Je remets en route un Grundig 5590. Il est en bel état malgré un peu de corrosion de surface sur le châssis. La proximité de la mer je pense, il vient de Vendée.
J’ai pensé devoir remplacer la tringle de commande en Zamak « à problèmes » mais elle a l’air en très bon état. La fabrication semble être différente de celle du sujet ci dessous, chance !.
J’ai vérifié le condensateur triple de filtrage, les condensateurs de liaison C115, 116, 117, 118 et C113, 114. J’ai fait une mise sous tension réduite avec lampe en série pour remettre en forme les condensateurs de filtrage. Puis sous tension normale. Tout ok. La tension HT monte à 300V sans aucune lampe.
Je fais une mise sous tension avec toutes les lampes après les avoir passées au testeur. La HT monte vers 250 V puis redescend rapidement vers 150 V. Arrêt immédiat. J’ai ensuite fait plusieurs essais brefs. Sans les 2 ELL80, la HT se stabilise à 200 V (le secteur à 235 V et sélecteur sur 220 V car pas de réglage 240 V).
Les primaires des 2 tranfos de sortie sont à 440 Ohms, 220 Ohms pour chaque moitié. Les 6 HP sont bons. Si j’injecte du son sur les primaires, les HP chantent bien.
Est ce qu’il faut mettre en doute le redresseur sélénium qui ne supporterait pas le débit ? Ou bien ?
commencer par mesurer la consommation HT si elle est normale
ou au dessous de la normale et que les filtrages sont neufs
c’est le selenium qui presente un R serie qui a augmente du a son vieillissement
Je mesure 46 mA de consommation totale sur la HT. Le schéma indique 112 mA en AM et 120 mA en FM pour une tension de 282 à 284 V. Mais j’arrive tout de même à capter des stations en AM et FM.
J’ai remplacé le redresseur sélénium par un pont 600V 1A. Sans la lampe en série et avec une résistance de 100 Ohms en sortie du pont j’arrive à une tension de 284 V conforme à l’indication du schéma. Le chauffage est un peu fort à 6,7 V.
Je dois me pencher maintenant sur les faux contacts dans le sélecteur.
@F9VL : J’ai eu beaucoup de chance avec ce poste. Il était en Vendée et le vendeur ne souhaitait pas l’expédier. Heureusement, un de mes amis était en vacances à quelques kilomètres et a pu le récupérer pour moi et le ramener.
J’ai le même, équipé d’un décodeur MPX, je ne m’en lasse pas!!!
Une musicalité extraordinaire…
Le mien vient de Loire-Atlantique, devait y avoir un élevage, dans l’ouest!!
46 mA c’était avant de remplacer le redresseur sélénium par un pont + résistance. Les ELL80 sont mesurées très correctes au lampemètre et à peu près équilibrées. Sinon j’en ai deux neuves au cas où.
J’ai mis du son sur l’entrée PU et c’est vraiment fantastique.
Pour la partie réception, c’est moins bien. Au départ je recevais en AM et FM avec un très bon niveau. Puis le FM est partie puis revenue puis repartie. Maintenant en AM je reçois encore mais à un niveau très faible. Plus rien en FM. J’ai pensé à de mauvais contacts sur le sélecteur mais c’est pareil après pulvérisation. Alors je sèche un peu.
J’ai aussi un autre problème: le bouton stéréo ne fonctionne pas: je suppose qu’avec un appui il devrait rester enfoncé. Et en appuyant de nouveau il devrait remonter. Là il est relevé tout le temps. Pour le bouton FA/AS c’est pareil.
sans doute des decouplages HT qui se sont mis en C/C apres le retablissement d’une HT normale
faite le tour des Vanode et Vg2 des lampes en MF , HF et FM
@thermoionic Oui, j’ai bien dans l’idée de lui mettre un décodeur, il le mérite bien !
Dans l’immédiat, j’ai mis en place le pont en remplacement du redresseur sélénium. Quand tout fonctionnera il me faudra revoir la résistance, la tension a augmenté depuis le test en volant. Pour l’instant j’ai rajouté 50 Ohms en volant à la 100 Ohms pour arriver à 293V de HT avant filtrage.
@Radiolo J’ai fait les mesures à partir de l’EBC81 en remontant vers la réception. C’est très tassé là dessous mais on y arrive.
EBC81: Anode: 77V pour 80 au schéma, g: -0.38
EF80: Anode: 0,2 V c’est là qu’est l’os ! Circuit ouvert entre l’anode et R42. Coté R42 j’ai bien 252 V de HT. g1: 0V, g2: 54V pour 130 nominal, g3: 0V
EF89: Anode:241V, g2: 85V pour 92V nominal
ECH81: Anode1: 244V, Anode2: 110V
ECC85: non mesurée
il te faut deposer le transfo , le sortir delicatement de son blindage
et regarder de pres les soudure tu en a sans doute une qui a laché
avec l’ohmmetre tu trouvera vite et saura si c’est reparable
J’ai eu cette même panne, transfo FI coupé.
De mémoire, il y a plusieurs enroulements, je crois avoir fait des photos, je regarde demain.
Il me semble qu’à l’époque, j’avais ouvert un fil, je cherche aussi demain.
Le fil partant de 1 passe dans le tube jaune et arrive derrière le mandrin A. il est bobiné sous une autre bobine. Il ressort en 3 pour aller sur la connexion 2 où il se connecte avec le bobinage B. Il n’y a pas de continuité entre 1 et 2. Il y a bien continuité entre 2 et la cosse de sortie qui est cachée derrière la 1.