Remise en route "le poucet" portatif à lampes

bonjour à tous
Historique: il m’avait été donné par un collègue dans les année 1980 car complètement dépassé par les postes à transistors. Il faut dire qu’à l’époque les grosses piles de 1.5v qui alimentaient les filaments duraient environ 5h. la pile de 67.5 V durait elle environ une trentaine d’heures
Remise en route : premier obstacle les 67.V pour la HT. j’ai utilisé un transfo des sécurité deux fois 24 V mis en série =48 V ces 48V redressés vont donner 48 X 1,414 = 67,87 V (voire un peu plus car la tension primaire est de 240Vchez moi) que demande le peuple !
ensuite vu les faibles courants on trouve des résistances avec des valeurs très élevées particulièrement les résistances de fuite des grilles. Les résistances au carbone augmentent considérablement de valeur avec le temps exemple 15Mhoms valait 24Mohm bref j’ai contrôlé toutes les résistances et changé toutes celle qui dépassaient les 20% de tolérance par la même occasion j’ai changé les condensateurs car souvent reliés à une extrémité d’une résistance
Premier essai :en BF les deux alim branchées1.5V et 67.5 V le potentiomètre de volume possède un double interrupteur (introuvable aujourd’hui)le bleutooth portatif branché sur la potar la BF fonctionne avec une qualité correcte pour l’époque
Reste la HF. Dans un double fond du couvercle il y a deux bobinages cadre (photo ) les connections se trouvent au dos mais aucun fil partent des cosses ,comment est-ce branché et où ? recherche sur les site de vieux postes je trouve mon bonheur bobinage PO et GO en série pour le grandes ondes et bobinage GO court-circuité pour le PO .départ bobine PO vers CV accord,point commun des bobines vers commutateur, extrémité bobine GO vers CAV( commutateur)
.Avec l’oscilloscope j’ai vérifié si le deux positions du commutateur
correspondaient bien au GO et PO
On se lance : PO (le soir ) des postes espagnoles ou italiens, GO j’ai faiblement Luxemboug mais en relevant le couvercle (cadre vertical )et en l’orientant je’l’ai très correctement mais pas la BBC
Photo châssis de dessous, l’allumette donne l’échelle.
je vais essayer de construire une pile 72V avec des piles 9 v la difficulté c’est de tout faire rentrer dans la caisse
bonne journée
cordialement
Sobibi

image 2




1 « J'aime »

rajouter les photos chassis dessous ,Commutateur 1 et cadre a la fiche du poste N°8511
j’ai corrige le nom en Le Poucet car c’est ce qui est marque sur le poste

bonjour
pour les piles vous avez largement la place voici le mien avec deux rampes de 5 piles 9V + une de 1,5V pour les filaments


b9678fc9be59bbb18ebf0f0c0d94a224c4b75c5a_2_281x500

à Radiolo c’est fait j’ai rajouté les photos demandées.
à brida : la caisse du « le poucet » est plus petit mais j’espère quand même y mette les 8 piles

bonne fin de journée
Cordialement
Sobibi

1 « J'aime »

Si vous êtes juste en place, ce genre de poste fonctionne très correctement avec moins de tension plaque , cinq piles donnant 45v devraient suffire

je viens d’effectuer un essai,je peux loger 8piles de 9V
bonne fin de soirée
cordialement
Sobibi

Comme d’habitude Michel tu as encore fait du travail d’artiste!

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Aide pour restaurer un CREOR modele le poucet