Bonjour à tous!
Je débute en électronique, et je serais bien content de recevoir un peu d’aide…
J’ai acheté sur une brocante un oscillo Eurelec 806. (Je sais, j’aurais pu en trouver un mieux, mais ils avaient que ça en stock ce jour là!)
Il ne marche pas. Le voyant s’allume, tous les filaments des lampes et du tube cathodique sont allumés, mais pas la moindre trace verte sur l’écran…
J’ai changé le premier condensateur de l’alim (16µf) qui faisait la gueule, et un autre qui coulait. Et aussi la première résistance de 100kohm sur la haute tension, qui avait quadruplé de valeur, mais toujours rien sur l’écran…
J’ai relevé les tensions de l’alim (en rouge)(le -700V et +250V font partie du schéma d’origine):
Il y a-t-il quelque chose de louche? Je ne vois rien de choquant…
J’ai relevé les tensions sur les bornes du tube cathodique, en faisant tourner les potentiometres (que j’ai marqué à coté) de 0 à max. Les bornes correspondent à ça:
Entre 1 et 14: 6.5v
2: -150v à -168v (lumière)
3: -415v à -398v (lumière. ça ne bouge pas en faisant varier la concentration. Mais je crois que c’est censé être une valeur constante…)
5: -124v à -477v (concentration)
7: 0 à +371v (cadrage V)
8: +194v
9: 0 à +368v (focalisation)
10: +67v à +45v (cadrage H)
11: +145v
Là, je ne sais pas analyser! il y a t-il quelque chose de bizarre?
Je me demande si le tube cathodique n’est pas naze…
Une question: puisque le filament est bien allumé, est ce que je peux en déduire au moins que le tube est toujours sous vide? Parce que comme pour n’importe quelle ampoule, si le tube n’était plus sous vide, le filament fondrait instantanément? Ou bien ce n’est pas le même genre de filament, et ceux là peuvent continuer à s’allumer même pas sous vide?
Merci d’avance pour vos avis éclairés! (Et merci à la personne qui a fait les schémas de cet oscillo, si elle me lit!)