Remise en route Grandin Saphir sans schéma

Bonjour à tous,
J’ai récupéré ce poste Grandin gentiment proposé ici:

Ce châssis a pas mal vécu mais il est complet. La vitre mentionne Saphir 691. Il a un sélecteur 9 touches et l’arrière ressemble au Grandin Emeraude 791. Il a 2 doubles condensateurs 2x12 µF et 2x 50µF. 2 gros condensateurs de filtrage rouges ont été ajoutés en parallèle des 12 µF sans démontage des anciens.

Mon problème est que je n’ai pas trouvé son schéma. Le point milieu du secondaire HT n’est pas directement au châssis comme souvent mais au travers d’une résistance de 100 Ohms. Le plus approchant que j’ai trouvé est celui du Amplix Alsace dont voici un extrait:

Mais le relevé du mon poste me laisse perplexe:

Mes questions:

  1. La résistance de 2,2 KOhms était connectée au point 2. Ne faudrait’ il pas la mettre en 1 ?

  2. Où mettre le deuxième 50 µF ?

  3. Les résistances 100, 200 et 2,2 K sont craquelées et ont changé de valeur. Diamètre 8 mm longueur 17 mm. Quelle puissance font elles ?

  1. Si vous avez 2 touches de rechange pour ce sélecteur je suis preneur.

Merci pour votre aide.
Alfred

Bonjour,

Je dois remplacer cette résistance mais je n’ai aucune idée de sa puissance. Dimensions: diamètre 7mm L17 mm
Une idée ?

Merci.
Alfred

Voilà l’aide mémoire à coller à l’atelier :slight_smile:

numeriser0004

En l’occurence une résistance de 1W :slight_smile:

Je dirais 1 W

1 « J'aime »

en même temps !

Itou.

Bonsoir,

C’est une résistance en carbone aggloméré de 2,2 kΩ de 1 ou mieux 2W je pense.

J’ai regroupé le sujet ouvert pour cette résistance avec celui du poste de radio Grandin qui la contient

Pour la meilleure compréhension et le suivi, il est mieux de conserver un seul sujet pour l’ensemble de la remise en état du poste plutôt que s’éparpiller en plusieurs sujet où il faut finalement tout réexpliquer.

2 « J'aime »

Bonsoir
Moi aussi j’allais dire 2 W avant la volée de post arrivés avant moi !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Y’a plus qu’à commander. :yum:

Alfred

Bonjour,
J’ai reçu et installé les résistances avec la 2,2 k branchée en 2 (j’ai réexaminé les photos que j’avais prises avant démontage et elle était bien là). J’ai remplacé les condensateurs de filtrage et autres chimiques et presque tous les papiers. Et bien il est reparti sans trop de problèmes. Il craquait pas mal en AM avec le CV presque entièrement rentré. J’ai ajusté légèrement les lames qui me semblaient mal alignées. Un peu mieux mais pas totalement satisfaisant. J’ai remarqué que toutes les lames mobiles semblaient systématiquement décalées d’un coté par rapport aux fixes. J’ai desserré l’écrou de blocage de l’axe et ajusté la vis centrale (moins d’un 8eme de tour) et tout est rentré dans l’ordre. En AM avec une antenne sommaire (5m de fil) je reçois sur toutes les gammes. Mais RTL est beaucoup plus faible qu’avec la plupart de mes autres postes. OC ok. Coté FM la réception est parfaite.

Il va pouvoir aller se reposer sur une étagère en attendant de me servir de cobaye pour m’essayer au réglage des FI. Mais avant je dois trouver un géné. J’aimerais un Eurelec 412 ou bien un Heathkit IG 102.
Lequel est le plus performant ?

J’ai une autre question: sur le sélecteur une des touches est marquée PA (entre OC et FM sur la photo). Je ne sais pas à quoi elle correspond. Quelqu’un a une idée ? Peut être liée à l’entrée magnétophone ?

Cordialement,
Alfred

Bonjour
Sur le bcoin il y a un 412 pour 30€…
A+

Oui, le vendeur avait aussi un Heathkit IG 102. Quand je lui ai dit ok pour l’acheter, l’annonce a été supprimée et il ne me répond plus alors …