Remise en route d'un Schneider Rhapsodie 57

Bonsoir,

Effectivement, c’est probablement plus sage, malheureusement il est indiqué sur la lampe finale une tension de 260 volts, je n’ai malheureusement qu’un multimètre me permettant de mesurer 250 V en continu ou alternatif, mais pas moyen d’aller au delà.
Au pire un gars de la maintenance à oublié un multimètre dans l’un de nos labos, ça fait plusieurs semaines qu’il traine là. Il me doit être possible de l’emprunter
J’en profiterai maintenant que je l’ai retourné pour vérifier toutes les tensions des lampes.

Est-il possible de tester le tweeter electrostatique en fonctionnement? En effet je n’ai pas de capacimètre pour le mesurer. Comme un andouille je m’étais précipité au démontage et j’ai déssoudé les haut parleurs, alors qu’il y avait une simple prise à retirer… Visiblement le plastique du Princeps TE10 n’a pas trop aimé…

quel modèle de multimètre ?
il est très facile d’étendre la gamme de mesure DC avec qq resistances de précision

Oh vraiment un truc bas de gamme acheté dans une enseigne de bricolage, un tibelec 976130.
Oui j’imagine bien qu’il est possible de faire un petit montage, le soucis c’est que je débute vraiment en électronique et que je n’ai pas de composants à disposition :slight_smile:

Je viens de vérifier toutes les tensions atteignables par mon multimètre, la grande majorité me semblent normales à l’exception de :

  • La grille numéro 2 du tube EF89 qui est indiquée à 55 V sur le schéma mais je mesure 114 V (plus proche de la valeur spécifié dans le montage exemple du grand livre, soit 100 V)
  • Les grilles heptode 2 et 4 de l’ECH81 mesurées à 93 V pour une valeur du schéma à 55 V (idem plus proche du schéma exemple du grand livre pour cette lampe)

Je n’arrive pas à mesurer la plaque de l’ech 81 alors que le schéma indique une tension de 105 V

Pour tout le reste j’ai :

  • 118 V pour 95 V
  • 242 V pour 245 V
  • 213 V pour 210 V
  • 193 V pour 205 V

En gros pas de grosse surtension visiblement, et aucun condensateur n’est chaud au toucher.

c’est normal de trouver plus en tension avec les multimètre modernes qui sont des 10Mo de résistance d’entée alors que les voltmètres d’époque se contentaient de au mieux d’un centaine de millier d’ohms
dont toute mesure derrière une forte résistance était minorée de fait ( merci a Mr ohms)

Effectivement ça paraît assez logique, je ne connais juste pas les spécifications et évolutions des multimètres, encore autre chose à apprendre!
Par contre je suis étonné que seule les tensions de grilles sont supérieures et que les tensions d’anode soient correctes à la mesure.
J’ai donc emprunté le Fluke 115 oublié par la maintenance et la tension au niveau de l’anode de la EL 84 juste avant le transfo d’impédance est de 269 V pour une valeur cible de 260 V.
Donc c’est tout bon!

Il ne me restera plus qu’à tester l’electrophone avec des 78 T car il est hors de question que je prenne le risque avec des 33 T.
Mais visiblement la vitesse de rotation est sujette a des variations, n’ayant pas de matériel pour mesurer ça proprement j’utilise une application qui fait bien le boulot sur une platine bien réglée en 33 T.

C’est simple du au fait que les R en série dans les anode sont en général faibles donc les mesures tensions sont faiblement impactées par la R interne du voltmètre
par contre dans les circuits de G1 et G2 les résistances en série sont fortes et impactent fortement les mesures

Pour la mesure de la vitesse de rotation, il doit y avoir des applications smartphone. J’en suis même certain !
Il y a quelque temps, j’avais essayé deux applications pour la mesure de la fréquence de résonance d’une courroie de distribution et cela marchait pas mal, et il faut du calcul derrière (FFT) !
Donc, pour un simple plateau avec un repère réfléchissant, c’est facile. C’est un fréquencemètre qui doit mesurer du 0.55Hz.

