Remise en marche d'un oscillo Eurelec 806

La position Étalonnage sert en fait à calibrer la sonde X10 qu’on utilise en général sur l’entrée verticale.

Il faut ajuster le petit condensateur situé dans la sonde pour que les paliers horizontaux des créneaux soient les plus plats possible…

Il est possible que l’amplitude de ce signal soit standardisée à 1 volt crête à crête, mais ce n’est pas garanti !

Quant aux cours Eurelec, il faut laisser à Domi le temps de les scanner, un travail de Titan !

Bonsoir tout le monde,

Le cours sur l’oscilloscope se trouve dans le cours de télévision de la pratique 05 à la pratique 22.

Bonsoir,

jeanreveu: Merci pour l’indication. Hélas, je ne trouve à télécharger sur internet que le cours radio… Si quelqu’un qui me lit a le cours TV dans son ordinateur, je serais bien content qu’il le partage avec moi!

Pierrot: Merci pour l’explication. J’ai entre temps trouvé une pub d’époque qui parle de cet étalonnage:

Bon…je ne comprend rien à leur explication! Et eux ne parlent pas de la sonde…

Ah si, j’ai peut être compris: on génere ce signal en creneau de la hauteur que l’on veut (avec le potar “étalonnage”), puis on mesure avec un voltmetre sur les bornes Uref à combien de volts elle correspond. Puis quand on a une sinusoide quelconque en position 1, 1/10 ou 1/100, on peut afficher les creneaux d’étalonnage et comparer la sinusoide, et avoir une idee de la tension crête…? Si c’est ça, quel outil de precision! Ah! Ah!

Bonjour,

la sonde “compensé” , visiblement, c’est en option, et son réglage n’a guère d’importance sur un appareil aussi basique …ceci dit, le signal rectangulaire de calibration ( grossier, il est fabriqué avec du continu issu de la HT et du sinusoïdal tronqué issu du secteur , donc pas de vrais rectangles et pas régulé) peut servir a régler une telle sonde .

Quand a la précision de ce signal de calibration (qui est réglable dans l’oscillo ) il faudrai, pour que ce soit précis, le régler en prenant comme étalon un bon oscilloscope bien étalonné, et ensuite ne plus toucher au réglage “étalonnage” et se servir de ce signal , par comparaison, sur le graticule de l’écran de l’oscillo Eurelec 806
(cei suppose de pouvoir se faire préter un bon oscillo bien étalonné le temps de faire ce réglage …Et de se contenter des imprécisions du courant de l’EDF puisque, ce signal n’étant pas régulé en interne, l’amplitude et la fréquence du dit signal dépendent de l’ EDF ! )

Bonjour

je vous trouve bien moqueur , pourtant si on se donne la peine de comprendre le schéma on s’aperçoit que la sonde peut être calibrée à l’aide d’un simple contrôleur universel qui assurera une précision suffisante aux mesures
bien sur ce n’est pas un Tektro mais …combien savent le manier correctement ?

bonjour,
oui, il faut dimensionner le créneau et mesurer Uref sur les bornes correspondantes.
le cours télévision était en vente à une époque chez un particulier, il faudrait que je retrouve ses coordonnées. dès que la tendinite de l’épaule me laisse du répit je vous envoie ce que je retrouve

en ce moment, l’ordi c’est une vraie torture…

Oui, alors effectivement, je crois que je peux me passer de cette fonction étalonnage pour ce que je veux faire…
Mais au moins je sais maintenant en quoi ça consiste.

Semreh: Pas de problème, ne vous faites pas mal pour ça, ça n’en vaut pas la peine, ça n’est pas urgent!

Bonsoir
J’ai trouvé le cours Eurelec TV, qu’on peut télécharger : Cours Eurelec de TV
Si vous pouvez en faire qque chose.
CS

Bonjour Stecha,
Merci d’avoir cherché!
Hélas, j’avais vu cette page, et les cours n’ont pas l’air complets. Il y a le montage de l’oscillo, mais pas les explications sur son utilisation et ses fonctions…

Bonjour,

vu le coté simpliste et , disons …un peu rudimentaire de ce scope, il n’y aurai qu’a se familiariser avec, en mode “normal” avec sa base de temps interne … En observant des signaux issu d’un géné BF , ou d’appareil audio , d’instruments de musique , en bon état de marche, ou defectueux , ou qu’on a mis en panne (on peux par exemple prendre un appareil en bon état mais sans valeur , genre piano électronique jouet de chez Bontempi … prélevé en faisant les poubelles ou déchetteries … observer ce qui en sort quand il fonctionne correctement, et puis le mettre sciemment en panne ! ) ou en mode XY , en formant des figures de lissajoux , en se servant de la fréquence du secteur via un transfo, ou d’un géné BF , ou de multivibrateurs réalisé avec des transistors ou un NE555…

Evitez cepandant de jouer a ce petit jeu là avec des vieilles télé cathodique …intervenir dans de telles télé en fonctionnement (ou a fortiori , mettre sciemment une telle télé en panne !) peux comporter bien des dangers !

Même si ça ne semble pas toujours bien utile, ça aura un but “didactique” , et permettra de mieux comprendre comment marche un oscilloscope et comment on s’en sert
( et c’est précisément surtout à ça que ces oscilloscopes là servaient , il s’agit en effet plus d’un oscilloscope didactique que d’un vrai outil de travail … )

Bonjour Slouptoouut,
Ca faisait longtemps que je rêvais d’avoir un oscillo, alors vous pouvez compter sur moi pour faire un peu tout et (presque) n’importe quoi avec, juste pour voir! Je l’ai déjà branché à la sortie de mon ampli Hifi, et ai passé quelques heures à regarder les sinusoides la bouche ouverte… C’est definitivement fascinant.

Mais une question s’est rapidement posée à moi… Elle est peut être stupide, mais tant pis!:
Quand un haut parleur diffuse, par exemple, un La 440, est ce que forcement l’oscillation électrique du signal dans l’ampli est aussi de 440Hz? Ou un multiple? Ou il n’y a absolument aucune relation entre la fréquence électrique du signal et la fréquence “mécanique” du HP? (Ca m’étonnerait quand même…)

:bonjour:

Le HP vibre à la fréquence du signal électrique qui lui est appliqué. Si le système ampli-HP est parfaitement linéaire, c’est à dire ne produit pas de déformation sur le signal, un signal sinusoïdal à 440 Hz dans l’ampli produira une vibration mécaniqe du HP à 440 Hz.

Si l’ampli et/ou le HP ne sont pas linéaires, il y aura une déformation de la sinusoïde et on entendra alors un son complexe composé du signal de base à 440 Hz (le signal fondamental) et d’un nombre plus ou moins grand d’harmoniques dont les fréquences sont des multiples de 440 Hz.

ON5WF

Bonjour,
D’accord! Merci pour l’explication!