l’ai enlevée pour la photo et voir comment cela pouvait fonctionner.
Je pense qu’il faut 2 courroies.
1 pour le 45T
1 pour le 33 T
Pour le 78 T la poulie manquante doit allée directement en contact avec l’axe du moteur. Mais OU??? trouver ces courroies.
Je vais essayer avec de la chambre à air de vélo.
Bonne journée
Phil
à tous et à philradio,
Cette platine TD , est une Melodyne 3 vitesses de 1952.
Le moteur asynchrone à 2 condensateurs ( 0.75 µF) de démarrage.
Il n’y a pas de courroie.
La transmission entre le moteur et le plateau se fait par le galet principal ( non visible)
Ce galet doit être en contact direct avec l’axe du moteur en 78 tours.
On intercale deux roues intermédiaire de diamétres différents en 33 et en 45 tours.
Ces piéces mécaniques doivent tourner librement à vide et les axes ainsi que les paliers du moteur doivent être lubrifiés.
jean-louis
Jean Louis
Merci pour ta réponse.
Je pense au vue du montage qu’il faut quand même 2 courroies.
en 78 T d’accord l’axe du moteur est en contact avec le galet qui fait tourner le plateau.
Pour les 33 et 45 T il n’y a pas de contact.
je ne sais pas comment cela peut fontionner autrement.
Phil
OK , on y voit mieux avec le galet en place.
Je pense que le levier de changement de vitesse, doit amener la poulie intermédiaire correspondante ( 33 ou 45 tours ) en contact avec l’axe du moteur.
On devine la bande de roulement.
Quel est l’état du bandage du galet ?
jean-louis
Bonjour
Voila j’ai terminé la revision de cette platine Mélodyne.
J’ai fais 2 courroies avec de la courroie de platine achetée chez Conrad. Ce n’est pas génial mais cela fonctionne.
En 78 tours l’axe du moteur est en direct avec le grand galet d’entrainement.
Merci et Joyeuses Pâques à tous