Je viens de récupérer un ampli audio Hitachi IA-1000, datant de 72-74.
Ce n’est pas un ampli audiophile et il n’a pas une côte extraordinaire mais il est plutôt joli, bien construit et avec un son chaud.
Il a été entièrement recapé proprement par un précédant proprio, mais l’ampli du canal droit est cramé (et en court jus).
On peut dire je suis débutant en électronique audio, mais je suis un peu touche à tout, j’ai déjà restauré quelques flipper des années 80.
Au sujet de l’Hitachi:
état cosmétique bon
tous les condos ont déjà été changé
les 2 Vumetres bougent bien
tous les sélecteurs en façade fonctionne
le canal gauche fonctionne, mais souffle important…
le canal droit est HS
J’ai commencé à identifier les composants HS sur la carte ampli droite avec l’aide de l’IA et des schémas trouvés sur net:
2SC897 (que je compte remplacer par MJ21193)
2SA566 PNP driver (que je remplace par KSA1220A)
2SC680 NPN driver (que je remplace par KSC2690A)
il me reste à tester les résistances autour…
si vous voyait des incohérences dans ce que je remplace, merci de me le dire !
le « recapage » c’est pas moi qui l’ai fait, j’ai acheté l’ampli dans l’état actuel.
moi, je suis novice et prêt à passer du temps pour comprendre et apprendre… et l’IA, c’est parce que ça me permet quand même d’avancer et de faire par moi-même mais je suis d’accord avec toi que ça ne remplace pas l’expérience et les connaissances d’un dépanneur avec 40 ans de bouteille… c’est juste que je suis honnête, et que si j’utilise un outil (IA), je préfère le dire.
Un test simple pour savoir d’où vient le souffle ( Pre ou Puissance ): prendre le signal PRE OUT pour alimenter l ‘entrée AUX d’un autre ampli et écouter.
Commencer à bas niveau en PRE out après avoir oté les cartes de puissance
L’histoire est classique. Quelqu’un récupère un ampli ou le retrouve oublié au fin fond d’un débarras ou d’un grenier. En général l’ampli fonctionne et aurait juste besoin d’un nettoyage et d’un coup de bombe contact de ci de là. Mais emballé par la trouvaille, après avoir consulté divers forums animés par des gourous de l’audio, il comprend vite qu’en changeant tous les condos par des modèles de très haut de gamme achetés en lot chez aliexp pour 3 sous, il va avoir un ampli qui va faire pâlir d’envie les meilleurs auditoriums pros.
Donc après avoir changé tous les condos, et bien souvent massacré le PCB dans l’opération, l’ampli qui fonctionnait se retrouve en panne. Après avoir tourné autour un certain nombre d’heures, il n’y a plus que 2 solutions à envisager : le vendre sur LBC en assurant qu’il n’a pas grand chose, ou le mettre à la déchetterie.