Remise en route d'un Saba Freudenstadt Stéréo E

Bonjour à tous :wink:

Petite présentation de la remise en route de ce poste!

Un peu avant les fêtes, j’avais récupéré cet appareil « à un prix défiant toute concurrence » à Emmaüs. Il lui manquait sa paire d’enceintes pour compléter l’ensemble, mais le poste en lui-même était complet. Déjà, j’avais constaté que le cordon secteur avait été coupé à raz du châssis: cela attire mon attention, mais pour 10€ je ne risque pas grand chose…

Une fois le châssis sorti, j’admire la poussière épaisse accumulée au fil des ans. Je dois être le tout premier à l’ouvrir je pense…

J’ai rapidement trouvé derrière le transformateur d’alim, la raison qui a fait que l’on a coupé le cordon secteur:

À ce stade, j’ai d’abord vérifié l’état du transformateur d’alimentation de visu et à l’ohmmètre, qui s’est avéré bon. J’en ai profité également pour vérifier les deux transfos de sorties, qui sont également en parfaite santé.

Un nouveau cordon secteur plus tard et deux coups de pince coupante pour déconnecter le redresseur sélénium HS, et je procède à une première mise sous tension:

J’en profite pour mesurer les tensions au secondaires, et constate malgré la présence de tous les tubes que mes filaments sont chauffés à 7,5V (contre 6,3V environ). Idem pour la H.T alternative qui est elle aussi un peu trop élevée… La faute au fait d’avoir 235V (parfois 240V) chez moi, et de n’avoir qu’une position 220V sur cet appareil! J’intercale une résistance de 50 Ohms 2W entre la cosse du sélecteur correspondant à la position 220V et le fil émaillée du transfo d’alim et, après ça, les tensions au secondaires se calment (6,4V et 258V). Au tarif des ECLL800, je préfère les ménager tout comme les autres tubes du châssis.

Vient la réfection/vérification de la partie alimentation du châssis. J’ai d’abord cru que le redresseur avait dégagé, à cause d’un des deux condensateurs double de filtrage qui se serait mis en court-circuit ou à fuir; mais je les ai vérifiés un par un sans en trouver un fuyard. Il se sont bien régénérés et tiennent encore très bien la charge hors tension. Je décide de les conserver, en les surveillant toutefois au cas où…

Je remplace donc le redresseur d’origine par un redresseur U6KBA80R (800V 6A) que j’avais en stock avec une résistance de 160 ohms 2W en série pour calmer la H.T redressée. Après rallonge de certains fils trop courts, le redresseur est en place à la place de l’ancien:

N’ayant pas d’enceintes en 5 ohms sous la main, j’enlève les deux ECLL800 avant de rétablir la H.T et vérifier les différents départs H.T. Après mise sous tension, le carré « stéréo » de l’EMM800 s’allume, mais pas l’autre section indiquant l’accord. Les tensions mesurées sont un peu élevées à cause de l’absence des deux finales B.F, mais correctes par rapport aux valeurs du schéma.

Suite:

Après une pause à l’occasion des fêtes, je reprends la réfection du châssis après avoir récupéré une paire d’enceintes en 6 ohms des années 80 qui devrait convenir. En plus, ce sont elles aussi des Saba, donc on reste en famille.

N’ayant pas sous la main les fiches qui servent à connecter les deux hauts-parleurs, je soude directement les fils de mes enceintes sur le transfo de sortie, en attendant d’en retrouver dans mon bazar… Après avoir rapidement vérifié les composants autour de ces deux lampes et changés deux condensateurs de 50uF 16V et 2uF 350V secs, je place les deux ECLL800 et rebranche le châssis. Très vite, la B.F arrive… accompagnée de chachements divers ! Une giclée de nettoyant contact dans les potentiomètres et tout rentre dans l’ordre. Par contre, je n’ai pas de stéréo malgré que le carré de l’EMM800 soit allumé.

