Remise en route ampli audio HITACHI IA-1000

Bonjour,

Je viens de récupérer un ampli audio Hitachi IA-1000, datant de 72-74.
Ce n’est pas un ampli audiophile et il n’a pas une côte extraordinaire mais il est plutôt joli, bien construit et avec un son chaud.

Il a été entièrement recapé proprement par un précédant proprio, mais l’ampli du canal droit est cramé (et en court jus).

On peut dire je suis débutant en électronique audio, mais je suis un peu touche à tout, j’ai déjà restauré quelques flipper des années 80.

Au sujet de l’Hitachi:

  • état cosmétique bon

  • tous les condos ont déjà été changé

  • les 2 Vumetres bougent bien

  • tous les sélecteurs en façade fonctionne

  • le canal gauche fonctionne, mais souffle important…

  • le canal droit est HS

J’ai commencé à identifier les composants HS sur la carte ampli droite avec l’aide de l’IA et des schémas trouvés sur net:
2SC897 (que je compte remplacer par MJ21193)
2SA566 PNP driver (que je remplace par KSA1220A)
2SC680 NPN driver (que je remplace par KSC2690A)
il me reste à tester les résistances autour…

si vous voyait des incohérences dans ce que je remplace, merci de me le dire !

1 « J'aime »




d’abord un schema
hitachi_ia-1000_pre_main_amplifier_sm.pdf (5,5 Mo)

merci Radiolo, c’est bien avec ce manuel que j’ai commencé à investiguer…

Ceci:

expliquant probablement cela:

Bonjour F9VL,
c’est à dire?
le remplacement des condos me semble avoir été fait vraiment proprement et avec des condos de qualité.

hello,

j’ai dépanné durant plus de 40 ans du matériel hifi et je suis étonné des manières de procéder ainsi…

A l’époque (et meme encore maintenant) on commençais par étudier le schéma puis on controlais en premier les circuits d’alimentation:

De l’observation et des mesures…c’est la base du dépannage!

ensuite on remonte les différents étages.

le “recapage” c’est la pire des choses (surtout effectué sans comprendre) , et l’IA ne remplacera jamais les connaissances et le cerveau du dépanneur…

2 « J'aime »

Bonjour Radioman33

le « recapage » c’est pas moi qui l’ai fait, j’ai acheté l’ampli dans l’état actuel.

moi, je suis novice et prêt à passer du temps pour comprendre et apprendre… et l’IA, c’est parce que ça me permet quand même d’avancer et de faire par moi-même mais je suis d’accord avec toi que ça ne remplace pas l’expérience et les connaissances d’un dépanneur avec 40 ans de bouteille… c’est juste que je suis honnête, et que si j’utilise un outil (IA), je préfère le dire.

1 « J'aime »

la fiche de l’appareil a ete crée

vous pouvez la completer des infos que je ne possede pas

2 « J'aime »

Bonjour,

Un test simple pour savoir d’où vient le souffle ( Pre ou Puissance ): prendre le signal PRE OUT pour alimenter l ‘entrée AUX d’un autre ampli et écouter.

Commencer à bas niveau en PRE out après avoir oté les cartes de puissance

si il y a un canal en court circuit faudrais commencer par là!

attention aux équivalences données par l’IA:

prendre plutot une table d’équivalence des transistors(il y a des bouquins sur le site) et s’y référer!

ensuite brancher l’appareil avec une ampoule en série permet de limiter les dégats

oui je l’ai vue confondre mos et bipolaire

1 « J'aime »

Il est magnifique cet appareil :star_struck:

ici de nombreux databooks:

1 « J'aime »

L’histoire est classique. Quelqu’un récupère un ampli ou le retrouve oublié au fin fond d’un débarras ou d’un grenier. En général l’ampli fonctionne et aurait juste besoin d’un nettoyage et d’un coup de bombe contact de ci de là. Mais emballé par la trouvaille, après avoir consulté divers forums animés par des gourous de l’audio, il comprend vite qu’en changeant tous les condos par des modèles de très haut de gamme achetés en lot chez aliexp pour 3 sous, il va avoir un ampli qui va faire pâlir d’envie les meilleurs auditoriums pros.
Donc après avoir changé tous les condos, et bien souvent massacré le PCB dans l’opération, l’ampli qui fonctionnait se retrouve en panne. Après avoir tourné autour un certain nombre d’heures, il n’y a plus que 2 solutions à envisager : le vendre sur LBC en assurant qu’il n’a pas grand chose, ou le mettre à la déchetterie.

5 « J'aime »