Merci @Radiolo , c’est bien çà.
Pas retrouvé de photos, j’avais eu le chance de pouvoir ressouder le fil coupé en enlevant une spire.
Du travail d’orfèvre…
Je n’étais même pas sûr que cela fonctionnerait, tellement le fil est fin…
il y a eu un flash
faut comprende le pourquoi
un capa en C/C ?
Oxydation. Il y a une tache verte sur le carton du mandrin.
Voici l’état du mien:
La soudure se voit!!! sous la résistance, pas beau, mais réparé…
Il semble bien que ce soit la même panne, et @Radiolo je n’avais rien trouvé d’autre coupé ou en cc…
J’ai pu refaire la liaison. Il ne reste plus qu’à le remettre en place.
Tu as mieux travaillé que moi, bravo!!!
Faut pas trop regarder l’aspect de la soudure. Mais ça tient. Et surtout, une fois tout remonté, je reçois fort et clair en AM et FM !
Je termine le remontage. J’ai bien transpiré pour remettre la ficelle AM, mais c’est bon. Le poste fonctionne toujours très bien. Le bouton mono/stereo est débloqué. Le bouton FA/AS est toujours inopérant. Au toucher on dirait qu’il manque un ressort de rappel. Pas trop grave.
J’ai un souci avec le réglage de l’embrayage qui fait passer l’entrainement de l’aiguille AM à FM et inversement. Est ce que ce réglage est décrit dans un manuel de maintenance de ce poste ou même d’un poste approchant, 5195 par exemple ?
Bonsoir
Peut-être la tringlerie qui commande l’embrayage ! Je né connais pas bien le montage, j’enai deux à retaper je ne sais pas quand je vais attaquer !
Salutations Jean-Luc
Il y a une tringle qui fait pivoter un genre de fourchette qui appuie un disque rugueux sur le volant central soit d’un coté pour AM soit de l’autre pour FM. Le volant a des picots et accroche le disque. En même temps la fourchette bloque l’autre disque. Quand je règle pour que l’aiguille AM fonctionne, si je repasse en FM l’aiguille FM n’est pas entrainée et inversement. Je n’arrive pas à avoir un réglage où les 2 fonctionnent. On peut régler 2 choses: la position de la fourchette sur son axe et la position du volant sur son axe. Je me demande aussi si les picots et la partie rugueuse ne sont pas trop usés.
en cas d’usure on peut le reparer en collant un disque de papier emeri a gros grains
et il faut aussi bricoler un peu l’espacement des disques
Bonjour
Peut-être regarder si le volant en alpax n’est pas dégradé ,il s’ouvre parfois au niveau de la vis de blocage, la fourchette doit basculer franchement si les disques glissent comme le dit Radiolo voir le revêtement !
Pas facile à démonter tout çà !
Salutations Jean-Luc
Merci pour vos réponses, je m’y replonge en début de semaine.
Oui, c’est bien un problème de glissement. J’ai eu le cas sur mon 5490, le problème est facile à solutionner. Il faut découper une rondelle de caoutchouc dans une vielle chambre à air, et pratiquer une entaille jusqu’à son trou central. Il suffit de 'introduire avec une pince fine entre les 2 disques en écartant cette entaille. Il n’est pas nécessaire de coller, elle tient toute seule si cette dernière est bien refermée.
Jean-Luc
Bonsour j’ai un Grundig 5490 avec le module stéreo intégré. Le bouton stérèo aussi ne reste pas enfoncé et au niveau du son pas vraiment de difference.
Le voyant stéréo ne s’allume jamais.
A part cela il fonctionne très bien en FM mais rien sur les autres ondes. Comme cité plus haut c’est surement un problème mécanique.
Sinon fonctionne très bien sur le PU même très très bien avec une sonorité exceptionnelle tout cela sans aucune revision pour l’instant à part nrttoyafe/depoussierage et nettotage des contacts des broches des lampes.
Bien sûr il est prévu que je fasse quelques controles usuelles de tension et d’intensité pour controler les consommations et formes des courants.
Quel est le role exact du bouton FA / AS ?
je crois pour passer d’antenne ferrite à antenne aérienne
Fa/as c’est le controle automatique permettant de rester aligné sur la station écoutée.
Pour le bouton stéréo le mien s’est mis à fonctionner correctement après plusieurs manipulations et nettoyages. Pas d’huile sur les plastiques. Mais un peu de nettoyant contacts. Sur le 5590 il est un peu différent.