il y a beaucoup plus simple les disques stroboscopiques et on appends au moins avec ce qu’est un changement de fréquence si on est un peu curieux…

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Oui, c’est sûr que c’est simple ! Mais il faut un éclairage adapté pour que ce soit bien lisible. Et je n’avais pas lu que Richard utilisait déjà une application logicielle…

un bonne vieille lampe filament suffit , aussi un tube fluo a ballas qui éclaire sans doute votre atelier
essaye donc de mettre un smartphone sur la platine en même temps que le disque pour voir la différence de vitesse avec et sans la tête de lecture posée …

Tiens ça me donne l’idée de découper ton disque et de faire un essai avec mon tachymètre compte tour. Je ne suis pas sûr que ça mesure à ces vitesse très basse. :thinking:

le disque est fait pour mesurer les vitesse 33, 45, 78 t/min
il ne fonctionne que pour ces vitesses avec un éclairage par une lampe filament alimentée en 50Hz ( ou une ancienne réglette fluo a transfo ballast)

Je viens de m’amuser à faire quelques tests de comparaison avec une platine. En prenant ton disque sur la partie extérieure 50 Hz avec un simple éclairage à filament, on distingue bien les créneaux à la vitesse correspondante. on voit bien qu’il y a un réglage à faire car les créneaux ne sont pas figés et se déplacent lentement.
J’ai donc fait aussi le test avec mon tachymètre de la façon suivante : une petite bande blanche collée sur le disque et les trois mesures donnent les valeurs : 37 pour le 33 tour, 49 pour le 45 et 81 pour le 78.
Conclusion, le disque est très fiable et très simple d’emploi. Ce qui est sûr c’est aussi que ma platine est mal réglée. :smile:





bjr,
j’ai toujours réglé les platines avec un disque strobo et la précision est suffisante !
à noter que certaines platines vinyls ont le disque strobo imprimé sur le bord du plateau et une petite lampe au néon encastrée dans le socle indique la bonne vitesse!

2 « J'aime »

si les créneaux défilent lentement dans le sens de la rotation > vitesse trop élevée
mettre un disque et re mesurer tête de lecture posée souvent c’est bon
si les créneaux défilent lentement dans le sens inverse de la rotation > vitesse trop lente
faire la chasse aux graisses

si les créneaux défilent a vitesse pas constante affectés comme d’un mouvement de ralentissement et d’accélération il y a des faux ronds dans la transmission > galet avec un plat ou courroie usée

et si vous voulez pinailler le réglage a 3 chiffres après la virgule
voir swissgrid fréquence réseau ( il est connecté au réseau français donc même fréquence)

Pour les audiophiles puristes peut-être… :musical_note:

Ah oui effectivement @Radiolo sur ces grilles se trouvent des résistances de quelques dizaines de kilo ohms. Et bien pour les prochaines fois je serais plus attentif à l’environnement d’un composant lorsque je réalise une mesure :slight_smile: Merci beaucoup pour ces indications!
Oui effectivement j’ai un disque stroboscopique sur le plateau de ma platine dual 1219 mais je n’ai pas essayé de regarder le résultat étant donné que l’anien propriétaire l’avait bien réglée. Pour le moment j’utilise cette application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.AM.AM.RPMSpeed&hl=fr&gl=US fonctionnant plutôt pas mal.

Mais une comparaison avec le disque strobo serait plus sage! Effectivement @Radioman33 c’est le plus pratique, ça permet de garder un contrôle continu sur le matériel.

Ah un réglage à 3 chiffres… Faut vraiment être pointilleux :smiley:

Et bien après essai de l’electrophone on va dire que c’est convenable, ce n’est pas de la hifi donc les variations sont inaudibles pour ma part. Par contre il va falloir que je lubrifie un poil le mécanisme et que je regarde le plateau plus en détail. Il fait pas mal de bruit lorsqu’il tourne…
D’ailleurs surprise agréable le retour automatique du bras fonctionne bien malgré les caoutchouc usés :

https://youtu.be/tCjdFhC8fZw
https://youtu.be/lH9e7c2pmh8

plateau bruyant du style chuintement > galet pas assez souple caoutchouc durci