Remise en état radio Philips 930A

Bonsoir à tous,

J’ai attaqué la restauration d’une radio célèbre , la Philips 930A, acquise à l’AG de Radiofil à Montélimard, une bien belle ville, merci de nous y avoir invité.

  • La partie BF est OK, en HF, l’un des ressorts de la bobine de réaction est dessoudé, je sens que je vais en baver pour réparer ! Les 4 lampes sont OK aussi.

  • Je précise tout de suite que je veux maintenir ce poste au plus prêt possible de son état en 1931.

Mais : Quoi de plus triste qu’un poste muet !

C’est pourquoi je veux faire un ajout totalement réversible (Sauf un petit trou dans la platine des lampes)., en y plaçant un tout petit inter à 3 positions

  • Position 1 : Fonctionnement normal.(HF et PU tel qu’à l’origine)

  • Position 2 : Mise sous tention d’un module MP3 de faible puissance, caché dans le poste et alimenté par un convertisseur 6 volts alternatifs filaments poste <> 5 volts continus sur sa prise USB, branché sur la prise PU. Et aussi, coupure de l’alimentation du filament de la E438 en entrée d’antenne.

  • Position 3 : Uniquement la coupure de l’alimentation du filament de la E438 en entrée d’antenne (Prise PU utilisable)

Je coupe l’alimentation de la E438 quand le poste fonctionne en PU pour l’économiser.Et comme il y a deux E438 dans ce poste, et qu’il sera peu utilisé en radio, vu la disparition quasi complète des émetteurs dans les bandes utilisées, retarder le vieillissement d’une des 2 lampes.

Vos avis ?

PS: Contrairement à ce que j’ai lu par ailleurs, le son de mon poste est excellent (Une seule petite déchirure du HP)


Bonsoir gb71 , bienvenue chez les férus de vieilles radios.
le 930A est un grand classique
en utilisant la loupe vous trouverez sur le forum beaucoup d’informations


ainsi que sa documentation dans modèles et marques

Merci Radiolo, je suis un nouvel utilisateur et je vais suivre ton conseil.

et en cas de problèmes ce poste étant assez répandu on pourra vous faire des photos des parties posant problème