Bonjour à tous
Petite présentation de la remise en route de ce poste!
Un peu avant les fêtes, j’avais récupéré cet appareil « à un prix défiant toute concurrence » à Emmaüs. Il lui manquait sa paire d’enceintes pour compléter l’ensemble, mais le poste en lui-même était complet. Déjà, j’avais constaté que le cordon secteur avait été coupé à raz du châssis: cela attire mon attention, mais pour 10€ je ne risque pas grand chose…
Une fois le châssis sorti, j’admire la poussière épaisse accumulée au fil des ans. Je dois être le tout premier à l’ouvrir je pense…
J’ai rapidement trouvé derrière le transformateur d’alim, la raison qui a fait que l’on a coupé le cordon secteur:
À ce stade, j’ai d’abord vérifié l’état du transformateur d’alimentation de visu et à l’ohmmètre, qui s’est avéré bon. J’en ai profité également pour vérifier les deux transfos de sorties, qui sont également en parfaite santé.
Un nouveau cordon secteur plus tard et deux coups de pince coupante pour déconnecter le redresseur sélénium HS, et je procède à une première mise sous tension:
J’en profite pour mesurer les tensions au secondaires, et constate malgré la présence de tous les tubes que mes filaments sont chauffés à 7,5V (contre 6,3V environ). Idem pour la H.T alternative qui est elle aussi un peu trop élevée… La faute au fait d’avoir 235V (parfois 240V) chez moi, et de n’avoir qu’une position 220V sur cet appareil! J’intercale une résistance de 50 Ohms 2W entre la cosse du sélecteur correspondant à la position 220V et le fil émaillée du transfo d’alim et, après ça, les tensions au secondaires se calment (6,4V et 258V). Au tarif des ECLL800, je préfère les ménager tout comme les autres tubes du châssis.
Vient la réfection/vérification de la partie alimentation du châssis. J’ai d’abord cru que le redresseur avait dégagé, à cause d’un des deux condensateurs double de filtrage qui se serait mis en court-circuit ou à fuir; mais je les ai vérifiés un par un sans en trouver un fuyard. Il se sont bien régénérés et tiennent encore très bien la charge hors tension. Je décide de les conserver, en les surveillant toutefois au cas où…
Je remplace donc le redresseur d’origine par un redresseur U6KBA80R (800V 6A) que j’avais en stock avec une résistance de 160 ohms 2W en série pour calmer la H.T redressée. Après rallonge de certains fils trop courts, le redresseur est en place à la place de l’ancien:
N’ayant pas d’enceintes en 5 ohms sous la main, j’enlève les deux ECLL800 avant de rétablir la H.T et vérifier les différents départs H.T. Après mise sous tension, le carré « stéréo » de l’EMM800 s’allume, mais pas l’autre section indiquant l’accord. Les tensions mesurées sont un peu élevées à cause de l’absence des deux finales B.F, mais correctes par rapport aux valeurs du schéma.