Remise en route Emerson F133 - prise PU

Bonsoir,
J’ai remis en route ce joli poste pour un ami.
Déjà il n’est pas à GL, je ferai sa fiche une fois fini.
J’ai trouvé un schéma sur rmorg, mais ce poste a été modifié il y a déjà longtemps, sa valve 25Z5 a été remplacée par une 25Z6 en changeant le support. Et la finale n’est pas une 25L6 mais une 25B5.
Finalement après changement des condensateurs de filtrage il répond bien.
J’ai juste une interrogation concernant l’entrée PU que je voudrais utiliser pour que mon ami puisse s’en servir avec une source externe.
Je vous joins le schéma de rmorg pour comprendre.
L’entrée phono se fait entre le pot de volume et la grille de la 6Q7, en insérant la fiche déconnecte cette liaison et le signal PU passé entre les deux. C’est là où je ne comprend pas trop. Pourquoi pas entre grille et masse?
Merci de vos lumières.
Pierre

tout simplement par ce que a l’époque le pot de volume se trouvait sur la platine tourne disque
maintenant raccorder un mp3 ou un portable ou tout autre appareil moderne a l’entrée PU c’est faire prendre de gros risques a l’appareil raccordé ou a votre ami
ne pas oublier pourquoi en qualifiait des postes de « postes de belle mere »
il y a des moyens de traiter les dangers de ce poste et d’utiliser le PU de manière sure , mais c’est un peu plus compliqué

Il n’y a pas de soucis. Il marche parfaitement. Tu n’as pas compris ma question, et il n’y a pas de problème de sécurité, il sera derrière un transformateur 220/110 pas autotransfo.
La question est purement au niveau du fonctionnement. La modulation du PU là où elle est prise doit s’additionner à la modulation radio. C’est là où je ne comprend pas.

Et mon ami est électricien et il connaît bien la sécurité.

faut bien sur mettre le pot de volume a zero et qq fois debrancher l’antenne
et comme je l’ai expliqué la platine avait un pot de volume

Ok, merci.
Pas de soucis pour le niveau ce peut être réglé en amont.
Ça marche en fait j’ai déjà fait l’essai et tout marche correctement.
J’ai une autre question, est-ce que si je modifie l’étage final t’elle qu’il est sur le schéma, avec la 25L6 au lieu de la 25 B5,
Je gagnerai quelque chose?
Je n’en suis pas sûr.

Ah, et aussi, j’ai mis un transfo d’isolation 1/1 sur l’entrée PU.

la 25L6 est une penthode a 8mA/V : Z de charge plaque 2000ohms; Pout 2.2W
la 25B5 est une double triode couple en interne: Z de charge plaque 2000ohms ; Pout 2W
je ne sais pas ce qui donnera le plus de gain
mais a mon avis c’est kif kif

Merci,
Oui c’est bien ce que je pensais, mais un avis d’expert est toujours bienvenu.
Bon je laisse comme ça et quand la personne qui retape la caisse me la redonne je ferai la fiche. Le poste est très joli et assez musical.

Bonjour,

Entre la 25B5 et la 25L6, niveau « performances » , ça se vaut a peu de choses près, et si la 25L6 est un petit peu peu meilleure , auditivement il est probable que ce soit indiscernable…
Mais
Entre retrouver la 25B5 et une 25L6, y a pas photo, la 25L6 est de loin bien plus courante, penser a ce point si le poste doit servir souvent (usure normale des tubes par l’usage) ou si il est susceptible d’être fréquemment déplacé, ou soumis a de mauvaises conditions (risque de casse)

Donc, si le poste ne sert que très peu, et qu’on ne veux pas modifier le câblage : je laisserais la 25B5 …Mais dans les autres cas, je préférerais adapter une 25L6 quitte a changer le support et modifier les connexions , pour être tranquille ensuite , et ne pas trop craindre d’user (ou casser) une lampe introuvable…

Merci @slouptoouut .
Le 25B5 est en très bonne forme.
Le poste ne sera pas très sollicité ce sera un peu une curiosité pour les visiteurs de mon ami. Au pire si ça va mal je ferai la modif.
Et j’ai une 25B5 en réserve.