À ce stade, je démonte le décodeur et constate que les petits condensateurs de 5uF 35V sont tous HS et ont coulés. Des modèles identiques aux Sic-Safco Minisic foireux des années 60/70 à bouts rouges et verts. Je ne m’attendais pas à trouver ce genre de condos là dans cet appareil. Je les remplace tous par des 4,7uF 50 ou 63V de récupération mais testés bons, et vérifie les deux condensateurs de 1 et 50uF restant (les deux sont OK).

Une fois remonté, j’ai bien de la stéréo à présent (et bien prononcée sur certaines musiques !). J’avais encore quelques crachements à cause de certains supports encrassés, notamment celui de l’ECC85, aussi j’ai nettoyé chaque tube et support, et procédé à un grand dépoussiérage du châssis. La différence est nette:

.

Il va me falloir remplacer l’EMM800 (pas tout de suite !) car la partie indicateur d’accord est complètement rincée. Par contre, le carré indiquant la réception d’émission en stéréo est allumée en permanence; en FM comme en AM et quelque soit la position du commutateur mono/stéréo, ce qui n’est pas normal du tout !

En mesurant les tensions sous le circuit BF, je trouve effectivement 18V au lieu de 9V au niveau de l’ajustable P302 servant à régler le déclenchement du carré « stéréo » de l’EMM803. Je vais creuser autour de l’ajustable, qui est bon et fait bien 100Kohms.

Maintenant que les deux ECLL800 sont en place, je constate que:
-les différentes HT sont un poil trop faibles.
-La résistance de 160ohms devient vite brûlante et commence à brunir.
Je verrai donc pour la changer par une autre de valeur un peu plus faible et de puissance plus forte…

Sinon pour les différentes tensions:



1: 55V.
2: 240V.
3: -5V.
4: 240V.
5: 80V.
6: 54V.
7: 240V
8:-5V.
9: 240V.
10: 18V (au lieu de 9V).
11: 18V.
_: -9V.
+2: 250V.
+3/+4: 240V.
+5: 220V.

Je verrai pour mesurer les courants anodique des ECLL800 et de la H.T des que possible…

Tony

Bonsoir à tous !

Je me suis remis sur le poste cet après-midi !

La première chose que j’ai fait a été de remplacer la résistance en série avec le pont redresseur. Après quelques tâtonnements, une résistance de 100ohms donne des HT pile poil comme sur le schéma. J’ignore la puissance de cette résistance bobinée, mais elle est sans doute largement supérieure à celle de 160 ohms mise lors de mes premiers essais:

J’ai également jeté un œil aux résistances R326, R329 et R332, car j’avais 18V au lieu de 9V sur l’ajustable P302 de 100Kohms (et aucune action de celui-ci sur le carré de l’EMM803 ou les 18V mesurés). Je soupçonnait une de ces résistances coupés ou ayant changé de valeur, finalement c’était l’ajustable P302 qui avait un mauvais contact au curseur. Après remplacement et réglage, je retrouve mes 9V mais le carré « stéréo » de l’EMM803 reste encore allumé en permanence. La, je sèche: si vous avez des idées là dessus…

Accessoirement, quel est l’intérêt de mettre deux résistances de valeur différentes en parallèle (R334/R333) plutôt qu’une seule de valeur équivalente ??? Une histoire de signal qui traverserait plus facilement une résistance que l’autre ???

J’ai aussi mesuré les résistances de chaque demi-enroulement du primaire sur chaque transfo de sortie, puis les tensions continus de ces mêmes enroulements après 15min de fonctionnement et hors réception pour calculer les courants anodique de chaque ECLL800:

T1
-rose / rouge-jaune: 500ohms et 5,8V
-rose / rouge-blanc: 600ohms et 9,4V

T2
-rose / vert-jaune: 500ohms et 7,2V
-rose / vert-blanc: 600ohms et 9,2V

En appliquant la loi d’Ohm I=U/R, je trouve pour chaque anode les courants suivants:

L1: 11,6 et 15mA. L2: 14,4 et 15,3mA

Une ECLL800 neuve devrait donner 25 et 26mA par anode, donc mes tubes sont pas mal entamés et à remplacer dès que possible (je m’y attendait). Ce qui m’embête, c’est la dissymetrie de mesures sur L1, et je n’ai aucune expérience sur les push-pull pour savoir si cette écart est critique ou pas. Du reste, la BF est quand même très bonne !

J’ai commandé un nouvel EMM803 neuf, et espère le recevoir vite…

Tony

Encore quelques bricoles « esthétiques » sur ce Saba:

La métallisation chromée sur la tranche des touches: rayée et pleine de manques. Après avoir essayé divers feutres argent ou chromé qui ne m’ont pas entièrement donné satisfaction, j’ai finalement opté pour de l’aluminium autocollant de VMC qui, bien marouflé avec un stylo, reproduit assez fidèlement la métallisation d’origine. Résultats en photo:

J’ai également nettoyé le cadran, car l’envers était très poussiéreux et que le verre était « fumé » à l’emplacement de l’œil magique et des lampes de cadran. Côté utilisateur et sur les tranches de la vitre, j’ai utilisé des lingettes Vu pour lunettes. Côté inscriptions, un essai a sec sur les numéros de série m’a indiqué que le lettrage était quand même assez friable, donc à nettoyer avec beaucoup de précision et de précautions sans toucher au lettrage.

J’ai utilisé pour cela des coton-tige légèrement humectés de produit à vitre, pour dégrossir le pourtour de la partie centrale du cadran à proprement parler. Ensuite des coton-tige secs pour affiner autour des logos et entre les « lignes » d’écriture et évitant de toucher au lettrage. Enfin, j’ai affiné autour de chaque nom où nombre avec un cure-dent pour « gratter » ce qu’il restait de saleté sur le pourtour.

Il reste encore un peu de saleté entre les noms des émetteurs de l’échelle des GO et PO, mais la différence est nette:

Avec le rétro-éclairage:

Sur cette photo, on voit bien que la partie haute est moins propre que la partie basse. Il y a aussi quesques petits manques sur certains marquages (certains d’origine, d’autres au cours de mon nettoyage…):

Des le départ, j’ai du remplacer les deux lampes de cadran, toutes deux grillés… Comme ce sont des 0,1A et que l’éclairage est un peu plus faible, je les ai coiffés de calottes en aluminium autocollant en guise de réflecteur pour renvoyer un maximum de lumière vers le cadran.

Il ne me manque plus que l’EMM803 à remplacer (il ne devrait plus tarder ?), la panne du carré « stéréo » à résoudre, essayer d’enlever ou atténuer les rayures et impacts sur le dessus de la caisse, et ce poste sera fini…

Tony

1 « J'aime »

Bravo pour cette restau… typiquement Saba (redreseur, mauvais contacts, décodeur).
J’ai été surpris de lire que la sérigraphie n’était pas très résistante, habituellement elles ne posent pas de problème, c’est peut être lié à cette série.
A part ça on apprécie la qualité sonore ? :wink:

Bonsoir.

Oui, la qualité sonore est très appréciable ^^. Et je pense qu’avec une paire d’ECLL800 neuves, le son doit encore être meilleur.

Pour la sérigraphie du cadran, je pense que c’est à cause d’un mauvais stockage de l’appareil (humidité) que le lettrage se détache du verre. En principe, il y a un vernis tropicalisant pour fixer durablement les marquages non ?

Tony

J’adore ces romans-restaurations , faire profiter de ces expériences la sont toujours un régal…
Et surtout bravo :wink:

J’ai eu des déconvenues avec les vernis, à priori transparents mais que dire (et surtout que faire à part pleurer) quand ils se mettent à blanchir en vieillissant?
Le plus sûr est de prendre la sérigraphie en sandwich entre deux plaques de verre

Bonsoir @Jeff28

La question du vernis tropicalisant était surtout de savoir si Saba le faisait d’origine sur ces appareils des années 60?

Je note quand-même ce que tu as dit concernant le truc des deux vitres en sandwich !

Tony

Je n’ai jamais vu de cadran tropicalisé sur un Saba… mais je ne connais pas tous les Saba.
Des tropicalisés il y en avait chez TFK